Les métiers sous tension et les secteurs qui recrutent en 2022

Lorsque l’on parle de « métiers sous tension », on vise essentiellement les postes pour lesquels les entreprises peinent à recruter. En 2022, de nombreux secteurs sont touchés par la pénurie de candidats. Pour quiconque s’intéresse aux métiers sous tension, ce sont autant d’opportunités de décrocher le poste de ses rêves et de donner un élan à sa carrière.

Métiers sous tension : de quoi s’agit-il exactement ?

L’expression « métiers sous tension » est utilisée à partir du moment où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi. Les entreprises cherchent à embaucher de nouveaux salariés, mais rencontrent des difficultés de recrutement.
Ainsi, si le nombre d’emplois dépasse le nombre de candidatures reçues par les employeurs pour un poste en particulier, on parle de métier sous tension (ou « métiers en tension »).

Le manque de personnel n’est pas toujours lié au manque d’attractivité du poste. Bien au contraire… Et le manque de candidats semble devenir une tendance qui progresse d’année en année. En outre, le contexte de pandémie a aggravé la situation dans certains secteurs. Néanmoins, selon la Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques, le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi existait déjà avant la crise sanitaire. En effet, la DARES évoquait, dans une étude menée en 2019, que les tensions dans le milieu professionnel avaient atteint leur plus haut niveau depuis 2011.

Quels métiers sont sous tension en 2022 ?

S’il n’est pas question, ici, de présenter une liste exhaustive des métiers sous tension, il est intéressant de se pencher sur certains postes pour lesquels les entreprises sont demandeuses de candidats en 2022 :

Dans les secteurs qui manquent de personnel en France à l’heure actuelle, les services à la personne éprouvent de nombreuses difficultés. 77,3 % des 83 090 projets de recrutement sont évoqués comme étant difficiles. Du côté de la santé, le recrutement d’aides-soignants (85 680) présente également des difficultés, pour 67,9 % des postes. L’industrie agroalimentaire n’est pas en reste, puisque 54,6 % des 32 820 postes à pourvoir en France (essentiellement des ouvriers non qualifiés) constituent de véritables défis pour les entreprises du secteur.

Si l’on se penche sur le site du service public, les 10 métiers dont le nombre de postes à pourvoir sera supérieur aux autres d’ici à 2030 sont les suivants :

Certes, les métiers sous tension présentent une opportunité pour les candidats à la recherche d’une carrière dans un secteur précis ou pour un poste en particulier. Néanmoins, la pénurie de candidats ne signifie pas pour autant qu’il est facile de trouver du travail en tant qu’agent d’entretien, aide-soignant, commercial ou ingénieur de l’informatique. En effet, il est avant tout essentiel de montrer sa motivation et d’appuyer ses compétences par le biais d’un diplôme ou un titre professionnel.

Chaque année, l’INFREP forme des centaines d’hommes et de femmes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière, se reconvertir ou monter en compétence. Pour vous donner toutes les chances d’accéder au poste qui vous correspond, rapprochez-vous de l’une de nos agences en France pour y trouver l’accompagnement et la formation dont vous avez besoin.


Publié le 11 mai 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus