Les compétences clés pour se lancer dans le secteur de la santé animale

Travailler avec les animaux : est-ce un rêve que vous caressez depuis votre plus tendre enfance ? Avez-vous une affinité particulière avec les chiens, les chats, les animaux de la ferme et, pourquoi pas, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ?

Vous avez choisi de vous lancer dans le secteur de la santé animale. Au-delà du métier de vétérinaire, il existe bon nombre de métiers au contact des animaux. Mais, quelles compétences clés faut-il pour travailler dans le secteur de la santé animale ? L’INFREP Boulogne, partenaire du CFA du bien-être animal APFORM, propose une formation certifiante d’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire (ASV), reconnue par la branche.

Zoom sur le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV)

L’auxiliaire spécialisé vétérinaire est, tout simplement, le bras droit du vétérinaire. Cette profession compte bon nombre de femmes (source: Insee) et nécessite une grande polyvalence. Bien évidemment, l’amour des animaux et la recherche de leur bien-être sont des éléments majeurs pour quiconque souhaite prétendre à devenir Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire (ASV).

L’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire joue un rôle central à trois niveaux : l’animal, son propriétaire et le vétérinaire. Il ou elle est impliqué(e) dans un grand nombre de tâches riches et variées. L’administration de la clinique, en prenant les rendez-vous pour les consultations et autres opérations, les commandes, la gestion des stocks de nourriture et de médicaments, etc. Il est important pour l’ASV de démontrer des compétences relationnelles, émotionnelles, organisationnelles et un esprit d’équipe.

En savoir plus sur la formation ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire)

Les compétences liées au métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV)

Le sens du contact, l’écoute, l’empathie et l’esprit d’équipe

L’ASV est au premier rang de la relation avec les clients et véhicule l’image de la structure dans laquelle il ou elle travaille. Il ou elle est le premier interlocuteur des clients du cabinet ou de la clinique vétérinaire. Il faut savoir qu’il est également en première ligne lorsqu’il s’agit de désamorcer les conflits.
L’écoute fait partie des compétences et des qualités de tout professionnel travaillant dans le secteur de la santé animale. Dans une clinique vétérinaire, par exemple, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire devra accueillir les clients, propriétaires d’animaux et recueillir de précieuses informations liées à la santé de leurs compagnons. À ce titre, le sens de la relation est primordial, au même titre que les qualités interpersonnelles et l’écoute. Bien évidemment, l’empathie fait partie intégrante des compétences à posséder, la relation entre un propriétaire et son animal étant souvent très personnelle et très forte.

Qualités relationnelles avec l’animal soigné

Mettre l’animal en confiance demande, pour tous les métiers du secteur de la santé animale, une bonne dose de patience. Par exemple, l’auxiliaire vétérinaire se chargera de calmer un chien ou un chat avant une opération. C’est également elle ou lui qui s’occupera de l’animal après l’opération, en surveillant ses réactions, en lui administrant des médicaments, en le nourrissant et en nettoyant sa cage ou son box.

Compétences organisationnelles et administratives, précision, rigueur et méthode

L’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire est le « bras droit » du vétérinaire : la gestion du planning, le suivi des rendez-vous, la mise à jour des dossiers, la gestion des stocks et des commandes font partie intégrante des responsabilités de l‘ASV. A ce titre, de bonnes compétences organisationnelles sont essentielles pour assurer ce rôle efficacement.

L’ASV veille également à l’hygiène et à la désinfection de la clinique. Il ou elle rend accessible le diagnostic du vétérinaire. Lors des examens, des actes et des soins, l’ASV prépare le matériel médical selon les indications du vétérinaire. Il ou elle l’assiste lors de ses actes de soins, de ses examens et des interventions chirurgicales. L’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire propose et conseil les produits alimentaires ou de soins pour animaux en vente au cabinet ou en clinique vétérinaire.

Compétences en vente

Si une clinique ou un cabinet vétérinaire se veut d’abord être un centre axé prioritairement sur la santé des animaux, il n’en reste pas moins que, pour pérenniser son activité, il doit commercialiser certains produits. À ce titre, la vente de produits alimentaires ou de soins pour animaux fait partie des activités de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire et des compétences doivent être développées dans ce domaine.

La vente est une partie intégrante de la relation client : accueillir le client au téléphone en face à face, le faire patienter, renseigner et conseiller la clientèle sur l’entretien, le bien-être de l’animal, les formalités réglementaires, vendre des produits, traiter les réclamations et situations sensibles …ces sujets font partie du métier d’ASV.

Agilité, résistance à la pression et prise de distance

Certaines situations nécessitent une parfaite maîtrise de soi : certaines journées peuvent être stressantes, tandis que certains clients ou situations peuvent être particulièrement difficiles.

La gestion de différentes activités (téléphone, animaux turbulents, annonce de mauvaises nouvelles) peut mettre à rude épreuve l’ASV. Il faut donc apprendre à maîtriser ses émotions et garder le sourire.

Accueillir, rassurer les propriétaires et leurs animaux, veiller au bien-être des animaux qui lui sont confiés, expliquer des situations et vendre font partie des activités courantes. L’ASV doit être à l’aise pour passer d’une activité ou situation à l’autre très rapidement. À ce titre, il ou elle doit faire preuve d’une grande polyvalence et agilité.

Vous l’aurez compris, les compétences requises pour se lancer dans le secteur animal sont riches et multiples. Ces compétences s’acquièrent via une formation ASV. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Publié le 24 janvier 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus