Depuis son introduction en 2019, le rôle de l’assistant médical a pris une importance considérable dans le paysage médical français. Aujourd’hui, le nombre d’assistants médicaux s’élève à 4 000, un chiffre qui devrait plus que doubler d’ici fin 2024, pour atteindre 10 000 professionnels, conformément aux aspirations du président de la République. L’INFREP vous propose de mettre en lumière ce nouveau métier du secteur de la santé, en pleine expansion.
L’assistant médical est un poste clé dans le système de santé. Le professionnel de santé soulage les médecins de certaines tâches administratives et cliniques pour leur permettre de se concentrer sur les soins aux patients.
Le métier d’assistant médical est apparu en réponse à une problématique majeure : le manque de temps des médecins pour les soins aux patients. En prenant en charge une partie des tâches administratives et cliniques, l’assistant médical permet au médecin de se consacrer pleinement à sa mission première : le diagnostic et le traitement des maladies.
Le rôle de l’assistant médical est multiple. Il soutient les médecins dans leurs tâches les plus simples, notamment les tâches administratives comme l’accueil des patients ou la gestion des dossiers médicaux. Par ailleurs, l’assistant médical peut réaliser des pré-consultations : prise de tension, interrogation sur l’état de santé du patient, transmission des informations au médecin, etc. Il s’agit d’un rôle clé pour optimiser le temps du médecin et améliorer la prise en charge des patients.
En 2023, c’est-à-dire quatre ans après la création de ce nouveau métier de santé, la profession d’assistant médical est en plein essor. Emmanuel Macron a exprimé son souhait d’augmenter le nombre d’assistants médicaux à 10 000 d’ici fin 2024. Aujourd’hui, 4 000 assistants médicaux aident les médecins généralistes partout en France.
Le recrutement d’assistants médicaux a permis aux médecins d’accueillir en moyenne 10% de patients supplémentaires. Cependant, le recrutement de ces professionnels reste un défi pour certains médecins, notamment en raison de contraintes d’espace ou de financement, malgré les aides financières mises en place par le gouvernement.
Avez-vous caressé l’idée de devenir assistant médical ? Qu’est-ce qui vous retient ?
Les formations proposées dans les agences INFREP partout en France sont basées sur un programme complet et aboutissent au CQP Assistant(e) médical(e). Elles comprennent notamment :
La durée de la formation CQP Assistant médical est généralement de 384 heures, effectuées en alternance (mélange entre cours théoriques en salle de classe et pratique sur le terrain, en cabinet médical).
À la fin de la formation, les participants (salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en sortie de formation initiale) reçoivent une attestation de fin de formation et peuvent obtenir le CQP assistant(e) médical(e), une certification de qualification professionnelle reconnue dans les cabinets médicaux.
Partager la publication "Métier d’assistant médical : où en sommes-nous en 2023 ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus