Vous cherchez des informations sur la VAE pour faire valoir votre expérience et obtenir une certification professionnelle… Oui, mais voilà : vous faites face à un certain nombre de croyances et autres qu’en-dira-t-on et ne savez plus comment démêler le vrai du faux. L’INFREP vous aide à y voir plus clair, avec 10 informations sur la VAE qui mettent fin aux idées reçues.
Faux. La VAE est accessible à tous, qu’ils soient salariés, indépendants, bénévoles ou demandeurs d’emploi. En 2023, la loi instaure l’accès universel à la VAE. Ceci signifie que toute personne en lien avec la certification visée pourra bénéficier du dispositif.
Pas du tout ! Jusqu’à présent, il était nécessaire d’avoir au moins un an d’expérience en rapport avec le diplôme visé, mais en 2023, la loi instaure une nouveauté : les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) seront prises en compte dans la durée d’expérience et le minimum d’un an est supprimé.
Faux. La VAE concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP aux diplômes d’ingénieur ou de Master. Elle permet d’obtenir une certification reconnue et facilite l’accès à de nouvelles opportunités professionnelles.
Pensez-vous vraiment ceci ? La durée et le coût de la VAE varient en fonction du diplôme visé et de l’accompagnement choisi. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides financières qui viennent alléger le coût. L’investissement en temps et en argent, quant à lui, est largement compensé par les bénéfices en termes de carrière dans la plupart des cas !
Loin de là ! Il faut constituer un dossier de validation et passer devant un jury. Ce jury évalue si l’expérience du candidat correspond aux compétences requises pour le diplôme visé. Pour obtenir une VAE, il est donc important de se préparer avec soin.
Qu’on se le dise : les diplômes obtenus par VAE ont la même valeur que ceux obtenus par la voie traditionnelle. Ils sont reconnus par les employeurs et les institutions. La VAE permet de valoriser une expérience professionnelle déjà acquise.
C’est faux. La VAE peut permettre d’acquérir des nouvelles compétences (et transférables) et faciliter une reconversion professionnelle. En réalité, la validation des acquis de l’expérience est un merveilleux outil de mobilité professionnelle.
Faux. La VAE est accessible à tous, sans contrainte d’âge. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux seniors, en fonction de leur parcours et de leurs compétences.
L’expérience professionnelle est le critère principal pour entamer une démarche de VAE. Le but est de valoriser les compétences acquises sur le terrain. Les nouveautés en 2023 changent la donne, avec la prise en compte des périodes de mise en situation en milieu professionnel notamment.
Pas forcément. La VAE peut être réalisée à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’un plan de formation. Les candidats peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter leur dossier. La VAE est ainsi une démarche qui peut être collective et soutenue. Toutefois, la décision reste celle du salarié
Partager la publication "10 informations sur la VAE qui mettent fin aux idées reçues !"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus