Itinéraire d’un (futur) formateur

Alors qu’il se destinait à devenir professeur des écoles, Benjamin Gaigeard est allé jusqu’au bout de ses études pour réaliser, Master en poche, que la petite étincelle qui l’animerait n’apparaîtrait pas devant une classe remplie d’écoliers. Aujourd’hui, c’est vers la formation pour adultes que Benjamin souhaite se tourner, avec toutes les cartes en main pour y arriver. Retour sur le parcours d’un futur formateur !

Bac + 5 et … traversée du désert

Lorsque Benjamin a terminé sa scolarité, il s’est tout naturellement dirigé vers une voie qu’il pensait être la sienne. L’objectif était clair : obtenir un Master pour devenir professeur des écoles. Malgré ses compétences et de solides connaissances, l’absence de conviction a suffi à Benjamin pour ne pas aller plus loin. « La petite flamme qui fait qu’on a envie de se lancer n’était pas là », dit-il tout simplement.

Ne pas poursuivre une voie qui, pourtant, semblait toute tracée : une preuve de courage et d’humilité qui a conduit Benjamin à travailler en tant qu’assistant d’éducation. « Après 6 ans, je me sentais toujours aussi perdu », affirme Benjamin avec sincérité. Les six mois qui ont suivi ont été une transition nécessaire, concrétisée par un voyage en Asie du Sud-Est avec sa petite amie. « C’est durant cette période que je me suis posé les bonnes questions » se souvient-il. Retour au pays, avec l’envie de prendre son avenir en main et d’avancer.

Le bilan de compétences : catalyseur d’espoir et de confiance

Un rendez-vous chez Pôle Emploi a permis à Benjamin d’entrevoir, dans le bilan de compétences, un moyen de trouver sa voie. Animé par l’envie d’avancer et la persévérance qui le caractérise, Benjamin s’est lancé à la recherche d’organismes proposant le bilan de compétences au Mans.

C’est en poussant la porte de l’agence de l’INFREP du Mans que Benjamin a tourné la page. Sans le savoir, sa rencontre avec Annie Audoux, conseillère et spécialiste en bilans de compétences, allait lui insuffler l’énergie dont il avait besoin pour se lancer vers un avenir professionnel qui lui ressemble vraiment. « Le premier entretien a été cadré et limpide ; j’ai ressenti beaucoup de bienveillance et une écoute attentive » affirme Benjamin Gaigeard.

Dans l’accompagnement dont il a profité à l’INFREP du Mans, notre bénéficiaire a perçu une forme de logique. Au cours des 8 séances de 3 heures auxquelles il a participé, il a apprécié l’approche entièrement adaptée à son profil et la progression par étapes dans l’accompagnement qui, en outre, a été intégralement pris en charge.

Benjamin, aux commandes de son bilan de compétences et de son avenir

« À aucun moment », dit Benjamin, « je n’ai été influencé par la conseillère de l’INFREP ». Madame Audoux s’est placée dans une posture d’écoute active et, à deux, nous avons fait ressortir les problématiques et identifié ce qui pourrait m’intéresser par la suite. »

À la suite de tests visant à mieux cerner son profil professionnel, Benjamin a commencé à comprendre ce à quoi il aspirait en termes de valeurs et de principes. Ont été passés au peigne fin également, les métiers qui ne lui correspondaient pas, « car même si on a envie de faire tel ou tel métier, ce n’est pas toujours faisable ! ».
Une chose est apparue très clairement : Benjamin était fait pour devenir formateur. Son charisme, ses compétences, son envie de transmettre à un public adulte feraient de lui un excellent acteur de la formation. Une voie que le bilan de compétences a confirmée, tout en insufflant un élan de positivisme et d’espoir à notre bénéficiaire, désormais rassuré.

À la suite de son bilan de compétences, Benjamin s’est lancé dans une licence professionnelle en alternance au Mans. Nouveau diplôme en poche, il termine son contrat de professionnalisation à la fin du mois de septembre. La suite, nous l’espérons pour Benjamin, correspondra à son profil, ses attentes et ses ambitions. Très polyvalent, Benjamin est prêt à entrer dans le milieu de la formation avec enthousiasme, à animer et à transmettre son dynamisme à un groupe d’apprenants adultes. Nous lui souhaitons le meilleur, car c’est tout simplement ce qu’il mérite !


Publié le 11 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2023

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Valoriser son Image Professionnelle (VSI) - INFREP Bordeaux

Des conseillers Pôle Emploi participent à un « Vis ma vie »


Les agents de Pôle Emploi participe au dispositif Valoriser son Image Professionnelle (VSI) de Bordeaux.

En lire plus
TP-Employé(e) commercial(e) - INFREP Beauvais

Titre Professionnel Employé(e) Commercial(e), en alternance – INFREP Beauvais


Nous proposons le Titre Professionnel Employé Commercial qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.

En lire plus
TP Serveur - INFREP Beauvais

Titre Professionnel Serveur, en alternance


Nous proposons le Titre Professionnel Serveur qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.

En lire plus