Ma reconversion professionnelle, ma nouvelle vie !

« Même si la route peut parfois être difficile, il faut toujours y croire et aller de l’avant ! »
David, ancien salarié dans la distribution, a souhaité être accompagné par l’INFREP dans sa reconversion professionnelle.
Il nous raconte son parcours…

Changement de cap avec l’INFREP et AVENIR

« Après 12 ans dans la grande distribution, j’ai décidé de quitter mon entreprise et de contacter le Pôle Emploi. Mon conseiller m’a proposé d’être accompagné dans ma reconversion et suivre un Bilan de compétence avec le Centre de formation INFREP de Touques, afin de m’aider à confirmer un nouveau projet dans lequel j’allais pouvoir m’épanouir.

À la suite de ce bilan, j’ai poursuivi en intégrant un parcours d’orientation AVENIR (Conseil régional de Normandie). C’est un dispositif complet et très intéressant. Passionné par le sport et ayant un parcours scolaire dans le commerce, j’ai voulu allier les deux. Le métier de Conseiller clientèle d’articles de sport s’est trouvé être une évidence. Un choix qui s’est confirmé dès la première période de stage !« 

 

Immersions en entreprise

« Voulant découvrir plusieurs environnements, je me suis préparé à rencontrer différentes entreprises. J’ai démarché et échangé avec des professionnels du sport et je me suis rendu compte que ce secteur très ciblé restait assez fermé. J’ai eu des refus et des déceptions, mais mon choix d’orientation s’est tout de même confirmé.

Après réflexion, j’ai donc décidé de réaliser une seconde immersion au sein de cette même entreprise avec l’objectif de me faire connaitre davantage et de mettre en avant d’autres de mes compétences. C’est à ce moment que tout a évolué, car je me suis retrouvé au bon endroit et au bon moment !

L’entreprise s’est montrée plus attentionnée et intéressée par mon profil et peut-être par ma personnalité. Ma tutrice s’est confiée à ma formatrice référente sur mes qualités relationnelles et ma capacité d’adaptation. À l’issue de cette période, ma tutrice m’a proposé de travailler sur une période de 2 mois pour la saison estivale. Mon implication s’est trouvée récompenser de nouveau. D’un contrat de 2 mois renouvelable, ma responsable me propose de signer un CDD de 8 mois évolutif en CDI et vers un poste possible de responsable adjoint pour l’année 2024.« 

 

Bilan de l’accompagnement

« Ce parcours d’orientation m’a permis de :

  • Confirmer mon choix de métier,
  • Me faire connaître autrement,
  • Confirmer et développer mes compétences personnelles et professionnelles, 
  • Accéder à un emploi avec des perspectives au sein d’une entreprise à moyen et long terme,
  • Reprendre confiance en moi tant sur le plan professionnel que personnel grâce à l’écoute et le professionnalisme des formatrices.

Je quitte l’INFREP 15 jours avant la fin de mon parcours afin de répondre aux besoins de l’entreprise et d’accéder à cet emploi de Conseiller clientèle d’articles de sport. Ce fut une réelle aventure de groupe avec la richesse des expériences de chacun.
Je vais finir ce témoignage en remerciant cette équipe encadrante et ce groupe de stagiaires pour cette belle expérience humaine. Je quitte cette formation, satisfait de mon parcours et heureux pour mon devenir.

 

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Contactez notre agence INFREP Caen


Publié le 15 mai 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus