La formation de formateurs à l’INFREP : rencontre avec Laurent Hassoun

Lui-même issu d’une formation à l’INFREP au début des années 1990, Laurent Hassoun fait partie des membres qui, aux côtés de Pierre Curvale, directeur de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente, ont fait évoluer l’offre au bénéfice de celles et ceux qui ont à cœur de transmettre.

À l’heure où les mentalités évoluent, au gré du développement de l’outil digital et du marché de l’emploi, prenons le temps de poser un regard sur la formation de formateurs à l’INFREP.

La formation de formateurs professionnels à l’INFREP

Destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir formateurs, la formation de formateur professionnel d’adultes vise à faire acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires pour faire évoluer les stagiaires. Elle aborde la préparation et l’animation des actions de formation collectives en intégrant l’outil digital. Elle vise également à donner les clés, aux futurs formateurs, pour construire des parcours d’accompagnement individualisés.
D’une durée de 735 heures, cette formation en alternance comprend des cours théoriques et une période en entreprise. Elle peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel et concerne les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi, ou toute personne souhaitant se tourner vers la formation d’adultes.

En parallèle, une autre formation est également proposée par l’agence IP2A : la formation des formateurs de l’alternance.

 

Transmettre… mais pas seulement !

Intervenant dans le cadre de la formation de formateurs à l’INFREP, Laurent Hassoun explique que le fait de vouloir transmettre ne suffit pas à vouloir devenir formateur. L’arrivée des technologies de l’information et de la communication, toutes les activités humaines ont été impactées, et d’autant plus le métier de formateur.

Former est en effet une transmission intergénérationnelle, mais pas uniquement…

Pour être compétent, il ne suffit plus de détenir un certain nombre de connaissances, mais les “mises à jour” permanentes exigent de développer chez les stagiaires la capacité d’apprendre à apprendre. L’outil numérique peut faciliter l’acquisition de ce savoir-faire. Le formateur, dans cette configuration, va concevoir des situations d’apprentissages et va mobiliser des outils numériques à cet effet. Plus que transmettre son savoir éphémère, il conçoit et accompagne les apprentissages.

Former, c’est aussi savoir s’adresser à un public varié, avec différents objectifs possibles, par exemple :

  • Accompagner
    • L’apprentissage des codes sociaux aux jeunes qui souhaitent se (re)lancer sur le marché du travail,
    • Les adultes dans leur transition professionnelle,
    • Les stagiaires dans le développement de leurs compétences techniques, organisationnelles, relationnelles, communicationnelles…
    • La validation des acquis de l’expérience

 

Les valeurs de l’INFREP dans le cadre de la formation de formateurs

En 2006, lorsque l’Institut de Professionnalisation des Acteurs de l’Alternance (IP2A) – (l’entité dédiée à la pédagogie de l’alternance de l’INFREP) a été créé, Laurent Hassoun a rejoint cette agence pour former les formateurs de l’alternance.

Le travail d’IP2A s’inscrit dans la logique des valeurs de l’INFREP, c’est-à-dire dans une réflexion et une recherche permanentes. Tout comme chaque individu évolue au cours de sa vie, la notion de formation évolue, elle aussi, au sein d’un institut qui contribue à faire progresser la profession de formateur et les méthodes. Les universités d’été de l’INFREP sont un exemple de l’importance accordée par l’Institut aux compétences des formateurs, engagés dans une perpétuelle dynamique d’apprentissage.

 

Une formation, des méthodes, des outils

La volonté de l’INFREP, à travers la formation de formateurs, est d’aborder la formation de formateurs par une stratégie pédagogique. « L’erreur que font beaucoup de formateurs, affirme Laurent Hassoun, est de vouloir entrer dans la formation en s’appuyant sur un outil en particulier. Or, la question à se poser est : quelle stratégie pédagogique est-ce que je souhaite mettre en place ? ». De cette réflexion, de ce positionnement, nous choisissons les outils les plus adaptés pour atteindre les objectifs que fixés. C’est précisément dans cette optique que les futurs formateurs, stagiaires à l’INFREP, sont invités à s’investir dans leur formation, sans se limiter au savoir-faire.

Les apprenants sont également encouragés à acquérir des connaissances basées sur des théories fondamentales. « Pour devenir compétent et être capable d’éclairer et de comprendre le public d’apprenants que l’on a en face de soi, il faut absolument se baser sur des théories fondamentales. », explique Laurent Hassoun.

Bien évidemment, l’outil digital (dont l’intelligence artificielle) est intégré à la formation de formateurs, avec un accent particulier sur la manière dont il peut être utilisé pour nourrir les séances et enrichir le format et le contenu des formations.

La formation de formateurs de l’INFREP aboutit à une attestation de fin de formation et à un Titre professionnel du ministère du Travail (niveau 5). La formation des formateurs de l’alternance d’IP2A, quant à elle, donne lieu à un certificat de compétence spécifique à la pédagogie de l’alternance.


Publié le 21 août 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus