Le respect : une valeur fondamentale à l’INFREP

L’INFREP, l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente, est un organisme de formation qui inscrit le respect dans ses valeurs fondamentales. Que cela signifie-t-il ? Comment se traduit la notion de respect à l’INFREP ?

Le respect de l’individu

Les membres de l’INFREP comprennent que chaque individu est différent. Ainsi, chaque bénéficiaire a des besoins, des objectifs et des ambitions différents. C’est sur la base d’un profond respect que nous envisageons chaque accompagnement, quelle que soit la voie choisie.

Le respect des différences

À l’INFREP, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, on est accueilli de la même manière, avec bienveillance et respect authentique. Les formateurs, les membres de chaque agence INFREP en France, accueillent chaque nouveau bénéficiaire avec le même sérieux et la même écoute. Passer les portes d’une agence INFREP en France, c’est se tourner vers un acteur de la formation capable de comprendre et de vous aider à envisager des solutions.

Le respect des besoins et solutions d’apprentissage

En conformité avec les réglementations en vigueur, l’INFREP s’appuie sur une pédagogie innovante qui vise à réaliser le projet professionnel de chaque stagiaire.

Le respect des rythmes de chacun

Nos formations sont proposées en présentiel, en ligne et en format hybride. Dans tous les cas, les moyens mis en œuvre et le format des cours sont adaptés, de manière à permettre à chacun de se développer et de s’épanouir.

Le respect du choix

L’INFREP propose un ensemble de formations (formations métiers, formations transversales, accompagnement personnel). Lorsque nous rencontrons de futurs bénéficiaires ayant choisi une formation ou un parcours en particulier, et que celui-ci ne semble pas en adéquation avec le profil de l’intéressé, nous lui en faisons part. Respecter le choix de chacun est important, mais nous assurer que ce choix aboutisse à un emploi et une évolution professionnelle l’est plus encore.

Le respect de la confidentialité

Bilan de compétences, outplacement, dispositifs d’accompagnement vers l’emploi : notre offre d’accompagnement professionnel s’entoure d’une nécessité, de la part de nos consultants, de respecter une forme de confidentialité. Ce qui est dit en séance ne sort ainsi pas du cadre de l’entretien ; à aucun moment.

Pourquoi le respect est-il important pour l’INFREP ?

Si nous avons choisi d’inscrire le respect au cœur de notre offre, c’est parce que nous estimons que cette valeur est fondamentale et constitue l’un des piliers de la raison d’être de l’INFREP. Il contribue à créer un environnement d’apprentissage positif et productif. Lorsque tous les acteurs se respectent mutuellement, cela favorise une atmosphère de confiance et de soutien mutuel. En conséquence, chacun se sent à l’aise pour poser des questions et partager des idées, ce qui conduit à des méthodes de formation plus innovantes et plus efficaces.

En outre, le respect des différences individuelles contribue à créer une organisation plus inclusive, capable d’attirer les talents de demain. En créant un environnement respectueux dans lequel chacun se sent à sa place, l’INFREP donne, à ses bénéficiaires et à ses équipes, les moyens de réussir et de réaliser leurs objectifs.


Publié le 17 novembre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Ateliers "Acteur de son intégration"

Les ateliers « Acteur de son intégration »


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant de faciliter le « faire avec » à la place du « faire à la place de » en proposant des apprentissages adaptés au niveau de compréhension et de langue des bénéficiaires.

En lire plus
INFREP - Du Carton à l'Écran Les Stagiaires de l'INFREP mettent en Lumière le Métier d'Encadrante Technique

Du carton à l’écran : Mise en lumière du métier d’Encadrante Technique


Pour la troisième année consécutive, l’INFREP de Cherbourg-en-Cotentin participe au concours national « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT », une initiative permettant d’explorer des idées de métiers à travers des vidéos.

En lire plus
INFREP - Caravane des métiers

Caravane des métiers


La Caravane des métiers est une initiative très enrichissante pour permettre aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les métiers et les formations disponibles.

En lire plus