La crise sanitaire a contraint l’INFREP, comme beaucoup d’autres entités commerciales et non commerciales, à s’adapter. À travers un objectif […]
La crise sanitaire a contraint l’INFREP, comme beaucoup d’autres entités commerciales et non commerciales, à s’adapter. À travers un objectif commun, celui de continuer à assurer notre mission d’accompagnement, nous avons mis en œuvre des mesures et des solutions en faisant preuve d’agilité. Le maître-mot : continuer à assurer notre mission d’acteur incontournable de la formation professionnelle en France. Rétrospective.
Pour beaucoup, le confinement du mois de mars 2020 a été source de stress et d’angoisse. Perte de repères, de rythme, problèmes financiers accentués, soucis familiaux… Obligation de télétravail, nouveauté… La situation n’a pas été facile, encore moins pour les apprenants.
Prenant cette réalité en compte, l’INFREP a souhaité trouver des moyens efficaces de permettre à ses apprenants de tenir le cap. C’est ainsi que Fabienne Favarel, responsable de la formation et Référent Handicap à l’INFREP, a redoublé d’efforts en se rapprochant des apprenants présentant des difficultés, les aidant à s’organiser, à maintenir une routine, à établir des horaires…
Si Madame Favarel retient de nombreuses leçons du confinement et de la crise sanitaire en général, elle affirme aujourd’hui que « la crise sanitaire a confirmé le caractère central et essentiel de l’accompagnement psychosocial des apprenants comme clé du maintien de la motivation et de l’attachement au parcours de formation ».
Crise sanitaire oblige, les process habituels de l’INFREP ont été profondément bouleversés dès le début de la pandémie et du premier confinement, en mars 2020. Devant l’incertitude liée aux conséquences du coronavirus et, surtout, à la durée de la crise, les équipes de l’INFREP se sont rapidement réunies pour discuter des solutions pratiques à proposer à leurs stagiaires.
La solution mise en place par l’INFREP du Mans illustre très bien la manière dont l’organisme a su s’adapter. En effet, l’agence mancelle a permis à plusieurs candidats de passer les épreuves du PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) à distance, avec un taux de réussite de 75% au module Word et l’équivalent au module Powerpoint. Une belle preuve que la formation, même à distance, porte ses fruits !
Autre exemple de l’adaptabilité dont l’INFREP a fait preuve en période de crise sanitaire, celui de l’agence de Saint-Lô. C’est avec beaucoup de fierté que les diplômes ont été décernés aux stagiaires de la formation des Savoirs-Essentiels, le 8 mars 2021. Un premier diplôme et surtout, une belle réussite pour les heureux titulaires, qui ont acquis des compétences utiles dans la pratique de leur profession et au quotidien (compétences générales, aptitudes cognitives, capacités de travail en collectif, etc.).
On ne subit pas, on s’adapte ! C’est en tout cas le message fort que l’INFREP, à travers toutes ses agences, souhaite faire passer. Un message accompagné d’une volonté marquée d’accompagner les stagiaires et les apprenants, à dépasser les obstacles et à sortir, de la crise sanitaire comme de toute étape difficile dans une vie, plus forts qu’avant.
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusLes agents de Pôle Emploi participe au dispositif Valoriser son Image Professionnelle (VSI) de Bordeaux.
En lire plusNous proposons le Titre Professionnel Employé Commercial qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.
En lire plusNous proposons le Titre Professionnel Serveur qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.
En lire plus