Les formations de l’INFREP sont basées sur des méthodes pédagogiques innovantes éprouvées comme par exemple :
Année après année, ces méthodes sont perfectionnées, au gré des retours et des résultats des stagiaires.
A travers l’apprentissage expérientiel, les stagiaires sont mis en situation réelle et sont invités à mettre en œuvre leurs connaissances et leurs compétences, les faisant évoluer au long de la formation. Les interventions de l’INFREP accordent une place importante à l’expérience concrète, à l’observation réfléchie, à la conceptualisation et à l’expérimentation.
Dans une société qui privilégie le partage et l’interdépendance positive, l’INFREP encourage le co-apprentissage, par le biais de tâches collectives en groupes ou en sous-groupes, afin de :
Tout au long du processus de formation, chaque stagiaire reste l’acteur principal de sa formation.
Chaque stagiaire ayant sa propre expérience, ses besoins et ses acquis, au même titre que ses propres centres d’intérêt et rythmes personnels, les formateurs de l’INFREP s’adaptent par le biais de la différenciation pédagogique. Par exemple :
Les modalités d’apprentissage sur lesquelles sont basées les formations de l’INFREP, sont adaptées aux différents parcours d’apprentissage et aux matières abordées. Par exemple, le face-à-face sera privilégié pour les matières professionnelles. Pour les matières générales (langues, mathématiques, etc.), les formateurs s’appuieront davantage sur des situations concrètes.
Pour susciter l’intérêt des stagiaires, mais également pour leur permettre de tirer profit au maximum de leur formation, l’INFREP mise sur une approche situationnelle et des contenus innovants. Les situations de travail en entreprise sont ainsi utilisées comme support à l’acte d’apprendre. Les formateurs s’appuient sur des supports contextualisés, utilisant des documents authentiques professionnels du stagiaire.