Apprendre le français pour communiquer avec les patients : l’histoire de Claudiu Bogdan Predescu, chirurgien-dentiste à Pézenas

Dans l’Hérault, en région Occitanie, Claudiu Bogdan Predescu est installé dans son propre cabinet de chirurgien-dentiste. Une ambition qu’il a pu réaliser grâce à ses diplômes et ses compétences, bien évidemment, mais également grâce au travail qu’il a fourni pour maîtriser la langue française.

Apprendre le français pour s’installer en France

Lorsque Claudiu Bogdan Predescu est venu rejoindre ses parents, il y a de cela 5 ans, il ne parlait pas un mot de français. « Ou très peu », dit-il… « Bonjour, merci, au revoir… », quelques bases de politesse, tout au plus. Mais certainement pas assez pour faire valoir ses compétences de chirurgien-dentiste et encore moins pour ouvrir son propre cabinet !

Claudiu Bogdan a attendu de terminer ses études en Roumanie avant de plier bagage avec sa compagne. Dès son arrivée sur le sol français, le jeune couple a cherché une formation pour maîtriser les bases de la langue française. C’est ainsi qu’ils ont fait connaissance avec l’INFREP et qu’ils se sont lancés dans l’aventure de l’apprentissage du français.

 

Une formation FLE complétée par… YouTube !

En 4 mois, au sein de l’agence INFREP de Montpellier, Bogdan et Liliana Virginia entament une formation FLE (français langue étrangère) au cours de laquelle ils acquièrent les rudiments de la langue française. « Le roumain – dit Claudiu Bogdan – est une langue proche du français ». Une proximité qui, malgré le travail à accomplir pour faire des progrès, permet au jeune couple d’apprendre rapidement.

Si la formation suivie par le Dr Predescu lui a permis d’apprendre les bases essentielles de la langue de Molière, il lui a fallu aller plus loin… En effet, pour s’installer comme chirurgien-dentiste à Pézenas, il a fallu également apprendre le langage… des patients. C’est tout simplement sur YouTube que notre chirurgien-dentiste a obtenu ce dont il avait besoin. De l’explication d’un problème bucco-dentaire au détail du traitement et aux soins à prévoir, les termes utilisés ne sont pas toujours simples. C’est donc en multipliant les efforts que Claudiu Bogdan est parvenu à ses fins.

 

Une formation en français, tremplin vers une nouvelle vie en France

« Dans la formation, il n’y avait que des personnes de nationalité étrangère… nous étions obligés de parler en français ! » dit Claudiu Bogdan qui se souvient des séances, des jeux de rôle et de la bonne ambiance générale à l’INFREP Montpellier.

Installé à Pézenas, notre chirurgien-dentiste reçoit aujourd’hui ses patients dans un français parfaitement adapté, avec un petit accent roumain qui fait son charme. Sa compagne, quant à elle, exerce en tant qu’infirmière à Lodève.

Une belle histoire d’un couple tout droit venu de Roumanie, tombé amoureux de la France et de la langue française. À coups d’efforts, de persévérance et d’ambition, Claudiu Bogdan et sa compagne progressent chaque jour un peu plus… vers un bel avenir dans notre beau pays.


Publié le 01 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus