Est-il important de parler français pour travailler ?

Lorsque l’on se présente pour un emploi, que l’on ne parle pas très bien le français, voire pas du tout, les échanges communicationnels entre l’employeur et le candidat sont difficiles. La question que l’on peut se poser est : faut-il parler français pour travailler ?

Pourquoi le français est-il important dans le travail ?

La langue française est un des moyens de communication entre les individus, les employeurs et les salariés, dans les contacts avec les clients et les prestataires. Il faut savoir que la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française a modifié le droit du travail : désormais, l’emploi du français doit obligatoirement être introduit le contrat de travail, le règlement intérieur et les documents comportant des obligations des salariés, les offres d’emploi, les conventions et accords collectifs de travail.

Dans le travail de tous les jours, à travers la quasi-totalité des secteurs d’activité, la maîtrise de la langue française est essentielle. Il serait faux de penser que certains métiers ne nécessitent pas de parler français. Par exemple, une personne dont la fonction est « agent de nettoyage » pourrait très bien argumenter qu’elle n’a pas besoin de parler français. Or, il n’en est rien ! car les échanges avec son employeur se font en français ; ensuite, car cette personne est amenée, ne serait-ce qu’un minimum, à être en contact avec les clients.

Quel niveau de français faut-il pour travailler ?

Pour travailler en France, le niveau de français nécessaire varie en fonction des postes que l’on veut occuper. Pour quelqu’un qui vient travailler en France et qui dispose d’un visa (court ou long séjour), il est possible d’envisager un poste selon son niveau de français.

Lorsque le niveau de français est faible, certains métiers et autres petits boulots sont tout à fait accessibles.
Néanmoins, pour espérer vivre confortablement en France et s’épanouir dans le travail, la maîtrise du français est un véritable atout. Quelle que soit sa langue maternelle, il est possible d’apprendre le français et d’utiliser cet argument pour obtenir un poste.

Formation Français Langue Etrangère : un atout pour travailler en France !

La formation Français Langue Etrangère proposée par l’INFREP concerne toute personne souhaitant progresser en langue française et obtenir un niveau de français supérieur à son niveau actuel.

Cette formation s’adresse aux non-francophones, salariés ou demandeurs d’emploi. Il est possible d’apprendre le français après un test de positionnement et de progresser petit à petit. Cette formation s’effectue en fonction des disponibilités de l’apprenant et/ou des attentes de l’entreprise ; elle est axée sur la compréhension et la production de l’oral, et de l’écrit.

Elle est donc, pour quiconque ne maîtrise pas le français et souhaite travailler en France, un tremplin idéal pour démarrer dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation FLE de l’INFREP.

 

infrep-infographie-parler-français 


Publié le 10 janvier 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

AVANT / APRES


De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]

En lire plus

Mois de la formation


En septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]

En lire plus
Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) 2022


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Duoday - INFREP Angers

Duoday pour les stagiaires Inclu Pro de l’INFREP Angers


Chaque année lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la journée Duoday s’organise à travers la France
avec plus de 30 000 offres d’accueil proposées par les employeurs.

En lire plus

Accompagnement des personnes en situation de handicap


Partenariat avec l’ESRP Béterette. L’Infrep Pyrénées-Atlantiques est heureux de vous annoncer son partenariat avec l’ESRP* Béterette. *Établissements et Services de […]

En lire plus
CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) - INFREP Bordeaux

L’INFREP Bordeaux présente le CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) en entrées et sorties permanentes


L’INFREP Bordeaux a démarré une formation pour accéder au nouveau diplôme CQP Assistant(e) Médical(e) en entrées et sorties permanentes sur 2022 – 2023.

En lire plus