L’essentiel sur la formation Conseiller de vente

Êtes-vous prêt(e) à vous orienter dans l’univers du commerce et à vous diriger vers la profession de Conseiller de vente en magasin ? Il vous faut acquérir de solides connaissances !

Au cœur de l’écosystème du commerce, le conseiller de vente en magasin se démarque par sa capacité à allier technique de vente et expertise produit.
Aujourd’hui, avec la mutation du secteur vers le digital, ce métier évolue et s’enrichit de nouvelles compétences. Il est devenu essentiel de bien comprendre le rôle, les missions et les compétences requises pour ce poste.

 

À quoi correspond le métier de conseiller de vente en Magasin ?

Le conseiller de vente en magasin joue un rôle essentiel dans un environnement commercial omnicanal. Son expertise ne se limite pas seulement à la vente de produits, mais s’étend aussi aux services associés nécessitant des conseils et des démonstrations. Que ce soit pour des clients particuliers ou des professionnels, le vendeur est là pour accueillir, orienter et informer.

La complexité de ce métier ne s’arrête pas à la maîtrise du point de vente physique. Aujourd’hui, le conseiller de vente doit également être à l’aise avec le commerce en ligne.
Il est l’acteur principal de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Sa mission ? Appliquer la politique commerciale de l’enseigne, personnaliser la relation client et améliorer l’expérience d’achat.

Un bon conseiller de vente en magasin possède par ailleurs une connaissance approfondie du circuit d’approvisionnement et de distribution. Enfin, il apporte sa vision pour mettre en valeur les produits en magasin, faisant ainsi de lui un élément clé pour le bon fonctionnement et le succès de l’enseigne.

Bien que souvent travaillant seul la plupart du temps, le conseiller de vente peut compter sur ses collègues pour l’assister. Ses horaires sont variables, adaptés aux besoins du magasin et des clients, et sa rémunération est généralement composée d’une partie fixe complétée par une partie variable.

 

Quelles sont les compétences visées par le titre professionnel (TP) de conseiller de vente ?

Pour prétendre à un poste de conseiller de vente en magasin, il est essentiel d’obtenir un titre professionnel qui valide les compétences requises :

  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.
  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.
  • Vendre et conseiller le client en magasin.
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Bien évidemment, les compétences d’un conseiller de vente en magasin ne se limitent pas à l’espace de vente. Elles sont également en rapport avec la relation client :

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

 

Comment se former pour obtenir le TP Conseiller-ière de vente ?

L’INFREP, reconnu pour son expertise en formation, propose un programme complet pour celles et ceux qui souhaitent acquérir le titre professionnel de conseiller de vente.

Détails de la formation TP Conseiller de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

Durée et rythme de la formation proposée par l’INFREP

910 heures maximum avec une formation à temps complet. La durée exacte est déterminée en fonction des besoins individuels.
Cette formation concerne aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi et les particuliers. Elle est validée par un titre professionnel de niveau IV, délivré par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

La formation TP Conseiller de vente vous intéresse ? Nous vous invitons à prendre contact avec l’agence INFREP la plus proche de chez vous. Profitez-en pour découvrir nos autres formations pour monter en compétences et pour vous donner toutes les chances d’une carrière professionnelle réussie !


Publié le 23 octobre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus