Portrait d’Arnaud Lamouche, coordonnateur à l’INFREP : un parcours semé de défis

Un parcours riche en apprentissages, c’est ce qu’incarne Arnaud Lamouche, coordonnateur à l’INFREP. De ses débuts à l’hôtel du Touquet jusqu’à son rôle clé à l’INFREP Vaucluse, il est le parfait exemple d’une carrière bien remplie, pleine de défis et d’adaptations. Tour à tour hôtelier, entrepreneur, employé de grande distribution et maintenant pilier de la formation professionnelle ; découvrez l’itinéraire de cet homme qui se réinvente sans jamais se lasser.

Un parcours riche en apprentissages

Le parcours d’Arnaud Lamouche fait écho à son envie d’apprendre, d’approfondir, de tenter de nouvelles aventures. Un parcours professionnel et personnel qui montre que le goût de l’effort, de dépasser ses propres contraintes et barrières géographiques ou autres, permet d’évoluer.

À l’issue d’un BTS en gestion hôtellerie-restauration, c’est au Touquet qu’Arnaud a commencé sa carrière. Six ans après son entrée dans un hôtel du groupe Accor, il répondait au poste d’assistant responsable hébergement, chargé de l’accueil des VIP. À vingt-six ans, l’envie d’étendre ses horizons le conduit en Bretagne, où il reprend un tabac-presse avec un associé. Un investissement personnel et financier important qui lui fait entrevoir la dure réalité de l’entrepreneuriat. Arnaud ne compte pas ses heures et met la fatigue entre parenthèses, au même titre que les vacances et les congés payés. Sept ans plus tard, il revend l’établissement et entre chez Lidl. De caissier employé libre-service, il devient, dix-huit mois plus tard, directeur d’un supermarché. Chargé de dynamiser humainement et commercialement les magasins qui lui sont confiés, il participe en parallèle à des jurys d’examen pour des organismes de formation, dont l’INFREP. Il quitte l’enseigne de grande distribution au bout de dix ans et, riche d’une expérience terrain dans la gestion et la formation de personnel, retourne sur les bancs de l’école pour décrocher une licence Ressources Humaines à Marseille.

 

Le rôle d’Arnaud au sein de l’INFREP Vaucluse

Aujourd’hui coordonnateur produits Gestion Comptabilité Ressources Humaines, Arnaud Lamouche est en charge des formations de la filière. Parmi ces dernières, la formation Gestionnaire de paie, Chargée de Développement RH, Comptable Assistant et Gestionnaire Comptable et Fiscal.

À la fois intervenant et coordonnateur, Arnaud est sur tous les fronts. À Carpentras, à Avignon et à Orange, il coordonne les actions de formation de la filière mises en œuvre dans l’agence. Son quotidien est comme il l’aime : varié et riche en rencontres et en défis. Arnaud organise les plannings, répartit les formateurs, assure le suivi pédagogique, l’aspect humain et social des formations. Il crée également des supports pédagogiques, assure le suivi des équipes et des pratiques en respect des conditions QUALIOPI. Le centre de formation étant également un CFA, Arnaud est aussi au contact des alternants à l’INFREP.

 

Zoom sur les formations Gestion – Administration à l’INFREP

À l’INFREP, les formations de la filière Gestion-Administration guident vers des métiers porteurs. En effet, les gestionnaires de paie et les comptables font partie des emplois en forte demande sur le bassin méditerranéen. Le public d’apprenants, quant à lui, est extrêmement varié, en termes d’âges, de profils, d’expérience. Des jeunes de vingt ans qui souhaitent s’engager dans une formation professionnalisante aux personnes qui approchent de la retraite, en passant par les adultes en reconversion professionnelle, chacun trouve, à l’INFREP, une raison de suivre une formation. À tous, Arnaud et son équipe communiquent le même message : il s’agit de se former pour accéder ou retourner à l’emploi. À ce titre, les formateurs mettent l’accent sur les démarches des apprenants en termes de recherche d’emploi, de posture et de vision pour s’assurer de leur capacité et de leur volonté de trouver un travail. Une approche et une logique par ailleurs cohérentes avec la réforme France Travail.

L’accent est également mis sur la mobilité et sur la réalité des métiers. À travers son propre parcours, Arnaud témoigne du fait que l’effort et la mobilité sont de véritables atouts pour évoluer. Savoir se remettre en question ; prendre conscience que, pour avoir un métier qui plaît, il faut envisager d’aller ailleurs, dans la mesure du possible ; s’écarter des idées reçues que la gestion de paie et les RH correspondent à une vie tranquille et bien rangée…

Les débouchés des formations en Gestion – Administration de l’INFREP étant principalement des métiers dits « de bureau », il va de soi que le digital trouve sa place dans les formations. Toujours dans une logique de mettre les apprenants en condition de travail, Arnaud intègre, lorsque cela est envisageable, des temps de formation digitalisés. À travers cette pratique, l’expérience pour les apprenants de la réalité du télétravail et de la productivité à laquelle il est associé.

Dans une logique qui correspond au profil d’Arnaud Lamouche, un homme qui va de l’avant, l’INFREP Vaucluse pousse ses formations un cran plus loin, avec le lancement, en octobre 2023, d’une formation de Chargé de Développement en Ressources Humaines de niveau 6 (équivalent licence).


Publié le 08 novembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus