5 moyens au service de votre orientation professionnelle

Vous vous interrogez par rapport à votre poste actuel ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Une évolution ? Dans votre esprit, les questions se bousculent… Découvrez, dans cet article, 5 moyens au service de votre orientation professionnelle et trouvez celui qui vous ouvrira la voie vers un avenir qui vous ressemble !

Les tests de personnalité

Pour apprendre à se connaître, les tests de personnalité sont particulièrement efficaces… à condition de ne pas tomber dans le piège de penser qu’ils vous diront tout ! Ne laissez pas les tests de personnalité vous enfermer dans une cage et vous infliger une étiquette !
Les tests de personnalité, accessibles sur Internet et dans les ouvrages papier, permettent de mettre des mots et des expressions dans lesquelles vous vous reconnaissez et que vous pourrez retranscrire dans votre communication professionnelle.

Le bilan professionnel et personnel

Pour atteindre vos objectifs, avant de définir précisément votre orientation professionnelle, il vous faut connaître vos forces et vos faiblesses. Un bilan professionnel et personnel est un excellent moyen de les découvrir. Cet exercice vous donnera un aperçu de vos expériences et compétences. Il formera une très bonne base pour mener à bien votre reconversion professionnelle ou pour évoluer.
Généralement, le bilan professionnel et personnel se fait avec l’employeur, dans la perspective d’évoluer au sein d’une même entreprise. Il s’appuie sur des tests (personnalité, connaissances), suivis d’un entretien.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est effectué par un organisme spécialisé. Il repose sur l’analyse de vos compétences professionnelles, tout en prenant votre sphère personnelle en compte. L’idée est de faire un point, à un moment donné de votre carrière, pour mieux rebondir, pour mieux avancer. L’intérêt du bilan de compétences est de vous permettre d’y voir plus clair pour, à l’issue des séances, tracer les lignes d’un projet professionnel correspondant à votre profil, à vos envies et à vos ambitions.

Le mind mapping (ou « schéma heuristique de soi »)

Un exercice à faire seul.e ou à l’aide d’un coach : le mind mapping. Il s’agit d’un schéma qui permet de tracer une image fidèle de la personne que vous êtes aujourd’hui. L’idée est de construire une arborescence dont les branches portent des informations sur, par exemple, vos activités passées et actuelles, vos rencontres, vos modèles, vos mentors, les langues que vous parlez, celles que vous voulez apprendre, etc. La carte obtenue à l’issue de cet exercice est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle fait apparaître plus précisément les grandes lignes de votre orientation professionnelle, les horizons à atteindre, les secteurs et les métiers qui vous correspondent.

L’enquête métier

L’idée de l’enquête métier est de vous permettre de rassembler toutes les informations relatives à un métier particulier auprès de professionnels. Dans une phase de questionnement par rapport à votre avenir, dans le cadre de votre orientation professionnelle, une enquête métier vous permettra de visualiser, de la manière la plus objective possible, les avantages et les inconvénients d’une profession, le quotidien des professionnels (qui pourrait devenir le vôtre si vous vous lancez dans cette voie) et les compétences et connaissances nécessaires.

Les outils liés à l’orientation professionnelle sont nombreux. Certains vous permettent de mieux vous connaître, alors que d’autres vous donnent les bases dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet. Une fois ce dernier en place, si besoin, une formation est le meilleur moyen d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires et de démarrer une nouvelle étape du bon pied !

 


Publié le 23 novembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus