En voiture avec la caravane des formations dans le Clermontois et le Plateau picard

Sophie DAVID, Coordinatrice Pédagogique et 2 stagiaires de l’INFREP OISE, ont participé à la Caravane des Formations. Pendant deux jours, […]

Sophie DAVID, Coordinatrice Pédagogique et 2 stagiaires de l’INFREP OISE, ont participé à la Caravane des Formations.

Pendant deux jours, les acteurs locaux de l’insertion et de la formation sont allés au devant du public, à Clermont, Saint-Just-en-Chaussée, Mouy et Liancourt.

Elle ne s’attendait  probablement pas à un tel succès Gaël Kornig qui, avec l’appui de cinq organismes de formation et les deux missions locales du secteur, a mis en place la caravane des formations. Une initiative saluée au plus haut niveau de la Région, puisque Laurent Rigaud, le vice-président des Hauts-de-France en charge de l’emploi et de la formation, a tenu à être présent à l’un des points de rencontre.

D’ailleurs, ce dernier n’hésite pas à envisager un essaimage dans d’autres endroits des Hauts-de-France : « Le modèle d’aller à la rencontre du public, qui en a le plus besoin, est bien sûr à reproduire. Mais il doit être affiné, en fonction des besoins de services des autres territoires. »
Il poursuit, en rappelant : « C’est une opération innovante, dans la proximité, au plus près des territoires, avec des partenaires nombreux, pour accompagner les personnes, qui en ont le plus besoin. Cela correspond à notre volonté politique de répondre aux besoins des habitants. »
Laurend Rigaud ajoute encore : « C’est d’autant plus important actuellement, car il y a eu une cassure avec le Covid-19. Bon nombre de nos concitoyens se sont repliés chez eux et, une fois qu’il n’y a plus de contact physique, il y a une perte de confiance et un décrochage social. Il faut combattre cela. »
Compétences clés
Le principe de la caravane des formations était donc d’aller au devant des habitants, au plus près de leur quotidien, et de présenter au plus grand nombre le programme régional de formation, intitulé « Compétences clés ».
Il s’agit du premier niveau d’acquisition de compétences destiné à des personnes plus ou moins éloignées de l’emploi du fait de leurs difficultés d’apprentissage et d’insertion.
Trois programmes distincts leur sont dévolus : FLE (français, langues étrangères), LEA (lire, écrire, agir) et DVE (dynamique pour l’emploi). Il est à noter que cette dernière formation est sanctionnée par un certificat de connaissances et de compétences professionnelles, soit une attestation justifiant de l’employabilité et d’une volonté réelle d’insertion professionnelle.
Mais, dans tous les cas, le fait d’être accompagné et la dynamique de groupe suscitent l’envie de s’en sortir, permettent la reprise de confiance en soi et favorisent grandement à l’insertion professionnelle à plus ou moins longue échéance.
Gaël Kornig, qui travaille pour la Mission locale du Clermontois, du Liancourtois et de la vallée du Thérain, a été appuyée dans cette initiative par les organismes de formation : Adéquation, Infrep, SJT, Afipp et Irfa.
Un bilan assez encourageant
Après ces deux jours, Gaël Kornig se félicite d’un bilan encourageant pour une première. « En deux jours, nous avons eu 120 personnes qui souhaitaient avoir des informations et à qui nous avons présenté les dispositifs. 30 d’entre-elles sont directement intéressées et sont inscrites. D’autres viendront plus tard. Il faut que l’on fasse une analyse de ce qui plus ou moins bien marché, car il y a des choses à améliorer, mais ce sera reconduit. Nos collègues du Beauvaisis et du Compiégnois veulent se lancer aussi. »

Mis en ligne le 29/08/2021 à 11:29
Par Carlos Da Silva – Courrier Picard


Publié le 12 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus