Formation VITI VINI sur le terrain : Visite du château Latour et de la maison de vins à Pauillac

Le groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.

Visite du Château Latour

Mardi 17 octobre 2023, dans un 1ᵉʳ temps, nous avons été accueillis au Château Latour, 1ᵉʳ grand cru classé, appellation Pauillac. La Seigneurie de Latour créée en 1331 a été rachetée par le Marquis de Ségur. Cette famille est restée à la tête du vignoble pendant trois siècles.

L’encépagement du domaine est constitué de 76 % cabernet-sauvignon, 22 % de merlot et 2 % petit verdot.

Aujourd’hui, le vignoble compte 92 hectares, dont 47 autour du Château, dénommés « l’Enclos », qui sont potentiellement destinés à la production du Grand Vin.

87 hectares sont en production pour l’élaboration de trois vins : Château Latour (grand vin), Les forts de Latour (2ᵉ vin) et Le Pauillac de Latour (3ᵉ vin).

Le vignoble est certifié bio depuis 2018.

Dans le respect de la nature, la vendange et le tri sont manuels. Les chevaux aident pour tirer les fils et au labour.

Dès son arrivée au cuvier, la vendange est éraflée et foulée puis, envoyée dans les cuves de fermentation inox pendant trois semaines. S’ensuit l’écoulage, au cours duquel le vin est séparé de son marc et transvasé dans des barriques bois de fabrication française. Le château travaille avec 15 tonnelleries pour avoir différents arômes de bois. Six mois après, l’assemblage est effectué.

La structure, l’énergie et la complexité des vins s’affirmeront plus encore au cours de l’élevage. Un an après, le vin est clarifié au blanc d’œuf pour attirer les sédiments. 45 jours après, la mise en bouteille est faite. La vente ne se fera que huit ans après afin de proposer des vins qui commencent à être prêts à boire tout en conservant un potentiel de vieillissement.

 

Visite de la Maison des vins de Pauillac

Dans un second temps, nous sommes allés à la Maison des vins de Pauillac pour faire le jeu des arômes.

Nous avons testé notre nez pour découvrir à l’aveugle les arômes du vin :

  • arômes primaires : violette, rose, pivoine, cassis, mûre, myrtille…
  • arômes secondaires : cacao, café, boisé, vanille, noix de coco, fumée…
  • arômes tertiaires : pruneau, mûre, poivre, cannelle, champignon, cuir…
  • arômes primaires du vin blanc : fleur d’oranger, acacia, pamplemousse, verveine…
  • les défauts olfactifs : liège, carton, vinaigre, aigre…

Cet après-midi nous a permis de voir la théorie apprise à l’INFREP en la mettant en pratique dans un château.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’agence INFREP de Bordeaux :


Publié le 01 décembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus