10 informations sur la VAE qui mettent fin aux idées reçues !

Vous cherchez des informations sur la VAE pour faire valoir votre expérience et obtenir une certification professionnelle… Oui, mais voilà : vous faites face à un certain nombre de croyances et autres qu’en-dira-t-on et ne savez plus comment démêler le vrai du faux. L’INFREP vous aide à y voir plus clair, avec 10 informations sur la VAE qui mettent fin aux idées reçues.

Idée reçue n°1 : La VAE est réservée aux demandeurs d’emploi 

Faux. La VAE est accessible à tous, qu’ils soient salariés, indépendants, bénévoles ou demandeurs d’emploi. En 2023, la loi instaure l’accès universel à la VAE. Ceci signifie que toute personne en lien avec la certification visée pourra bénéficier du dispositif.

 

Idée reçue n°2 : Il faut avoir une longue expérience pour prétendre à la VAE 

Pas du tout ! Jusqu’à présent, il était nécessaire d’avoir au moins un an d’expérience en rapport avec le diplôme visé, mais en 2023, la loi instaure une nouveauté : les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) seront prises en compte dans la durée d’expérience et le minimum d’un an est supprimé.

 

Idée reçue n°3 : La VAE ne concerne que les premiers niveaux de diplômes 

Faux. La VAE concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP aux diplômes d’ingénieur ou de Master. Elle permet d’obtenir une certification reconnue et facilite l’accès à de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Idée reçue n°4 : La VAE coûte cher et dure longtemps

Pensez-vous vraiment ceci ? La durée et le coût de la VAE varient en fonction du diplôme visé et de l’accompagnement choisi. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides financières qui viennent alléger le coût. L’investissement en temps et en argent, quant à lui, est largement compensé par les bénéfices en termes de carrière dans la plupart des cas !

 

Idée reçue n°5 : La VAE est une formalité 

Loin de là ! Il faut constituer un dossier de validation et passer devant un jury. Ce jury évalue si l’expérience du candidat correspond aux compétences requises pour le diplôme visé. Pour obtenir une VAE, il est donc important de se préparer avec soin.

 

Idée reçue n°6 : Les diplômes obtenus par la VAE ont moins de valeur que les autres

Qu’on se le dise : les diplômes obtenus par VAE ont la même valeur que ceux obtenus par la voie traditionnelle. Ils sont reconnus par les employeurs et les institutions. La VAE permet de valoriser une expérience professionnelle déjà acquise.

 

Idée reçue n°7 : La VAE ne permet pas de changer de métier

C’est faux. La VAE peut permettre d’acquérir des nouvelles compétences (et transférables) et faciliter une reconversion professionnelle. En réalité, la validation des acquis de l’expérience est un merveilleux outil de mobilité professionnelle.

 

Idée reçue n°8 : La VAE est réservée aux personnes ayant un certain âge

Faux. La VAE est accessible à tous, sans contrainte d’âge. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux seniors, en fonction de leur parcours et de leurs compétences.

 

Idée reçue n°9 : Il faut avoir un diplôme pour envisager une validation des acquis de l’expérience

L’expérience professionnelle est le critère principal pour entamer une démarche de VAE. Le but est de valoriser les compétences acquises sur le terrain. Les nouveautés en 2023 changent la donne, avec la prise en compte des périodes de mise en situation en milieu professionnel notamment.

 

Idée reçue n°10 : La VAE est une démarche individuelle

Pas forcément. La VAE peut être réalisée à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’un plan de formation. Les candidats peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter leur dossier. La VAE est ainsi une démarche qui peut être collective et soutenue. Toutefois, la décision reste celle du salarié


Publié le 08 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus