Formation CQP Assistant médical : entretien avec Nadia Da Silva, responsable de l’INFREP à Orléans

Née d’un réel besoin des médecins et de l’action de la branche des cabinets médicaux, la profession d’Assistant Médical est apparue en 2019. Leur mise en place permettra, d’ici à 2023, de pourvoir quelque 4000 postes destinés à libérer du temps médical aux praticiens libéraux et de gagner en patients accueillis en cabinet.

En réponse à ce nouveau métier, la branche des cabinets médicaux a désigné, à travers le territoire français, plusieurs structures habilitées à proposer des formations CQP Assistant Médical, dont l’INFREP. Rencontre avec Nadia Da Silva, responsable de l’agence INFREP à Orléans.

Assistant médical : nouveau métier, nouveau diplôme

« L’assistant médical n’est pas un soignant ». C’est ainsi que Nadia Da Silva met en contexte une profession qui, si elle est nouvelle et directement liée au travail du médecin, ne peut en aucun cas se substituer à lui. En revanche, la reconnaissance d’un poste d’Assistant Médical permet de valoriser le travail de celles et ceux qui accompagnent chaque jour les professionnels de santé. Distinct de la profession de secrétaire médical(e) ou d’infirmier(ère), l’assistant médical aide le médecin en prenant en charge des actes simples et essentiels comme l’accueil du patient, la préparation de la consultation, la prise de température ou de tension, la mesure du poids, etc.

La simple définition du métier de l’assistant médical, comme la liste des tâches qui incombent à ces professionnels du domaine médical, engage à se rendre à l’évidence. Le métier étant nouveau, la plupart des personnes formées jusqu’à présent sont essentiellement des salariés en place, comme des secrétaires médicales par exemple. Le nombre de postes à pourvoir au cours des mois à venir étant important (4000 jusqu’en 2023), il ne fait aucun doute que les formations attireront, comme cela est déjà le cas, des femmes et des hommes qui souhaitent s’engager aux côtés des médecins et des patients, dans une carrière du secteur médical et un poste tourné vers les autres.

Découvrir la formation CQP Assistant Médical

À l’INFREP, une formation CQP Assistant Médical riche et variée

Pour répondre aux besoins des personnes formées et à la réglementation inhérente au diplôme d’Assistant Médical, l’INFREP d’Orléans (comme les autres agences de l’INFREP en France qui proposent cette formation) a dû s’organiser et recourir aux compétences nécessaires pour offrir, aux apprenants, des formations de qualité. C’est ainsi que, par exemple, l’INFREP d’Orléans s’appuie sur le CESU d’Orléans (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) pour proposer le module AFGSU (Attestation de Formations aux gestes et soins d’urgence). C’est également grâce à un partenariat avec le CFA de la Pharmacie que le centre de formation bénéficie d’intervenants spécialisés dans la gestion des stocks de médicaments ou encore le traitement des déchets.

Les aspects cognitifs de la formation CQP Assistant Médical ne sont pas en reste, puisque l’agence de Nadia Da Silva fait intervenir un psychologue du travail, ainsi qu’un ergonome pour parler des gestes et postures, par exemple. Les sujets de santé publique sont, quant à eux, abordés par des spécialistes de la FRAPS (Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé) et la télémédecine est prise en charge par GIP e-santé de la région.

Ce sont ainsi une dizaine d’intervenants, réunis par l’INFREP d’Orléans, chargés d’aborder des sujets dont ils sont les experts. Ainsi, la formation proposée est riche à tout point de vue et les participants, dont la première formation s’achève mi-mai, sont absolument ravis.

Au travail, la formation CQP Assistant Médical se déroulant en alternance (enseignement en institut et pratique en cabinet médical), le rôle du nouveau professionnel de santé est conditionné par les attentes et les pratiques du médecin. Dans certains cas, on observe une forme d’autonomie très appréciable ; dans d’autres, les tâches sont cadrées par le médecin, la profession étant nouvelle pour les titulaires du diplôme comme pour les praticiens.

Pour prétendre à la formation CQP Assistant Médical à l’INFREP d’Orléans, il vous faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les quatre modules de formation commençant à divers moments de l’année, il est tout à fait envisageable de démarrer la formation au cours des semaines à venir.

Rappelons que, pour commencer cette formation sous statut d’alternant (en contrat de professionnalisation), il vous faut un employeur.

Par ailleurs, le cout de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO.

 

 


Publié le 23 mai 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus