D’un atelier de réparation à un atelier collaboratif : promouvoir l’éducation orientée vers le changement.

Mercredi 23 juin s’est tenu le webinaire final du projet européen Future LabAE. Plusieurs interventions des spécialistes du monde de l’éducation des adultes ont eu lieu durant cette matinée.

« Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, un nouvel écosystème d’information … Le défi est de changer la manière dont nous donnons sens à l’information : ce à quoi nous faisons confiance et comment nous comprenons notre rôle dans le traitement de l’information. » a déclaré Olivier Magnin de la Ligue de l’enseignement.
Olivier Magnin, Responsable d’Image’IN du Pole Education à l’image, aux médias et à l’information de la Ligue de l’Enseignement est intervenu lors de l’événement final pour présenter le parcours de la formation « les veilleurs de l’info », une des pratiques orientées vers le changement recueilli par l’INFREP. Durant son intervention, Olivier Magnin a conclu que cet outil permet de travailler sur la vérification des faits, les préjugés cognitifs et encourage les personnes à s’informer sur les médias sociaux. Les veilleurs de l’info est une formation créée par la Ligue de l’Enseignement qui permet d’agir contre les fake news et les théories du complot : https://laligue.org/download/dossier_peda_veilleurs_info8VF_2.pdf

Le projet Future LabAE financé par la commission européenne vise à développer des connaissances et des ressources pour une offre d’apprentissage plus innovante et plus orientée vers le changement. Le projet a organisé deux cours virtuels, deux ateliers et un événement virtuel sur le sujet. Les cours virtuels « Design for change » et « Together for change » sont disponibles ici :
Design for change : https://eaea.org/project/future-lab/?pid=13271
Together for change : https://eaea.org/project/future-lab/?pid=13715

Le projet va bientôt publier des recommandations à l’intention des décideurs politiques et des lignes directrices à destination du personnel de l’éducation des adultes sur la manière d’adopter une approche axée sur le changement pour soutenir les personnes ayant moins de compétences numériques et civiques.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web dédié au projet: https://eaea.org/project/future-lab/?pid=11715

 


Publié le 09 juillet 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus