Le monde de l’apprentissage connaît une transformation significative, se démocratisant et séduisant un public de plus en plus large. Qui sont les « nouveaux » apprentis ? Par quoi sont-ils motivés ? L’INFREP se penche sur les raisons qui expliquent l’engouement des Français pour l’apprentissage.
L’introduction progressive de la loi « Avenir professionnel » en 2018 a donné, à l’apprentissage en France, un élan particulier. C’est ce que révèle le premier « Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle » de France Compétences.
Depuis 2021, le nombre d’apprentis a connu une belle croissance en France : + 14 %. Entre 2017 et 2022, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8. Cette tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement. Et pour cause ! Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a présenté l’objectif d’un million d’apprentis d’ici à 2027. Cette augmentation considérable est en partie due à l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis, mise en œuvre entre l’été 2020 et l’été 2022. Récemment, cette aide aux employeurs a été pérennisée jusqu’à la fin du quinquennat en 2027.
Soulignons toutefois que l’impact de la loi « Avenir professionnel » a élargi les critères d’accès à l’apprentissage, rendant cette voie d’éducation et de formation plus attractive et accessible à un public diversifié.
Le visage de l’apprentissage en France a changé. Les « nouveaux » apprentis en France traduisent l’évolution de cette forme d’éducation depuis la mise en place de la loi « Avenir professionnel » en 2018. Parmi les changements notoires, on constate une augmentation de l’âge des apprentis, un niveau d’études plus élevé, et une féminisation des effectifs.
L’âge limite pour se lancer dans l’apprentissage a été repoussé de 25 à 29 ans. Pour bon nombre de jeunes, cette décision présente une véritable opportunité. C’est ainsi que la proportion des apprentis âgés de 26 à 29 ans a augmenté, passant à 7 % du total en 2021. De même, l’extension de l’âge limite pour l’apprentissage a permis aux profils socioculturels de se diversifier.
Du côté du niveau d’études, 61 % des contrats d’apprentissage signés en 2021 concernaient des formations de niveau Bac +2 ou au-delà, contre seulement 38 % en 2018. Indéniablement, cette tendance traduit l’intérêt des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur pour l’apprentissage (39 % en 2021 contre 22 % en 2018). Cette nouveauté tend également à l’image d’un apprentissage, voie professionnelle de repli ou réservée aux premiers niveaux de formation.
La féminisation des effectifs parmi les apprentis est un autre élément notable de cette évolution. Les femmes représentent désormais 44 % des entrées en apprentissage en 2021, contre 34 % en 2018. Cette progression est particulièrement visible dans le secteur tertiaire, où la répartition entre les sexes tend vers la parité. Toutefois, certains domaines, tels que la construction, restent encore majoritairement masculins, bien que le nombre de femmes y progresse aussi, passant de 6 % en 2018 à 11 % en 2021.
Le paysage de l’apprentissage en France est en pleine mutation, avec un public de plus en plus diversifié et des opportunités croissantes pour tous. Conscient de cette évolution, l’INFREP propose des formations en apprentissage jusqu’à 29 ans et accueille actuellement plus de 200 apprentis sur une vingtaine de formations.
Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus