« La formation de l’INFREP m’a changé la vie » : l’histoire de Laurie à Montélimar

Originaire de la région de Lyon, Laurie Becquet est désormais installée à Montélimar, où elle entame un beau début de carrière commerciale. Un beau parcours auquel elle ne s’attendait pas, jusqu’au jour où…

Du lycée hôtelier à la formation d’assistante commerciale

Très jeune, c’est pendant ses études en lycée hôtelier que Laurie a réalisé que ce domaine, aussi passionnant soit-il, ne lui convenait pas. Alliant les gestes à la pensée, Laurie a continué sa route en enchaînant les petits jobs dans la région de Lyon. C’est lorsqu’elle travaillait comme aide à domicile qu’elle a réalisé qu’il était temps de prendre son avenir en main.

Un entretien avec Pôle Emploi a permis à Laurie d’affiner ses objectifs. Au début, il était question pour elle de suivre une formation d’assistante comptable… Mais il n’a pas fallu longtemps à Laurie pour réaliser que cette voie ne lui correspondait pas exactement. En approfondissant le sujet avec le conseiller Pôle Emploi, Laurie a senti, dans la formation d’assistante commerciale, un réel intérêt.
C’est ensuite que notre jeune bénéficiaire s’est rendue à la réunion d’information dans l’agence INFREP de Montélimar. Présentation de la formation, questionnaire d’évaluation, entretien : tout a été mis en œuvre pour renseigner les intéressés…

Déroulé de la formation d’assistante commerciale à l’INFREP Drôme

Les deux premières semaines, l’INFREP Drôme à Montélimar a proposé une remise à niveau à certaines personnes. C’est donc à la suite de cette période initiale que Laurie a rejoint l’équipe d’apprenants.

La formation d’assistante commerciale a commencé en mars 2020… un moment critique au début de la crise sanitaire, notamment marqué par le premier confinement qui a mis la France sous cloche. « Heureusement, Sylvie, notre formatrice, a su nous accompagner. Elle était géniale et a tout mis en œuvre pour que nous puissions suivre la formation à distance » note Laurie. Visioconférences, téléphone : tous les supports à portée de main ont été utilisés pour un impact minimum sur les intéressés.

La formation d’assistante commerciale a été principalement axée sur des enseignements essentiels, dont le secrétariat, l’informatique, les pratiques commerciales, la facturation et l’anglais. La théorie a été associée à la pratique, via des jeux de rôle et mises en situation qui ont contribué à rendre les séances dynamiques et intéressantes. Laurie, quant à elle, a poussé sa formation plus loin en décrochant le PCIE (passeport de compétences informatique européen), un titre supplémentaire qu’elle affiche avec fierté sur son CV aujourd’hui. Elle a également obtenu le Certificat Voltaire, qui atteste de sa maîtrise de la langue française.

Du stage au contrat de travail…

Outre la formation, Sylvie a également aidé les apprenants à trouver un stage. « Cela n’était pas facile, à cause de la crise sanitaire » affirme Laurie. Son premier stage a ainsi eu lieu dans une agence d’intérim à Montélimar, puis chez Citroën.
En octobre 2020, à l’issue de sa formation à l’INFREP, Laurie se met à chercher un emploi. Dès le mois de novembre, elle décroche une première mission en tant qu’assistante administrative. Souhaitant utiliser davantage de compétences, elle se rapproche de Pôle Emploi pour trouver un travail plus en accord avec ses objectifs et ambitions personnelles. Il faut peu de temps à Laurie pour trouver, au Crédit Agricole de Montélimar, un emploi qui la comble pleinement.

« La formation m’a changé la vie » dit Laurie. Laissant loin derrière elle ses années en lycée hôtelier, c’est maintenant avec lucidité qu’elle envisage l’avenir, certaine d’avoir le bagage nécessaire pour faire un bout de chemin professionnel dans le secteur bancaire. Jusqu’à la prochaine étape… nous souhaitons une excellente continuation à notre stagiaire de l’agence INFREP de Montélimar.


Publié le 26 août 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Ateliers "Acteur de son intégration"

Les ateliers « Acteur de son intégration »


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant de faciliter le « faire avec » à la place du « faire à la place de » en proposant des apprentissages adaptés au niveau de compréhension et de langue des bénéficiaires.

En lire plus
INFREP - Du Carton à l'Écran Les Stagiaires de l'INFREP mettent en Lumière le Métier d'Encadrante Technique

Du carton à l’écran : Mise en lumière du métier d’Encadrante Technique


Pour la troisième année consécutive, l’INFREP de Cherbourg-en-Cotentin participe au concours national « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT », une initiative permettant d’explorer des idées de métiers à travers des vidéos.

En lire plus
INFREP - Caravane des métiers

Caravane des métiers


La Caravane des métiers est une initiative très enrichissante pour permettre aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les métiers et les formations disponibles.

En lire plus