Félix retrouve un lien social et une activité salariée grâce au programme INCLU’PRO de l’AGEFIPH

Le parcours de Félix, s’il semble similaire à beaucoup d’autres, est unique et émouvant. De l’armée à la gestion de paie, il a dû faire face aux aléas de la vie en montrant que la persévérance, le courage et la force du collectif sont autant d’éléments qui permettent de rebondir et d’avancer.

Parcours du combattant

En 1998, Félix a rejoint l’armée française pour se reconvertir, un peu moins de vingt ans plus tard, dans le domaine des travaux sanitaires. En 2017, il décroche son diplôme de plombier chauffagiste, puis exerce son métier chez Engie Home Service à Saumur. Employé ensuite dans une société d’assainissement chez Ortec Environnement, les longues semaines et le travail physique intense ont raison de son corps. Entre 2018 et 2020, Félix connaîtra le douloureux chemin de la maladie professionnelle, ponctué d’opérations du dos, et s’interrompant brutalement en 2020, lorsqu’il est déclaré inapte.

 

Rebondir et retrouver une activité professionnelle

Déterminé, Félix, par l’intermédiaire de Cap Emploi,  se tourne vers l’INFREP pour entamer une formation Prépa Clés, suivie d’une formation en bureautique. Il passe les étapes avec succès, obtient des titres qui le conduisent vers un poste en gestion de paie dans une entreprise angevine. En parallèle, les réminiscences de sa maladie professionnelle l’obligent à subir une nouvelle opération des cervicales.

Un an de convalescence plus tard, Félix reprend le chemin de Pôle Emploi, où il se voit proposer un programme adapté à sa situation : INCLU’PRO. Volontaire, déterminé et enthousiaste, il se lance dans l’enquête métier – l’une des parties du programme – et démarche les entreprises de l’agglomération d’Angers. Un CV déposé à l’accueil donne lieu à un mail, puis un contact… pour se transformer en contrat de travail. « INCLU’PRO a élargi le champ des possibles » affirme Félix.

 

Retrouver un lien social et avancer : Félix remercie l’INFREP

Sous la houlette de Christelle Foulon, le dispositif INCLU’PRO de l’AGEFIPH a permis à Félix de faire partie d’un groupe d’une dizaine de stagiaires à l’INFREP d’Angers. « Cette formation m’a permis de sortir de l’isolement ». Il ajoute avec émotion  : « J’ai retrouvé un lien social ».

Au contact de stagiaires aux parcours différents, unis par un point commun, à savoir la maladie ou le handicap, Félix a suivi les étapes d’une formation qui l’ont conduit à un poste d’assistant de paie chez In Extenso, cabinet comptable à Angers.

L’équipe de l’INFREP salue son courage, sa détermination et lui souhaite une excellente continuation !

 

Quelques mots sur le dispositif INCLU’PRO de l’AGEFIPH

Le programme INCLU’PRO de l’AGEFIPH vise à préparer les travailleurs handicapés ou les personnes en voie d’une reconnaissance à un handicap à accéder à l’emploi ou à intégrer une formation préparatoire ou certifiante.

Peuvent bénéficier du dispositif : les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, les salariés du secteur privé et public, y compris en arrêt de travail, les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles.

L’entrée en formation se fait sur orientation par un référent de parcours, suite à une réunion d’information et un entretien individuel. Un SAS de positionnement de 14 heures est ensuite proposé pour définir les objectifs, les besoins de compensation et signer le contrat d’engagement.

Le contenu pédagogique de la formation comprend :

  • L’élaboration et la validation d’un projet professionnel
  • L’identification des connaissances et des compétences acquises, transférables, transversales
  • La prise en compte du handicap dans le parcours de formation ou d’emploi

La formation peut être dispensée en présentiel ou à distance.

Le suivi et l’évaluation se font à travers des évaluations régulières, et le programme donne lieu à une attestation de compétences. La durée de la formation est individualisée, pouvant être soit de 140 h pour le parcours Express ou de 300h pour le parcours Standard.

La formation est financée par l’Agefiph. Si les stagiaires ne sont pas rémunérés, une aide permettant de soutenir la formation est envisageable. Depuis le démarrage au second semestre 2021, environ 120 personnes ont ainsi participé à cette formation, avec un taux de satisfaction des intéressés de 94.30 %.

Après la formation, les débouchés possibles sont l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante. 

Des informations collectives et des entretiens sont organisés régulièrement pour le recrutement à cette formation.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’INFREP au 02 41 79 19 00 ou par courriel à infrep49@infrep.org.


Publié le 15 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - L'atelier des Sens dans l'Aisne Nouvelle

L’atelier des Sens dans l’Aisne Nouvelle


L’Aisne Nouvelle a mis à l’honneur notre centre de formation pour cuisiniers et serveurs lors d’une journée dédiée à la gastronomie durable.

En lire plus
Témoignage de deux bénéficiaires de la « prépa TCF »

Témoignage de deux bénéficiaires de la « prépa TCF »


Suite à l’obtention de leur Test de connaissance de Français IRN, deux bénéficiaires de la prépa TCF ont décidé de nous confier leur ressenti.

En lire plus
INFREP - POEC Assistant(e) Médical(e)

POEC Assistant(e) Médical(e)


La POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective d’assistant(e) médical(e)) est une remise à niveau qui permet de préparer l’entrée en formation pour devenir assistant(e) médical(e). Le Diplôme d’assistant(e) médical(e) est un diplôme de niveau 4.

En lire plus