Selon l’INSEE, en un an, un salarié sur six change de métier. Les statistiques vont plus loin : en 2016, une étude menée par le site Monster indiquait que les trois quarts des Français rêvent de changer de job à leur retour de vacances. Et ce n’est pas tout… Une autre étude, celle d’Odoxa, nous apprend que 85% des Français estiment qu’il est « bon de changer de métier », un tiers d’entre eux se déclarant prêts à passer à l’action.
La question à se poser est la suivante : pourquoi, à un moment donné dans une vie, a-t-on envie de changer de métier ? Zoom sur les facteurs déclencheurs d’un changement professionnel.
Pour certains, changer de métier rime avec le retour sur les bancs de l’école, via une formation ou un diplôme. Poussés par l’envie d’apprendre, les femmes et les hommes qui souhaitent évoluer sont motivés par le besoin de faire face à de nouvelles situations. Ils réalisent qu’ils ont peut-être fait le tour de leur poste actuel et n’envisagent pas l’avenir sans s’armer de nouvelles compétences et connaissances.
Un article publié en 2019 dans Le Figaro en 2019 portait le titre « Plus d’un Français sur deux avoue s’ennuyer secrètement au travail ». Tandis que 11% d’entre eux vivent la situation plutôt bien, 44% la vivent « moyennement bien » et 45% « pas bien du tout ». Il est possible d’imaginer que, parmi cette proportion majoritaire (89%), nombre des individus envisagent un changement professionnel comme étant la seule issue possible.
Combien de jeunes gens se voient « poussés » vers une voie qui ne leur correspond pas ? Les bilans de compétences traduisent, chez de nombreux bénéficiaires, un parcours « forcé » par un parent ou un proche, écarté de la vocation première de l’individu. Suivre des études de droit alors que l’on voulait devenir fleuriste ? Devenir infirmière alors que l’on voulait être esthéticienne ? Les erreurs de parcours se réalisent souvent après la quarantaine, période à laquelle le changement professionnel devient indispensable.
À tout âge, la volonté de se détacher d’une entreprise, d’être son propre patron, peut être le facteur déclencheur d’un changement professionnel. C’est cette volonté d’indépendance qui pousse des femmes et des hommes à envisager de créer leur entreprise, à se lancer en tant que freelance et à quitter leur métier pour voler de leurs propres ailes, en vue d’un avenir qui leur correspond davantage.
Pas assez payé.e ? Des possibilités d’évolution limitées ? Les raisons de changement professionnel, lorsqu’elles concernent les finances, peuvent être tout à fait légitimes. Elles sont d’ailleurs très nombreuses.
Lorsque la vie bascule et qu’un enfant apparaît, lorsqu’un incident survient, il arrive que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle soit perturbé. Lorsque les conséquences deviennent trop lourdes à supporter, l’idée du changement professionnel fait son apparition.
Changer de métier est une décision qui prend du temps et qui mérite de mûrir avant de devenir une réalité. Il existe des moyens de s’assurer que la reconversion professionnelle est LA solution qui convient à un instant T, dont le bilan de compétences ou le conseil en évolution professionnelle. Pour y voir plus clair, téléchargez notre Guide pratique de la Reconversion Professionnelle.
Partager la publication "Les principaux facteurs déclencheurs d’un changement professionnel"
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusL’objectif de la formation POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est d’aller vers l’emploi durable grâce à des formations qualifiantes, dans le cadre d’un dispositif d’insertion par le sport financé par l’opérateur de compétences AKTO.
En lire plusC’est le clap de fin pour le groupe alphabétisation !
En lire plusLe moment tant attendu est arrivé : la session de la formation « Inclu’Pro » de l’INFREP Clermont-Ferrand s’est officiellement clôturée. Les stagiaires ont vécu une expérience enrichissante, ponctuée d’ateliers passionnants et de projets collectifs porteurs de sens.
En lire plus