De la compta à la paie, Séverine a trouvé sa voie

Originaire de Montélimar dans la Drôme, Séverine Braysse a toujours eu une attirance toute particulière pour les chiffres. Si son BTS Assistante de gestion en alternance a été écourté lorsqu’elle était jeune, elle est revenue à un domaine qui l’anime après une formation qui lui correspond. Retour en arrière, sur un parcours atypique réussi !

Des premiers pas dans la compta …

Lorsqu’elle était plus jeune, Séverine a choisi de suivre des études en alternance en visant un BTS Assistante de gestion. Même si elle n’est pas allée jusqu’au bout de son diplôme, elle a travaillé comme secrétaire comptable pour ensuite se consacrer à l’éducation de ses enfants.

Une opportunité de changement a ensuite permis à Séverine de travailler dans un grand magasin à Montélimar. Polyvalente et adaptable, notre jeune maman a touché à tous les domaines : comptabilité, caisse, dossiers de crédit…

Une série de licenciements a contraint Séverine à chercher une nouvelle voie, après 9 ans d’activité à Montélimar. C’est ainsi qu’elle s’est dirigée vers Pôle Emploi qui a identifié son appétence pour les chiffres à l’occasion d’une évaluation. L’idée de travailler dans la paie a ainsi été évoquée et Séverine a été dirigée vers l’Infrep à Montélimar, pour y suivre une formation d’initiation à la paie.

 

…à une formation d’initiation à la paie

« A la réunion initiale », dit Séverine, « il y avait beaucoup de monde. Au final, nous étions 8 personnes à avoir été sélectionnées pour suivre la formation ». C’est en janvier 2020 que notre apprentie gestionnaire de paie commence sa formation d’initiation à la paie à Montélimar. Formation qui se termine en mars 2020… quelques jours avant le premier confinement lié à la crise sanitaire.

« La formation m’a énormément plu » confie Séverine. « J’ai découvert un nouveau domaine ». En effet, si la comptabilité et la paie ont en commun les chiffres, ce sont deux mondes bien distincts.

Lors de sa formation, Séverine et les autres apprenants apprennent les bases de la paie. « Je n’y connaissais rien » avoue-t-elle. « On ne se rend pas compte de tout ce que la paie englobe… On découvre des choses selon les différentes conventions collectives… c’est très intéressant ».

Bénéficiant d’une formatrice dotée d’un diplôme de gestion de paie, le groupe profite également du contact avec des intervenants spécialement venus pour leur faire découvrir des logiciels de paie. Séverine évoque même la présentation d’une personne en poste, pour aborder un sujet d’économie.

 

La formation de Séverine a attiré l’œil de son nouveau patron. Aujourd’hui, elle travaille dans une petite entreprise de plomberie. Si elle ne s’occupe pas directement de paie, cette tâche étant traitée en externe, Séverine utilise ses acquis pour participer aux pointages, aux registres du personnel… « Mes connaissances me servent au quotidien » dit-elle. Souhaitant aujourd’hui aller plus loin et suivre une nouvelle formation en comptabilité, elle dit également : « une fois qu’on met le doigt dans la formation, c’est comme un engrenage… cela devient addictif et valorisant ! ».


Publié le 08 septembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus