Lui-même issu d’une formation à l’INFREP au début des années 1990, Laurent Hassoun fait partie des membres qui, aux côtés de Pierre Curvale, directeur de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente, ont fait évoluer l’offre au bénéfice de celles et ceux qui ont à cœur de transmettre.
À l’heure où les mentalités évoluent, au gré du développement de l’outil digital et du marché de l’emploi, prenons le temps de poser un regard sur la formation de formateurs à l’INFREP.
Destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir formateurs, la formation de formateur professionnel d’adultes vise à faire acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires pour faire évoluer les stagiaires. Elle aborde la préparation et l’animation des actions de formation collectives en intégrant l’outil digital. Elle vise également à donner les clés, aux futurs formateurs, pour construire des parcours d’accompagnement individualisés.
D’une durée de 735 heures, cette formation en alternance comprend des cours théoriques et une période en entreprise. Elle peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel et concerne les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi, ou toute personne souhaitant se tourner vers la formation d’adultes.
En parallèle, une autre formation est également proposée par l’agence IP2A : la formation des formateurs de l’alternance.
Intervenant dans le cadre de la formation de formateurs à l’INFREP, Laurent Hassoun explique que le fait de vouloir transmettre ne suffit pas à vouloir devenir formateur. L’arrivée des technologies de l’information et de la communication, toutes les activités humaines ont été impactées, et d’autant plus le métier de formateur.
Former est en effet une transmission intergénérationnelle, mais pas uniquement…
Pour être compétent, il ne suffit plus de détenir un certain nombre de connaissances, mais les “mises à jour” permanentes exigent de développer chez les stagiaires la capacité d’apprendre à apprendre. L’outil numérique peut faciliter l’acquisition de ce savoir-faire. Le formateur, dans cette configuration, va concevoir des situations d’apprentissages et va mobiliser des outils numériques à cet effet. Plus que transmettre son savoir éphémère, il conçoit et accompagne les apprentissages.
Former, c’est aussi savoir s’adresser à un public varié, avec différents objectifs possibles, par exemple :
En 2006, lorsque l’Institut de Professionnalisation des Acteurs de l’Alternance (IP2A) – (l’entité dédiée à la pédagogie de l’alternance de l’INFREP) a été créé, Laurent Hassoun a rejoint cette agence pour former les formateurs de l’alternance.
Le travail d’IP2A s’inscrit dans la logique des valeurs de l’INFREP, c’est-à-dire dans une réflexion et une recherche permanentes. Tout comme chaque individu évolue au cours de sa vie, la notion de formation évolue, elle aussi, au sein d’un institut qui contribue à faire progresser la profession de formateur et les méthodes. Les universités d’été de l’INFREP sont un exemple de l’importance accordée par l’Institut aux compétences des formateurs, engagés dans une perpétuelle dynamique d’apprentissage.
La volonté de l’INFREP, à travers la formation de formateurs, est d’aborder la formation de formateurs par une stratégie pédagogique. « L’erreur que font beaucoup de formateurs, affirme Laurent Hassoun, est de vouloir entrer dans la formation en s’appuyant sur un outil en particulier. Or, la question à se poser est : quelle stratégie pédagogique est-ce que je souhaite mettre en place ? ». De cette réflexion, de ce positionnement, nous choisissons les outils les plus adaptés pour atteindre les objectifs que fixés. C’est précisément dans cette optique que les futurs formateurs, stagiaires à l’INFREP, sont invités à s’investir dans leur formation, sans se limiter au savoir-faire.
Les apprenants sont également encouragés à acquérir des connaissances basées sur des théories fondamentales. « Pour devenir compétent et être capable d’éclairer et de comprendre le public d’apprenants que l’on a en face de soi, il faut absolument se baser sur des théories fondamentales. », explique Laurent Hassoun.
Bien évidemment, l’outil digital (dont l’intelligence artificielle) est intégré à la formation de formateurs, avec un accent particulier sur la manière dont il peut être utilisé pour nourrir les séances et enrichir le format et le contenu des formations.
La formation de formateurs de l’INFREP aboutit à une attestation de fin de formation et à un Titre professionnel du ministère du Travail (niveau 5). La formation des formateurs de l’alternance d’IP2A, quant à elle, donne lieu à un certificat de compétence spécifique à la pédagogie de l’alternance.
Partager la publication "La formation de formateurs à l’INFREP : rencontre avec Laurent Hassoun"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus