Assistant médical, un métier tendance en 2022

Lancé en février 2018, le plan « Ma Santé 2022 : un engagement collectif » vise à transformer le système de santé français. Parmi les mesures phares de ce plan, la création de 4000 postes d’assistants médicaux. L’idée du gouvernement est de pallier les difficultés d’accès aux soins vécues par les patients à travers le territoire français. En quoi consiste le métier d’assistant médical ? Comment devenir assistant médical ? L’INFREP fait le point.

En quoi consiste le métier d’assistant médical ?

Destiné essentiellement à libérer du temps médical en aidant les médecins et professionnels de santé libéraux à financer l’embauche d’assistants. Le volet du plan « Ma Santé 2022 : un engagement collectif » implique aux assistants médicaux et affiche un objectif très clair.

Au titre de l’arrêté du 14 août 2019, les principales missions d’un assistant médical sont définies ainsi :

  • Réaliser des tâches administratives, dont l’accueil des patients, la gestion de leur dossier informatique, l’accompagnement de l’élaboration de la télémédecine…
  • La préparation du patient à la consultation, comme l’aide au déshabillage et à l’habillage, la prise de mesures, la préparation des instruments et du matériel médical, la mise à jour du dossier patient, etc.
  • L’échange avec les autres acteurs impliqués dans la prise en charge des patients

Il faut savoir que les trois types de missions ci-dessus ne sont pas figés. Il appartient aux professionnels de santé de les adapter selon leur mode de fonctionnement et leurs besoins. Néanmoins, les praticiens sont invités à être vigilants sur plusieurs points :

  • L’assistant médical doit leur permettre de dégager du temps médical et donc de se consacrer à un nombre plus large de patients ;
  • L’assistant médical ne se substitue pas aux autres fonctions habituelles, comme la/le secrétaire médical(e).

Comment devenir assistant médical ?

Tout titulaire de l’un des diplômes et titres suivants peut exercer le métier d’assistant médical :

  • Le DEI (Diplôme d’État d’Infirmier)
  • Le DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant)
  • Le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture)
  • Le CQP d’assistant médical (Certificat de Qualification Professionnelle)

Zoom sur le CQP Assistant(e) médical(e)

Pour répondre à la demande et aux besoins des professionnels de santé, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Assistant Médical a été créé. Il atteste de la maîtrise de compétences du titulaire par rapport au métier visé. Pour certains, le CQP Assistant Médical offre une opportunité de reconversion professionnelle. Pour d’autres, par exemple les infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture, ce titre présente une possibilité d’évolution de carrière.

Pour obtenir le CQP Assistant(e) Médical(e), il faut suivre une formation. L’INFREP est habilité par la branche à délivrer cette certification et la propose, dans plusieurs agences à travers la France. Cette formation qui se présente comme suit :

  • 384 heures de formation en alternance
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation
  • Validation par le CQP Assistant(e) Médical(e) – Certification de qualification de la branche professionnelle des cabinets médicaux.

Se former pour obtenir le CQP Assistant Médical

La formation porte sur des éléments variés, comme :

  • Le travail du praticien de santé (examen, soins courants, etc.)
  • Les notions essentielles liées à la pratique du métier (vocabulaire médical, communication avec le patient, pharmacovigilance, etc.)
  • Les compétences informatiques (télémédecine, utilisation des logiciels médicaux)
  • Les démarches administratives (dossier patient, vaccination et dépistages, etc.)
  • Les gestes à réaliser (prise de constantes et de mesures, gestion du risque contaminant, etc.)
  • Etc.

Le métier d’assistant médical vous intéresse ? Que vous soyez salarié(e), demandeur d’emploi ou en sortie de formation initiale, la formation au CQP d’Assistant Médical est une opportunité d’évolution à considérer avec grande attention. Découvrez-la ici.

 


Publié le 19 janvier 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2023

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - TP Cuisinier - Mont-de-Marsan

TP Cuisinier


Vous souhaitez vous former au métier de Cuisinier ?

En lire plus
Du 08 au 15 septembre 2023, l’agence INFREP45 a participé aux #JNAI et a accentué sa communication autour de cette noble lutte.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme


En France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.

En lire plus
L'agence INFREP de Caen accueille sa première session de BPJEPS en alternance

L’INFREP de Caen accueille sa première promo BPJEPS en alternance


Nos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.

En lire plus