La culture de l’apprentissage à l’INFREP

Venu s’ajouter à la palette de formations proposées par l’INFREP en 2019, l’apprentissage se présente comme un véritable atout, mais aussi une chance pour les jeunes et les entreprises. À l’INFREP, l’apprentissage s’intègre aujourd’hui dans la culture et les pratiques des centres de formation comme une évidence. Rencontre avec Bertrand Derouineau, Directeur régional Île-de-France à l’INFREP.

L’INFREP partenaire du CFA de l’Éducation Populaire :

Pour proposer toute une palette de formation par apprentissage, l’INFREP a noué un partenariat avec le CFA de l’Education Populaire créé en 2019, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement, dont l’INFREP fait partie. C’est ainsi que, en 2022, plus de 200 apprentis sont en formation sur 14 centres répartis sur le territoire français.

Une formation en apprentissage à l’INFREP vous intéresse ? Contactez-nous !

Formation en apprentissage à l’INFREP : vers des métiers porteurs

Faisant écho aux impératifs de la réglementation en vigueur, la majorité des apprentis de l’INFREP sont de personnes de moins de 29 ans. « Nous formons les jeunes dans deux principales familles de métiers : le commerce et la gestion administrative. Les formations en hôtellerie-restauration ou en aide à la personne commencent également à se développer », indique Bertrand Derouineau.
Dans les centres de formation de l’INFREP, les intéressés rejoignent tantôt des promotions dédiées à l’apprentissage, tantôt sont intégrés dans des groupes dont le public varie (formation de retour à l’emploi, etc.). Dans tous les cas, le parcours de formation de chaque apprenti est individualisé : les programmes et le rythme sont assurément en lien avec son choix de formation en apprentissage.

Des dispositifs professionnalisants très souples pour les apprentis et les entreprises

Le choix de proposer des formations adaptées et d’encourager les jeunes à se tourner vers la voie de l’apprentissage n’est pas seulement une priorité pour l’INFREP. C’est également une évidence, « nous nous positionnons de manière complémentaire à l’offre existante, en proposant principalement des formations en apprentissage permettant d’accéder à des titres professionnels et en offrant un maximum de souplesse aux apprentis et aux entreprises » déclare Bertrand Derouineau.

La souplesse, évoquée par le Directeur régional Île-de-France à l’INFREP, est essentiellement liée aux dispositifs mis en place par l’organisme et à la culture d’individualisation, chère à chacun. Dans les centres de formation, la mixité du public fait partie des habitudes fortement ancrées et elle est intégrée dans les pratiques. Les jeunes, dont les parcours de vie et les origines sont variés, entrés à l’INFREP pour une raison particulière comme l’apprentissage de la langue française, par exemple, se voient ainsi proposer, pour certains, de poursuivre avec un parcours en apprentissage.

Pour l’INFREP, l’apprentissage constitue un excellent moyen de former et d’intégrer les jeunes dans le monde de l’entreprise, surtout dans une période où le recrutement peut présenter des difficultés pour les employeurs. Grâce à des dispositifs souples et véritablement professionnalisants, une culture d’individualisation et une formidable mixité de publics, l’INFREP entend se faire une place de choix dans le domaine de l’apprentissage en proposant, à terme, ce type de formation dans la quasi-totalité de ses centres.
Pour en savoir plus sur la formation en apprentissage à l’INFREP ou proposer un poste à un apprenti dans votre entreprise, contactez votre agence INFREP la plus proche.


Publié le 27 mai 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Speed meeting

La matinée « Savoirs de base »


C’est dans le cadre de l’Espace Libres Savoirs (ELS-INFREP45) que nous avons pu organiser une matinée « Savoirs de base » réunissant plus de 50 acteurs de la formation et/ou de l’insertion professionnelle.

En lire plus

Cléa, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas !


Transitions Pro et l’Infrep des Pyrénées Atlantiques ont eu l’immense plaisir de remettre la certification Cléa à 14 stagiaires, le […]

En lire plus

Inauguration des nouveaux locaux de Montélimar


Le 18 mai dernier, nous avons inauguré nos nouveaux locaux de Montélimar, en présence de Pierre CURVALE, Directeur Général de […]

En lire plus