Est-il important de parler français pour travailler ?

Lorsque l’on se présente pour un emploi, que l’on ne parle pas très bien le français, voire pas du tout, les échanges communicationnels entre l’employeur et le candidat sont difficiles. La question que l’on peut se poser est : faut-il parler français pour travailler ?

Pourquoi le français est-il important dans le travail ?

La langue française est un des moyens de communication entre les individus, les employeurs et les salariés, dans les contacts avec les clients et les prestataires. Il faut savoir que la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française a modifié le droit du travail : désormais, l’emploi du français doit obligatoirement être introduit le contrat de travail, le règlement intérieur et les documents comportant des obligations des salariés, les offres d’emploi, les conventions et accords collectifs de travail.

Dans le travail de tous les jours, à travers la quasi-totalité des secteurs d’activité, la maîtrise de la langue française est essentielle. Il serait faux de penser que certains métiers ne nécessitent pas de parler français. Par exemple, une personne dont la fonction est « agent de nettoyage » pourrait très bien argumenter qu’elle n’a pas besoin de parler français. Or, il n’en est rien ! car les échanges avec son employeur se font en français ; ensuite, car cette personne est amenée, ne serait-ce qu’un minimum, à être en contact avec les clients.

Quel niveau de français faut-il pour travailler ?

Pour travailler en France, le niveau de français nécessaire varie en fonction des postes que l’on veut occuper. Pour quelqu’un qui vient travailler en France et qui dispose d’un visa (court ou long séjour), il est possible d’envisager un poste selon son niveau de français.

Lorsque le niveau de français est faible, certains métiers et autres petits boulots sont tout à fait accessibles.
Néanmoins, pour espérer vivre confortablement en France et s’épanouir dans le travail, la maîtrise du français est un véritable atout. Quelle que soit sa langue maternelle, il est possible d’apprendre le français et d’utiliser cet argument pour obtenir un poste.

Formation Français Langue Etrangère : un atout pour travailler en France !

La formation Français Langue Etrangère proposée par l’INFREP concerne toute personne souhaitant progresser en langue française et obtenir un niveau de français supérieur à son niveau actuel.

Cette formation s’adresse aux non-francophones, salariés ou demandeurs d’emploi. Il est possible d’apprendre le français après un test de positionnement et de progresser petit à petit. Cette formation s’effectue en fonction des disponibilités de l’apprenant et/ou des attentes de l’entreprise ; elle est axée sur la compréhension et la production de l’oral, et de l’écrit.

Elle est donc, pour quiconque ne maîtrise pas le français et souhaite travailler en France, un tremplin idéal pour démarrer dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation FLE de l’INFREP.

 

infrep-infographie-parler-français 


Publié le 10 janvier 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus