« Allô Madame Untel ? Ici le Compte Personnel de Formation… J’aimerais vous informer que… ». Avez-vous déjà vécu ce genre d’appel téléphonique ? Avez-vous déjà reçu un ou plusieurs SMS et emails proposant des solutions attractives ? Si cela est le cas, ne cherchez pas : vous avez été victime d’une arnaque au CPF. L’INFREP vous en dit plus et surtout, vous aide à ne pas vous faire piéger !
Depuis 2019, la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne active de bénéficier de droits à la formation mobilisables au cours de sa vie professionnelle, avec une grande nouveauté : ces droits sont crédités en euros, et non plus en heures comme cela était le cas avec l’ancien dispositif.
C’est ainsi que les personnes employées à mi-temps ou plus voient leur compte CPF crédité de 500 € chaque année. Une somme suffisamment attractive pour attiser la convoitise des escrocs, d’autant plus que le nombre d’intéressés, c’est-à-dire d’actifs, est de 38 millions.
Ainsi, en quelques mois seulement, les arnaques au CPF ont représenté plusieurs millions d’euros, de 10 à 12 millions en une année, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en charge de la gestion des droits à la formation.
Appels téléphoniques, SMS, emails… tous les moyens sont bons pour permettre aux escrocs d’arriver à leurs fins. Leur objectif est simple : il s’agit d’obtenir, de la part de leurs victimes, les identifiants de leur compte CPF afin d’accéder à la plateforme. Ces identifiants sont constitués d’un email et d’un numéro de Sécurité sociale, que les arnaqueurs utilisent pour s’inscrire à l’insu des personnes piégées, souscrivant une formation dispensée par un faux organisme pour débiter leurs crédits.
Si les arnaques au CPF provenant de malfaiteurs sont nombreuses, il faut savoir qu’elles ne représentent pas les seuls risques. Certains organismes contactent leurs cibles sans état d’âme, leur proposant des « formations 100% gratuites ». Sur les réseaux sociaux, les messages dans ce sens ne manquent pas, accompagnés ou non d’offres promotionnelles comme une tablette ou un ouvrage gratuit en cas d’acceptation.
Le risque principal encouru par les victimes des arnaques au CPF est de perdre leurs crédits de formation. Il faut savoir que la Caisse des dépôts et consignations n’entreprend jamais de démarchage téléphonique, ni par SMS, ni par email pour solliciter les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation. Le ministère du Travail communique dans ce sens également, en indiquant que même les agents de l’État ne contacteront les personnes individuellement pour leur demander leurs identifiants et/ou solliciter une formation.
Renseignez-vous bien avant de vous engager, en prenant le temps de consulter le détail des formations, en comparant les offres, en observant les notes des organismes affichées sur Mon Compte Formation. Prenez le temps de vérifier que l’organisme qui vous intéresse est enregistré dans un des registres de France Compétences.
Si vous avez communiqué vos identifiants à un tiers par mégarde, n’attendez pas pour modifier immédiatement votre mot de passe. Vérifiez qu’aucune modification n’a été effectuée par les malfaiteurs en consultant l’historique de vos actions. Prenez connaissance de vos informations personnelles et de l’état de vos dossiers de formation.
En février 2022, un projet de loi visant à interdire le démarchage téléphonique sur le CPF a été initié. L’objectif est d’interdire les appels et messages frauduleux, le harcèlement, mais également d’empêcher toute tentative d’utilisation du compte CPF de tout bénéficiaire. Ce projet de loi est amené à être examiné et il est à prévoir qu’une suite sera donnée d’ici à l’été 2022.
Découvrir les formations de l’INFREP
Partager la publication "Comment éviter de se faire piéger par les arnaques au CPF ?"
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusLe moment tant attendu est arrivé : la session de la formation « Inclu’Pro » de l’INFREP Clermont-Ferrand s’est officiellement clôturée. Les stagiaires ont vécu une expérience enrichissante, ponctuée d’ateliers passionnants et de projets collectifs porteurs de sens.
En lire plusVous êtes à la recherche d’une alternance dans les domaines Commerce/Vente ? Des places sont encore disponibles pour la rentrée de septembre 2023 en BTS MCO – Management Commercial Opérationnel.
En lire plusDepuis le 2 mai, nous accueillons au sein de l’INFREP un groupe de huit stagiaires bénéficiaires de la protection internationale sur l’action « En route vers l’emploi ».
En lire plus