Accompagnement du stagiaire

Acteur de son apprentissage et de sa propre réussite, le stagiaire est au cœur de sa formation. De son accueil à l’évaluation des acquis, l’INFREP suscite la motivation et l’engagement du stagiaire pour une participation active optimale. A travers une démarche pédagogique favorisant le processus d’autonomie de chaque apprenant, le stagiaire devient responsable de sa formation et s’implique dans le parcours mis en œuvre.

L’accompagnement du stagiaire passe par :

  • Une co-définition des objectifs, par le biais d’un contrat d’engagement signé par le stagiaire et le formateur au début de la formation
  • L’explication claire des objectifs à atteindre au début de chaque session
  • La mise en place d’objectifs intermédiaires, notamment dans le cadre de formations longues
  • Une méthode participative visant à accroître la mobilisation, donc la motivation des stagiaires
  • La disponibilité du formateur qui reste à l’écoute du groupe, s’adaptant à son rythme et aux contenus au fur et à mesure de l’avancement de la formation

Etude des attentes et du niveau de connaissances du stagiaire en amont de chaque formation

Chaque formation fait l’objet d’un test initial de positionnement. Réalisé en présentiel ou à distance selon les formations, ce test permet de comprendre les objectifs et les attentes du stagiaire, à mesurer son niveau de connaissances et ses aptitudes par rapport à la thématique de la formation. Le test de positionnement permet à l’INFREP de s’assurer que les stagiaires répondent aux prérequis de la formation.

Dialogue continu et relation de confiance

Tout au long de la formation, le stagiaire et le formateur échangent sur la base d’une relation de confiance. Celle-ci est indispensable pour assurer le suivi du stagiaire, atteindre les résultats escomptés et valider ses compétences.

Suivi des stagiaires en continu

Durant l’intégralité de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un suivi permanent jalonné par des évaluations pouvant prendre plusieurs formes, en fonction de la méthode pédagogique choisie :

  • Exercices formatifs de mises en situation
  • Exercices d’applications normatifs devant être validés pour passer à l’étape suivante (dans le cadre d’une méthode interactive et inductive)
  • Evaluations sommatives faisant appel à des concepts théoriques et pratiques
  • Auto-évaluations, dans le cadre de la plateforme e-learning

L’évaluation à mi-parcours

En fonction de la durée des formations, une évaluation à mi-parcours pourra être réalisée,  permettant d’identifier les points positifs de la formation ainsi que des axes d’amélioration.

Les objectifs de l’évaluation à mi-parcours sont :

  • De mesurer l’évolution du stagiaire dans le groupe
  • D’évaluer la progression du stagiaire par rapport aux objectifs fixés
  • D’ajuster le parcours aux besoins du stagiaire

L’évaluation finale

En fin de formation, les stagiaires sont soumis à une évaluation finale permettant de valider les compétences acquises. Cette évaluation se fait généralement sous forme écrite ; sa forme et sa durée varient en fonction du programme suivi par le stagiaire.

Une fois l’évaluation traitée par l’INFREP, le stagiaire dispose des résultats et des commentaires du formateur, qui valorise les progrès effectués et propose des conseils pour maintenir et approfondir les acquis à l’issue de la formation.

Enquête de satisfaction à 3 ou 6 mois

Un nouveau suivi des stagiaires est effectué, six mois après chaque formation. Celui-ci est assuré par le biais d’un formulaire Qualité à compléter individuellement, en ligne. Les résultats du questionnaire permettent à l’INFREP d’apprécier le devenir professionnel du stagiaire ainsi que son degré de satisfaction a posteriori. Ils permettent également de mesurer l’impact de la formation en termes d’insertion professionnelle.