Lancé en 2016, le dispositif Zéro Chômeur de Longue Durée a été renouvelé par la loi du 14 décembre 2020. Il a été expérimenté dans plusieurs territoires pour l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. En quoi consiste ce dispositif ? Qui concerne-t-il ? Quelles mesures les territoires prennent-ils ? Et quelle est l’implication de l’INFREP dans ce dispositif ? Explications.
Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée est un dispositif mis en place par le gouvernement français en 2018 dans le cadre de la lutte contre le chômage de longue durée. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes qui ont été au chômage pendant plus d’un an, en leur offrant des opportunités de formation et d’emploi adaptées à leurs compétences et à leurs aspirations professionnelles.
Le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », ou TZCLD, s’appuie sur une approche territoriale. Il consiste à mobiliser les acteurs de l’emploi et de la formation sur un territoire donné (par exemple, une région ou un département) pour mettre en place des actions concrètes, en faveur de l’insertion professionnelle des chômeurs de longue durée.
Ce dispositif, financé par l’État et par l’Union européenne, est mis en œuvre par Pôle emploi et ses partenaires (organismes de formation, entreprises, associations, collectivités territoriales, etc.).
À noter que le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » est en cours de mise en œuvre et qu’il est possible qu’il soit encore modifié dans les années à venir.
L’implication de l’INFREP dans le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée repose sur la collaboration de l’institut avec un partenaire de longue date, Frello. Ce dernier constitue une plateforme web et mobile de blended learning de FLE (Français Langue Étrangère) sur laquelle l’INFREP s’appuie dans le cadre de ses formations de Français et préparation au DELF (diplôme d’études en langue française). La mise en relation de l’INFREP, par Frello, avec 13 Avenir, l’opérateur économique désigné comme EBE (Entreprise à But d’Emploi) dans le 13e arrondissement de Paris, a permis à une petite dizaine d’apprenants de bénéficier de formations.
Les bénéficiaires des formations de l’INFREP, identifiés par 13 Avenir, au nombre de huit en 2021-2022, présentaient des difficultés de maîtrise de langue française, à l’écrit comme à l’oral. Ces difficultés se traduisaient, pour les intéressés, en frein pour l’accès à l’emploi. Il s’agissait donc, pour 13 Avenir, de mettre en place des solutions leur permettant d’être à l’aise avec la langue française dans leur travail, mais aussi en situation de recherche d’emploi (lettre de motivation, etc.).
Outre les compétences linguistiques, les bénéficiaires du dispositif ont pu développer des notions inhérentes au savoir-être avec, au-delà du français, des éléments relatifs à la culture française et aux habitudes de travail.
À raison d’une fois par semaine, de septembre 2021 à juillet 2023, les apprenants de 13 Avenir bénéficient du soutien des formateurs de l’INFREP qui leur transmettent des notions de français, pour une mise en pratique immédiate des acquis théoriques.
Grâce au travail de Sandhia Sehnert, responsable du pôle ingénierie de l’INFREP, au soutien sans faille des formateurs, mais également grâce au rapprochement entre l’INFREP et les managers des apprenants, les résultats obtenus au terme de la première année du dispositif TZCLD sont extrêmement encourageants. Ceux dont le niveau est aujourd’hui suffisant pour s’épanouir professionnellement ont arrêté la formation, tandis que les autres poursuivent sur leur lancée, rejoints par d’autres apprenants, avides d’apprendre et d’être à l’aise avec la langue de Molière pour, eux aussi, prétendre à l’avenir professionnel qu’ils méritent.
Partager la publication "L’INFREP impliqué dans le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusLes agents de Pôle Emploi participe au dispositif Valoriser son Image Professionnelle (VSI) de Bordeaux.
En lire plusNous proposons le Titre Professionnel Employé Commercial qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.
En lire plusNous proposons le Titre Professionnel Serveur qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.
En lire plus