L’INFREP s’adapte face à la crise sanitaire

La crise sanitaire a contraint l’INFREP, comme beaucoup d’autres entités commerciales et non commerciales, à s’adapter. À travers un objectif […]

La crise sanitaire a contraint l’INFREP, comme beaucoup d’autres entités commerciales et non commerciales, à s’adapter. À travers un objectif commun, celui de continuer à assurer notre mission d’accompagnement, nous avons mis en œuvre des mesures et des solutions en faisant preuve d’agilité. Le maître-mot : continuer à assurer notre mission d’acteur incontournable de la formation professionnelle en France. Rétrospective.

La volonté de l’INFREP de s’adapter pour ses apprenants

Pour beaucoup, le confinement du mois de mars 2020 a été source de stress et d’angoisse. Perte de repères, de rythme, problèmes financiers accentués, soucis familiaux… Obligation de télétravail, nouveauté… La situation n’a pas été facile, encore moins pour les apprenants.
Prenant cette réalité en compte, l’INFREP a souhaité trouver des moyens efficaces de permettre à ses apprenants de tenir le cap. C’est ainsi que Fabienne Favarel, responsable de la formation et Référent Handicap à l’INFREP, a redoublé d’efforts en se rapprochant des apprenants présentant des difficultés, les aidant à s’organiser, à maintenir une routine, à établir des horaires…
Si Madame Favarel retient de nombreuses leçons du confinement et de la crise sanitaire en général, elle affirme aujourd’hui que « la crise sanitaire a confirmé le caractère central et essentiel de l’accompagnement psychosocial des apprenants comme clé du maintien de la motivation et de l’attachement au parcours de formation ».

Réussir coûte que coûte, même à distance

Crise sanitaire oblige, les process habituels de l’INFREP ont été profondément bouleversés dès le début de la pandémie et du premier confinement, en mars 2020. Devant l’incertitude liée aux conséquences du coronavirus et, surtout, à la durée de la crise, les équipes de l’INFREP se sont rapidement réunies pour discuter des solutions pratiques à proposer à leurs stagiaires.
La solution mise en place par l’INFREP du Mans illustre très bien la manière dont l’organisme a su s’adapter. En effet, l’agence mancelle a permis à plusieurs candidats de passer les épreuves du PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) à distance, avec un taux de réussite de 75% au module Word et l’équivalent au module Powerpoint. Une belle preuve que la formation, même à distance, porte ses fruits !

Quand on veut se former en temps de crise, on se forme !

Autre exemple de l’adaptabilité dont l’INFREP a fait preuve en période de crise sanitaire, celui de l’agence de Saint-Lô. C’est avec beaucoup de fierté que les diplômes ont été décernés aux stagiaires de la formation des Savoirs-Essentiels, le 8 mars 2021. Un premier diplôme et surtout, une belle réussite pour les heureux titulaires, qui ont acquis des compétences utiles dans la pratique de leur profession et au quotidien (compétences générales, aptitudes cognitives, capacités de travail en collectif, etc.).

On ne subit pas, on s’adapte ! C’est en tout cas le message fort que l’INFREP, à travers toutes ses agences, souhaite faire passer. Un message accompagné d’une volonté marquée d’accompagner les stagiaires et les apprenants, à dépasser les obstacles et à sortir, de la crise sanitaire comme de toute étape difficile dans une vie, plus forts qu’avant.


Publié le 24 juin 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus