L'apprentissage à l'INFREP

Logo CFA de l'éducation populaire_INFREP
En partenariat avec le CFA EP

L’INFREP fait le pari de l’apprentissage, une alliance de théorie et pratique, pour forger les compétences professionnelles de demain dans un cadre dynamique et soutenu.

L’apprentissage est un dispositif de formation qui conjugue formation théorique et pratique professionnelle. Il s’articule autour d’une alternance entre des périodes d’enseignement dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des phases de travail effectif au sein d’une entreprise, à laquelle l’apprenti est lié par un contrat.

La réforme portée par la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 a élargi l’accès à l’apprentissage en rehaussant l’âge limite pour les apprentis et en optimisant les aides financières pour les employeurs ainsi que le financement des centres de formation. Cette évolution traduit une volonté de valoriser l’apprentissage comme voie d’excellence et d’insertion professionnelle.

En termes de qualifications, l’apprentissage ouvre la voie à un large éventail de diplômes et titres professionnels.

Enseignement secondaire

Du côté de l'enseignement secondaire, on y trouve par exemple le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), le Baccalauréat professionnel, le Brevet professionnel ou encore la Mention complémentaire.

Enseignement supérieur

Dans l'enseignement supérieur, l'éventail s'étend du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) jusqu'au Diplôme d'ingénieur, en passant par le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et la Licence professionnelle.

Titres RNCP

La plupart des titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont également accessibles par la voie de l’apprentissage.

Accessibilité élargie, l'apprentissage est désormais ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Tous les secteurs d'activité, qu'ils soient privés ou publics, y compris au sein des trois fonctions publiques, peuvent accueillir des apprentis. Le format contractuel varie entre le contrat à durée déterminée (CDD) ou, plus rarement, le contrat à durée indéterminée (CDI).

En ce qui concerne la rémunération, les apprentis bénéficient d'un salaire fixé en pourcentage du SMIC et ajusté selon leur âge ainsi que leur année de formation au sein du cursus d'apprentissage, reflétant l'évolution de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.

Guide de l'apprentissage



L’INFREP, l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente, en collaboration avec le CFA Éducation Populaire, vous propose un guide complet, pratique et utile pour explorer tous les aspects de l’apprentissage.
Livre blanc apprentissage_INFREP
Livre blanc apprentissage_INFREP

Pourquoi choisir une formation en apprentissage à l’INFREP ?

En tant qu’organisme de formation,  l’INFREP dispose d’une longue expérience de la formation professionnelle certifiante et de l’insertion, ces deux dimensions sont au cœur des formations par apprentissage qui sont proposées.

Vous hésitez à opter pour la voie de l’apprentissage ? Voici plusieurs raisons pour lesquelles une formation en apprentissage à l’INFREP est une décision judicieuse pour votre avenir professionnel.

Acquisition d'expérience pratique
L'INFREP vous offre une formation axée sur la pratique, alternant efficacement entre théorie et mise en situation professionnelle, vous permettant d'assimiler rapidement les compétences nécessaires à votre intégration dans le monde du travail.
Diversité des formations
Avec des formations qualifiantes ou diplômantes dans des domaines aussi variés que l'animation, le commerce, ou encore l'hôtellerie/restauration, l'INFREP répond à un large éventail d'ambitions professionnelles.
Accompagnement personnalisé
Notre équipe pédagogique et nos formateurs vous soutiennent, dès la phase de recherche d'un employeur et vous accompagnent dans vos premiers pas professionnels, assurant une transition en douceur vers la vie active.
Formations pour tous les âges
Que vous soyez jeune ou en reconversion professionnelle, l'INFREP vous permet de suivre une formation en apprentissage jusqu'à 29 ans, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de carrière.
Nos groupes sont souvent diversifiés en termes d'âge, de parcours, ce qui permet des rencontres et des échanges riches pour nos apprenants.
Aucun frais de formation
Vous bénéficiez d'une formation sans frais de scolarité et percevez une rémunération pendant toute la durée de l'apprentissage, vous assurant une indépendance financière.
Diplôme ou certification reconnus
À l'issue de votre parcours, vous obtenez un diplôme ou une certification qui augmentera votre employabilité et valorisera votre expérience auprès des futurs employeurs.
Pédagogie innovante
L'INFREP emploie des méthodes pédagogiques modernes telles que la classe inversée, garantissant un apprentissage efficace et adapté à vos besoins individuels. Nous faisons appel, pour animer les cours, à des professionnels expérimentés et bien souvent toujours en poste, donc en prise avec la réalité et qui vous font vivre leur passion pour leur métier. 
En fonction des territoires et des parcours, nous adaptons nos modalités pédagogiques pour vous permettre de mieux gérer l’alternance entre les cours et la vie en entreprise (autoformation, cours à distance, organisation hebdomadaire ou mensuelle des cours…)
Approche collaborative
Notre format encourage l'entraide et le développement de compétences transversales, des atouts essentiels dans le monde professionnel contemporain. Dans certains parcours, nous proposons d’obtenir également des certifications complémentaires, CLEA, PIX… pour renforcer l’employabilité En fonction des territoires et des parcours, nous adaptons nos modalités pédagogiques pour vous permettre de mieux gérer l’alternance entre les cours et la vie en entreprise (autoformation, cours à distance, organisation hebdomadaire ou mensuelle des cours…)
Adaptation aux besoins individuels
L'INFREP reconnaît que chaque apprenant est unique. Nos méthodes d'enseignement sont donc adaptées à votre style et rythme d'apprentissage personnel. Tout le monde n’a pas le même rythme, ni la même façon d'apprendre… mais tout le monde doit réussir.En fonction des territoires et des parcours, nous adaptons nos modalités pédagogiques pour vous permettre de mieux gérer l’alternance entre les cours et la vie en entreprise (autoformation, cours à distance, organisation hebdomadaire ou mensuelle des cours…)
Préparation à la réalité professionnelle
Nos formations sont conçues en adéquation avec le milieu professionnel, vous préparant efficacement à la réalité du terrain et à l'application directe de vos connaissances théoriques.
Fort de ses 40 ans d’expérience, l’INFREP dispose d’un gros réseaux d’entreprises avec lesquelles nous avons noué des relations de confiance, une des clés pour des parcours en apprentissage réussis.
Suite de parcours
À l’INFREP, vous pouvez construire un parcours en apprentissage sur plusieurs niveaux puisque nous proposons des formations du niveau 3 au niveau 6, en changeant d’entreprise pour découvrir d’autres univers professionnels ou en restant dans la même.

Quelles formations préparer en apprentissage à l’INFREP ?

L’apprentissage en chiffres au niveau national

de contrats d’apprentissage supplémentaires en 1 an (2021–2022)
+ 0 %
des contrats d’apprentissage signés en 2022 concernent les plus de 20 ans
0 %
des contrats d’apprentissage signés en 2022 concernent les plus de 20 ans
0

Les diplômes visés

Les secteurs d’activité privilégiés par les apprentis

dans la construction
0 %
dans le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles
0 %
dans le soutien aux entreprises
0 %
dans l’industrie
0 %

Les atouts de l’apprentissage pour les apprenants

L’apprentissage est un tremplin vers l’emploi et vers une carrière prometteuse, témoignant de l’efficacité de ce modèle de formation par l’action et l’expérience concrète.

Les avantages de l’apprentissage