Les principaux facteurs déclencheurs d’un changement professionnel

Selon l’INSEE, en un an, un salarié sur six change de métier. Les statistiques vont plus loin : en 2016, une étude menée par le site Monster indiquait que les trois quarts des Français rêvent de changer de job à leur retour de vacances. Et ce n’est pas tout… Une autre étude, celle d’Odoxa, nous apprend que 85% des Français estiment qu’il est « bon de changer de métier », un tiers d’entre eux se déclarant prêts à passer à l’action.

La question à se poser est la suivante : pourquoi, à un moment donné dans une vie, a-t-on envie de changer de métier ? Zoom sur les facteurs déclencheurs d’un changement professionnel.

L’envie de faire évoluer ses compétences et ses connaissances

Pour certains, changer de métier rime avec le retour sur les bancs de l’école, via une formation ou un diplôme. Poussés par l’envie d’apprendre, les femmes et les hommes qui souhaitent évoluer sont motivés par le besoin de faire face à de nouvelles situations. Ils réalisent qu’ils ont peut-être fait le tour de leur poste actuel et n’envisagent pas l’avenir sans s’armer de nouvelles compétences et connaissances.

L’ennui au travail

Un article publié en 2019 dans Le Figaro en 2019 portait le titre « Plus d’un Français sur deux avoue s’ennuyer secrètement au travail ». Tandis que 11% d’entre eux vivent la situation plutôt bien, 44% la vivent « moyennement bien » et 45% « pas bien du tout ». Il est possible d’imaginer que, parmi cette proportion majoritaire (89%), nombre des individus envisagent un changement professionnel comme étant la seule issue possible.

Une erreur de parcours

Combien de jeunes gens se voient « poussés » vers une voie qui ne leur correspond pas ? Les bilans de compétences traduisent, chez de nombreux bénéficiaires, un parcours « forcé » par un parent ou un proche, écarté de la vocation première de l’individu. Suivre des études de droit alors que l’on voulait devenir fleuriste ? Devenir infirmière alors que l’on voulait être esthéticienne ? Les erreurs de parcours se réalisent souvent après la quarantaine, période à laquelle le changement professionnel devient indispensable.

Une volonté d’indépendance

À tout âge, la volonté de se détacher d’une entreprise, d’être son propre patron, peut être le facteur déclencheur d’un changement professionnel. C’est cette volonté d’indépendance qui pousse des femmes et des hommes à envisager de créer leur entreprise, à se lancer en tant que freelance et à quitter leur métier pour voler de leurs propres ailes, en vue d’un avenir qui leur correspond davantage.

Vouloir être mieux rémunéré

Pas assez payé.e ? Des possibilités d’évolution limitées ? Les raisons de changement professionnel, lorsqu’elles concernent les finances, peuvent être tout à fait légitimes. Elles sont d’ailleurs très nombreuses.

Un équilibre vie privée / vie professionnelle

Lorsque la vie bascule et qu’un enfant apparaît, lorsqu’un incident survient, il arrive que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle soit perturbé. Lorsque les conséquences deviennent trop lourdes à supporter, l’idée du changement professionnel fait son apparition.

Changer de métier est une décision qui prend du temps et qui mérite de mûrir avant de devenir une réalité. Il existe des moyens de s’assurer que la reconversion professionnelle est LA solution qui convient à un instant T, dont le bilan de compétences ou le conseil en évolution professionnelle. Pour y voir plus clair, téléchargez notre Guide pratique de la Reconversion Professionnelle.


Publié le 25 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Speed meeting

La matinée « Savoirs de base »


C’est dans le cadre de l’Espace Libres Savoirs (ELS-INFREP45) que nous avons pu organiser une matinée « Savoirs de base » réunissant plus de 50 acteurs de la formation et/ou de l’insertion professionnelle.

En lire plus

Cléa, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas !


Transitions Pro et l’Infrep des Pyrénées Atlantiques ont eu l’immense plaisir de remettre la certification Cléa à 14 stagiaires, le […]

En lire plus

Inauguration des nouveaux locaux de Montélimar


Le 18 mai dernier, nous avons inauguré nos nouveaux locaux de Montélimar, en présence de Pierre CURVALE, Directeur Général de […]

En lire plus