6 idées reçues sur la formation professionnelle

La formation professionnelle a beaucoup évolué au cours des dernières années. C’est probablement pour cette raison qu’elle est (encore) sujette à certaines idées reçues ! L’INFREP lève le voile sur six points qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.

1 – La formation professionnelle n’est utile que pour ceux qui veulent changer de métier

Si la formation professionnelle est prisée par les personnes en reconversion, elle permet également d’améliorer et de mettre à jour les compétences existantes, de se spécialiser dans un domaine particulier ou encore de se conformer aux règles et nouvelles normes de son métier actuel.

 

2 – La formation professionnelle ne permet pas d’obtenir un diplôme

Une formation dite « diplômante » est validée par un diplôme reconnu sur le marché du travail.

Une formation dite « certifiante » donne lieu à la délivrance d’une certification qui permet de justifier de la validation de la formation. Parmi les formations certifiantes :

  • Les diplômes, délivrés au nom de l’État,
  • Les titres professionnels, enregistrés au RNCP, délivrés par le ministère du Travail ou des certificateurs privés,
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP), mis en place par les acteurs clés d’une ou plusieurs branches et officiellement reconnus par le monde professionnel.

 

3 – Pour bénéficier d’une formation, il faut travailler dans une grande entreprise

Si les grandes entreprises ont souvent plus de moyens et de ressources pour proposer des formations, il faut savoir que tous les actifs peuvent en bénéficier : salariés, indépendants, chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi.

 

4 – La formation professionnelle, c’est beaucoup de théorie !

Les méthodes d’apprentissage ont beaucoup évolué. Les formations incluent désormais la pratique en situation de travail, les activités ludiques et interactives, etc.
La formation en alternance, quant à elle, permet de combiner théorie et pratique et offre une marge de manœuvre appréciable aux apprenants.

 

5 – La formation professionnelle dure longtemps

La durée d’une formation varie selon le domaine d’activité, le niveau de formation et la certification visée. Elle peut être de quelques jours à plusieurs semaines, mois ou années.

La durée moyenne d’une formation est de moins d’un mois à temps plein !

 

6 – La formation professionnelle est trop coûteuse pour être accessible

Toutes les formations professionnelles ne sont pas nécessairement coûteuses et inaccessibles pour la majorité des travailleurs. Il existe de nombreuses aides financières, mais aussi le CPF (compte personnel de formation) dont chacun dispose.

Vous avez envie d’évoluer professionnellement ? L’INFREP est à vos côtés pour vous accompagner dans le choix de votre formation et orientation professionnelle.

Prenez contact avec votre agence la plus proche.


Publié le 07 septembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus