Petit lexique de la formation professionnelle

Formation qualifiante, CQP, RNCP, France Compétences… pour éviter d’y perdre son latin, voici des informations utiles sur la reconnaissance des titres, les organismes de certification et les principaux acteurs de la formation professionnelle.

Les termes expliqués ci-dessous font partie des principaux noms à connaître et à comprendre pour quiconque souhaite se former et évoluer professionnellement.

La reconnaissance des formations

Formation qualifiante : il s’agit d’une formation à visée professionnelle qui entre dans le cadre de la formation continue. L’aboutissement d’une
formation qualifiante n’est ni le diplôme ni la certification ; en revanche, certaines formations qualifiantes sont reconnues par les conventions collectives des branches professionnelles.

Formation diplômante : une formation dite « diplômante », comme son nom l’indique, permet d’obtenir un diplôme d’État, donc un diplôme reconnu.

Formation certifiante : elle concerne un public adulte déjà concerné par la vie active. Le certificat délivré à l’issue de la formation, classé de III à VII, justifie de sa validation. Parmi les formations certifiantes, on distingue les diplômes (délivrés via les ministères et reconnus par l’État), les titres professionnels enregistrés au RNCP, délivrés par les organismes de formation, les certificats de qualification professionnelle (CQP), spécifiques à une branche professionnelle.

Les organismes de certification

On trouve une trentaine de certificateurs généralistes et spécialistes agréés par le CNEFOP. Par exemple :

  • L’Education nationale est l’organisme certificateur du label EDUFORM
  • I.CERT est l’organisme certificateur de la certification intitulée « facilitateur acquisition de compétences »
  • Le Bureau Veritas est l’organisme qui certifie le label Veriselect FP
  • Etc.


Le RNCP et le RS, répertoire national des certifications professionnelles, est une liste officielle qui permet de reconnaître une formation comme étant certifiante. Au titre de la réforme de la formation professionnelle, « un répertoire national des certifications professionnelles est établi et actualisé par l’établissement public administratif dénommé France Compétences. Les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. »

Les principaux acteurs de la formation

Gouvernance :

  • France Compétences, le plus important organisme public de formation professionnelle en France. Il est placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle.
  • Copanef, comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation, constitué des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel.
  • Cnefop, conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Il est composé autour d’un noyau quadripartite d’acteurs : l’État, les régions, les partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel.


Collecte :

  • OPCO : Nouveaux OPCA, collecte jusqu’en 2020
  • Urssaf : collecte à partir de 2021
  • Caisse des dépôts et consignations : conservation des fonds collectés


Financement :

  • La Caisse des dépôts et consignations (CDC), garant de la bonne gestion des fonds de formation professionnelle
  • Les régions
  • Pôle emploi
  • Les opérateurs de compétences (OPCO)
  • La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DREETS)
  • L’Agefiph (association de gestions du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)
  • L’entreprise, c’est-à-dire l’employeur qui finance ses propres obligations


Orientation

  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP) nommé par la région et évalué par France Compétences ; il s’agit d’un service gratuit disponible pour tous les actifs.
  • Les OREF (observatoires régionaux de l’emploi et de la formation), sous tutelle de la région, fournissent des informations sur les évolutions et les besoins en emplois de la région à tous les opérateurs du CEP
  • Les OPMQ (observatoires prospectifs des métiers et des qualifications), dont le financement provient des contributions des entreprises. Ils représentent la prospective des branches professionnelles.


Cliquez ici pour découvrir les formations proposées par l’INFREP



Publié le 02 mars 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus