L’INFREP réunit un ensemble de 400 collaborateurs, dont 280 formateurs dédiés à la formation de 36 000 stagiaires par an.
A travers un effort continu de maintien et de développement des compétences des collaborateurs et de l’amélioration continue des pratiques, l’INFREP consacre entre 3 et 4% de sa masse salariale brute à son plan de formation interne.
Les intervenants de l’INFREP
Selon la nature des prestations qui lient l’INFREP à ses clients (contrats en alternance, formation continue à la carte, mise en œuvre de politiques publiques pour l’emploi), l’organisme de formation intervient sous plusieurs formes :
En groupe inter ou intra-entreprise
En face-à-face individuel
En auto-formation guidée via la plateforme e-learning de l’INFREP
En formation à distance via le blended learning et les classes virtuelles
Les intervenants de l’INFREP sont amenés à assurer des formations :
Dans l’une des 0000 agences de l’INFREP
Dans les locaux de ses clients
Dans des salles réservées, à proximité des apprenants
En résidentiel
Des intervenants formés en continu
Les intervenants de l’INFREP bénéficient :
De formations pédagogiques liées à des thématiques particulières (ex : pédagogie de l’alternance, prise en compte des particularités sociologiques des stagiaires, etc.)
De formations liées à un secteur d’activité spécifique (évolution, mise à niveau des référentiels des titres et diplômes livrés)
Des séances de formation et groupes de travail en interne
L’ensemble des intervenants peuvent participer à :
Des séances de formation et d’information sur des thématiques variées (méthodes de coaching, réseaux sociaux, mesures et aides à l’embauche…)
Des groupes de travail internes basés sur des thématiques spécifiques
L’université d’été de l’INFREP
Chaque année, l’université d’été de l’INFREP réunit les équipes pédagogiques pendant 5 jours, les invitant à réfléchir et à travailler sur un thème spécifique, comme par exemple :
L’individualisation de la formation
Les compétences clés
L’approche des publics en difficulté
L’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques de l’INFREP
Etc…
Les travaux d’études de l’INFREP
Les formateurs de l’INFREP participent régulièrement aux groupes de travail organisés en interne sur des thématiques variées. Ils se rendent également régulièrement aux salons professionnels et aux journées de formation ANLCI.
Les intervenants de l’INFREP sont encouragés à participer aux travaux d’études de l’organisme, notamment par le biais de :