INFREP, un autre regard sur la formation
Accompagner votre développement en optimisant le potentiel de chaque individu à travers une démarche professionnelle et personnalisée
3 domaines d'interventions : un fonctionnement adapté aux spécificités des publics
Une offre de formation diversifiée inscrite dans une démarche qualité
Les agences de l'INFREP sur le territoire national
Nos références
Clip vidéo de l'INFREP
Projets européens de l'INFREP

Projet européen ECVET4 e-inclusion

Présentation du projet

Le projet européen ECVET4e-Inclusion porte sur l'accompagnement et la formation aux compétences numériques des publics qui en sont les plus éloignés. C'est un projet qui s'adresse aux " e-animateurs " : animateurs multimédia mais aussi formateurs, accompagnateurs et médiateurs de l'outil numérique auprès des publics.

Le projet se déroule sur trois années (sept. 2014 à août 2017) en partenariat avec cinq organisations basées en Espagne (Fundación Esplai), Belgique (AID), Roumanie (ACDC) et Italie (ARCI).

Il propose dans un premier temps d'établir un profil métier commun de l'e-animateur à l'échelle des pays partenaires.

Dans un second temps, il s'agit de construire un cursus de formation pour former au métier d'e-animateur. Cette formation serait constituée de modules en e-learning et en présentiel.

Dans un troisième temps, les partenaires s'engagent à tester cette formation auprès de personnes souhaitant devenir " e-animateur ". Cette formation " pilote " serait dispensée par trois " e-tuteurs " préalablement formés.

La formation pilote sera créée suivant les principes d'ECVET (système européen de crédits pour la formation professionnelle), ce qui permettra d'harmoniser la validation des enseignements dans chacun des pays. Ainsi le résultat du projet consistera au développement d'une formation d'e-animateurs reconnue dans les cinq pays européens impliqués.

Pour mener à bien les activités présentées, le partenariat s'est appuyé sur l'expérience de l'INFREP dans le développement de formations en ligne. En effet, l'INFREP a déjà pris part à deux projets européens portant sur la thématique de la formation au numérique : VET4e-Inclusion (2009-2011) et RAISE4-Inclusion (2012-2014).

Les actualités et résultats du projet

Les informations liées à l'actualité du projet ainsi qu'à ses résultats sont disponibles sur le site Internet suivant: www.ecvet4einclusion.eu

Retrouvez également le projet ECVET4e-inclusion sur Facebook et Twitter via #ECVET4ei.

Contacts : ccabrol@infrep.org et myriam.colot@aid-com.be