5 choses à savoir sur le titre RNCP

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ? Comment l’obtenir ? Quelle est sa valeur sur le marché de l’emploi ? Combien de temps est-il valable ? Comment savoir si un titre de formation est inscrit au RNCP ?
Pour répondre à ces questions à la fois importantes et récurrentes, l’INFREP fait le point.

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Un titre RNCP est un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’une base de données qui référence l’ensemble des certifications professionnelles reconnues par l’État français, qu’elles soient délivrées par l’Éducation nationale, le Ministère du Travail, de l’Agriculture ou de la jeunesse, les branches professionnelles ou d’autres organismes.

Un titre RNCP atteste des compétences professionnelles acquises dans un domaine spécifique. Il est délivré sur validation de l’ensemble des connaissances et des aptitudes nécessaires pour exercer un métier ou une fonction.

Le fonctionnement des titres RNCP est simple : il s’agit d’un classement par niveaux de qualification, du niveau 1 (équivalent au niveau bac +5) au niveau 7 (équivalent au niveau CAP).

Utile ou non ? Il faut savoir que l’inscription d’un titre au RNCP garantit sa reconnaissance par l’État et les employeurs, de même que la reconnaissance d’un référentiel de compétences adaptées. Les titres RNCP sont réputés pour faciliter l’insertion et la mobilité professionnelles de leurs titulaires.

 

Comment obtenir un titre RNCP ?

Pour obtenir un titre RNCP, il convient de suivre une formation spécifique. Le processus d’obtention varie en fonction du titre visé et de l’organisme qui le délivre. S’il fallait synthétiser les étapes à suivre pour obtenir un titre RNCP, elles pourraient se définir ainsi :

  1. Choisir une formation qui correspond à ses aspirations et à ses besoins
  2. S’inscrire à la formation auprès de l’organisme qui la délivre
  3. Suivre l’ensemble des modules de formation, complétée par des stages et des évaluations
  4. Passer l’examen ou la validation en fin de formation

La réussite à l’examen nécessite également de faire enregistrer le titre, notamment si l’organisme chargé de le délivrer n’est pas habilité à l’enregistrer au RNCP.

Un titre peut aussi être obtenu par le biais de la VAE. 

 

Que vaut un titre RNCP sur le marché de l’emploi ?

La valeur d’un titre RNCP sur le marché de l’emploi dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau de qualification, le domaine d’activité, l’expérience professionnelle et la demande sur ledit marché.

En règle générale, un titre RNCP est reconnu par les employeurs, car il garantit que son détenteur possède les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer un métier ou une fonction spécifique.

L’autre avantage d’un titre RNCP, pour les participants aux formations comme pour les entreprises, est qu’il assure une certaine homogénéité et la qualité de la formation associée.

Les titres RNCP facilitent l’insertion professionnelle, la reconversion ou la mobilité professionnelle. Ils peuvent également faire l’objet de formations continues, de stages et autres opportunités de développement professionnel.

 

Combien de temps un titre RNCP est-il valable ?

La durée de validité d’un titre RNCP varie en fonction du niveau de qualification et du type de titre. D’une manière générale, un titre RNCP est valable pour une durée de cinq ans à compter de la date d’inscription au RNCP. Passé ce délai, le titre doit être renouvelé pour rester valide.

Le renouvellement passe par des preuves de l’acquisition de nouvelles compétences, de l’expérience professionnelle ou de la formation continue dans le domaine d’activité associé au titre.

Attention cependant : un titre RNCP ne garantit pas l’employabilité ! Il est donc essentiel de continuer à développer ses compétences et son expérience professionnelle pour maintenir sa valeur sur le marché de l’emploi !

 

Comment savoir si un titre de formation est inscrit au RNCP ?

Pour savoir si un titre de formation est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), il existe plusieurs moyens :

  • Le site officiel du RNCP en ligne permet d’effectuer une recherche sur la base du titre, du domaine d’activité, du niveau de qualification ou l’organisme qui le délivre.
  • Le site web des organismes de formation indique généralement si les formations proposées donnent lieu à des titres RNCP.
  • Le conseil d’un spécialiste en orientation professionnelle peut être utile en cas de doute

Vous l’aurez compris : si le titre RNCP n’est pas une garantie dans le cadre de la recherche d’emploi, il est un gage de qualité, aux yeux des employeurs comme aux yeux des titulaires. Avant de vous inscrire à une formation, pensez à vérifier si le titre de formation qui vous intéresse est inscrit au RNCP !

Retrouvez toutes les formations proposées à l’INFREP par ici.


Publié le 28 février 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus