Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie des plus gros pourvoyeurs d’emploi en France. Un secteur touché et impacté par la crise de la Covid-19 qui tente de rebondir en offrant, aux clients, des prestations à la hauteur de leurs attentes.
Dans l’hôtellerie et la restauration, les emplois sont nombreux et offrent des opportunités d’évolution pour quiconque qui se forme et acquiert le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour réussir.
La filière Hôtellerie-Restauration de l’INFREP couvre un nombre important de formations, au même titre que les emplois variés qu’offre le secteur. De la cuisine au restaurant en passant par les chambres et la réception, les établissements hôteliers, les établissements de plein air et les restaurants nécessitent des compétences particulières à tous les niveaux. Conscient de ce besoin et soucieux de former des professionnels de l’hôtellerie restauration compétents, l’INFREP se mobilise pour proposer des formations de qualité qui visent à donner, aux stagiaires, les clés d’une carrière épanouie.
« L’intérêt de nos formations est que nos stagiaires peuvent exercer partout où ils le souhaitent à l’issue de leur diplôme. Ils peuvent choisir l’endroit où ils veulent travailler, le type d’établissement, etc. Et surtout, ils s’offrent la possibilité de monter en compétences et d’évoluer professionnellement. Le secteur hôtellerie-restauration offre en effet une grande richesse en termes de lieux d’exercice et de zones géographiques » explique Carine Marty, Responsable de l’INFREP Landes.
Si le nombre de formations proposées par l’INFREP en hôtellerie-restauration est large, il est intéressant de se pencher sur quelques-unes d’entre elles, leur description offrant une image représentative des formations de la filière dans leur ensemble.
À Beauvais, Mont-de-Marsan, Mortagne et Saint-Quentin, la formation au Titre Professionnel de Cuisinier a le vent en poupe ! Elle vise à préparer de futurs professionnels polyvalents à préparer, cuire et dresser des plats chauds, froids et des desserts. Cliquez ici pour en savoir plus sur la préparation au TP Cuisinier.
Métier de cœur et de passion – comme bon nombre de métiers de l’hôtellerie restauration, la profession de cuisinier intéresse essentiellement des hommes et des femmes en deuxième partie de carrière. À l’INFREP, ce sont ainsi des ingénieurs, des agriculteurs, des infographistes qui franchissent le pas pour devenir cuisiniers et cuisinières.
À la clé, un taux d’insertion professionnelle de près de 100 % et, très souvent, une proposition d’embauche avant la fin de la formation.
Les compétences visées par le Titre Professionnel d’employé(e) d’étage en hôtellerie sont l’entretien des chambres et des lieux dédiés aux clients. « Les employé(e)s d’étage font partie de ceux qui, par leur travail, apportent du plaisir aux clients » explique Carine Marty. Un travail, certes contraignant, mais satisfaisant également et un rôle clé et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement.
À l’INFREP, bon nombre de stagiaires qui choisissent la formation d’employé(e) d’étage en hôtellerie sont des mères au foyer qui souhaitent conjuguer leur vie de famille et leur activité professionnelle, puisque les horaires leur permettent généralement de commencer très tôt et de terminer le travail avant le retour des enfants de l’école.
Le taux d’insertion des stagiaires est, lui aussi, très important, car la demande des établissements est élevée.
Les réceptionnistes sont les premiers à accueillir les clients. Leur rôle, fondamental dans tout établissement hôtelier, nécessite des compétences et un savoir-être particuliers. Dans le domaine de l’hôtellerie restauration, la formation de réceptionniste est l’une des seules à conjuguer administratif, accueil et commercial. Parmi les profils de stagiaires qui choisissent le CQP Réceptionniste, des personnes en reconversion ou encore des personnes touchées par un accident de vie à la recherche d’un poste sédentaire. Les langues, dans le métier de réceptionniste, sont un véritable atout.
Actuellement, quatre agences de l’INFREP proposent des formations en hôtellerie restauration :
Chacune des agences possède un plateau technique sur lequel les stagiaires sont formés aux compétences pratiques, avec mise en situation réelle. En entreprise, ils sont évalués par des professionnels du métier.
Si les profils de candidats qui souhaitent se former aux métiers de l’hôtellerie restauration à l’INFREP sont très différents, tous partagent une même volonté : acquérir rapidement les compétences et les connaissances nécessaires à être rapidement opérationnel et travailler en confiance dans le métier de leur choix.
« Vouloir travailler dans l’hôtellerie restauration sans titre ou sans diplôme est un mauvais calcul », explique Carine Marty. « Certes, l’offre d’emploi est importante aujourd’hui, mais avec un diplôme, les opportunités d’évolution de carrière sont bien plus importantes ! ».
En plus de quarante années d’existence, l’INFREP a acquis une réputation de professionnalisme et de sérieux appréciée par les entreprises partenaires, les stagiaires et les organismes publics. C’est ainsi que, dans les Landes comme dans d’autres régions où l’INFREP propose des formations en hôtellerie restauration, le réseau d’entreprises partenaires offre de nombreuses possibilités aux stagiaires, quels que soient leurs besoins et leurs envies, en fonction :
Les stagiaires sont également encouragés à trouver leur propre entreprise d’accueil pour effectuer leur alternance, conseillés et guidés par les membres de l’INFREP.
En règle générale, les stagiaires bénéficient d’une formation gratuite, les coûts étant pris en charge par les organismes publics, comme le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine pour l’INFREP des Landes par exemple. Selon les dispositifs, les tenues et les EPI (équipements de protection individuelle) sont, eux aussi, pris en charge.
Ces avantages profitent aux candidats motivés qui présentent un réel projet professionnel et une véritable envie de travailler dans le secteur de l’hôtellerie restauration.
Le domaine de l’hôtellerie restauration étant sujet à des aléas saisonniers, les stagiaires qui terminent leur formation en fin de saison peuvent, si tel est leur projet, choisir de s’installer et d’ouvrir leur propre établissement. « Quoi qu’il en soit, nos stagiaires diplômés sont en capacité opérationnelle de travailler sur tous les postes en rapport avec leur titre, puisqu’ils ont déjà fait l’expérience du travail en entreprise » précise Carine Marty.
… appartient à Madame Marty, qui invite les intéressés à oser se lancer dans une carrière qui leur ressemble : « Écoutez-vous : si vous avez envie de travailler dans l’hôtellerie restauration, faites-le. Faites-le maintenant ! Essayez ! ».
Partager la publication "La filière Hôtellerie – Restauration de l’INFREP"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus