Kylian Pierson, de l’apprentissage au poste de chargé d’accueil à l’INFREP Orléans

L’histoire de Kylian Pierson, qui occupe aujourd’hui le rôle de chargé d’accueil à l’INFREP Orléans, illustre comment la détermination et le choix d’une voie professionnelle en adéquation avec ses aptitudes et ses intérêts peuvent mener à l’épanouissement et au succès.

Premiers pas dans la relation client à distance

Initialement incertain sur sa direction professionnelle en arrivant à Orléans, Kylian s’est tourné vers France Travail (ex-Pôle Emploi), une décision qui s’avérera déterminante. Grâce à ses expériences précédentes, ses qualités personnelles et son sens aigu du contact, il a été naturellement guidé vers l’INFREP d’Orléans. Là, une rencontre avec la Chargée de Développement et des échanges téléphoniques subséquents l’ont orienté vers une formation pour le Titre Professionnel CRCD (Conseiller Relation Client à Distance).

En décembre 2022, alors en quête d’une entreprise pour son apprentissage, Kylian saisit l’opportunité qui se présente : un poste de chargé d’accueil à l’INFREP. Il y poursuit sa formation théorique et pratique, alternant entre deux jours de cours et trois jours à l’accueil chaque semaine. En juillet 2023, avec la fin de son contrat d’apprentissage, ses efforts et son dévouement sont récompensés : il intègre l’INFREP en CDI. Aujourd’hui, il est le visage et la voix de l’INFREP Orléans, orchestrant l’accueil des clients et stagiaires et gérant les tâches administratives associées.

 

La réalité de la formation au métier de Conseiller Relation Client à Distance en apprentissage à l’INFREP

Durant son alternance à l’INFREP, Kylian a embrassé un double rôle, à la fois en tant que stagiaire et collaborateur. « J’ai pris cela comme une chance ; cela m’a permis de prendre confiance », dit-il à propos de cette expérience. Contrairement à ses premières impressions, il a découvert que le Titre CRCD était bien plus étendu que le simple domaine de la vente. « Mais c’est beaucoup plus vaste que cela ! », explique-t-il. En tant que chargé d’accueil, il a géré diverses tâches, notamment l’accueil téléphonique et physique, ainsi que le traitement administratif. Les simulations pratiques en formation se sont avérées « très utiles pour être à l’aise dès le début de son activité professionnelle ».

Kylian souligne que l’empathie est essentielle pour exceller dans la relation client. « Il faut pouvoir se mettre à la place de la personne qu’on a en face de soi, de la comprendre », affirme-t-il. La patience, l’ouverture d’esprit, la capacité à gérer différentes personnalités tout en restant calme, et une bonne organisation sont également des qualités essentielles.

À vingt-quatre ans, Kylian est satisfait de sa position à l’INFREP Orléans et envisage d’y rester. « Il y a toujours une possibilité d’évoluer. Dans une agence tournée vers la formation, je suis au bon endroit ! », conclut-il avec optimisme.

Découvrez la formation Conseiller Relation Client à Distance


Publié le 02 février 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus
INFREP - Nouveau Projet collectif à l'INFREP La Course des Héros !

Nouveau Projet collectif à l’INFREP : La Course des Héros !


Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’un nouveau projet collectif du dispositif des Savoirs Essentiels à l’INFREP ! Ce lundi 6 mai, nos stagiaires ont commencé une aventure humaine et solidaire autour de La Course des Héros.

En lire plus
INFREP - Newsletter Avril 2024

Newsletter avril 2024


Tout d’abord, nous sommes ravis de vous retrouver en ce merveilleux mois d’avril, nous espérons que vous avez passé un week-end de Pâques gourmand et sans modération et surtout que nous ne vous avons pas trop manqué !

En lire plus