Pour Hélène, la vie commence après un bilan de compétences

Originaire du Mans, Hélène a suivi une formation de juriste. Tout naturellement, elle est entrée au sein d’une compagnie d’assurances… 20 ans plus tard, c’est une tout autre personne que l’on retrouve, à qui un bilan de compétences a su redonner des ailes. Retour sur une reconversion professionnelle réussie.

Après 20 ans, une envie de changement de carrière

Les études de droit ont mené Hélène au cœur d’une compagnie d’assurances où, après 20 ans de service, elle n’a plus trouvé goût à ce qu’elle faisait. De nature optimiste et volontaire, Hélène se tourne vers un CAP de toiletteur canin. Un métier qui lui fait envie depuis un petit bout de temps, et qui la concilie avec son amour pour les chiens.

Après 9 mois de formation, Hélène se rend compte que son choix ne s’est pas fait en toute objectivité. Elle reprend son métier de juriste. Deux ans plus tard, Hélène se rend à l’évidence : il faut envisager autre chose pour retrouver le bonheur. Avec du recul, elle repense à sa formation de toiletteur canin : « J’ai mis la charrue avant les bœufs » dit-elle, « J’aurais dû faire un bilan de compétences d’abord ».

 

Premier contact avec l’INFREP du Mans, déclencheur d’une nouvelle vie

S’étant préalablement renseignée sur la finalité d’un bilan de compétences, Hélène consulte plusieurs organismes et choisit de se faire accompagner par l’INFREP du Mans. « Le premier contact avec Annie Audoux, la consultante de l’INFREP, a été très bon. Elle m’a tout de suite mise à l’aise. Je savais que ça collerait » se souvient-elle.

En parallèle à son emploi, Hélène s’accroche, en suivant une à une les étapes du bilan de compétences aux côtés d’Annie. L’accompagnement ayant lieu en dehors des heures de travail, l’employeur d’Hélène n’est aucunement impliqué dans sa démarche. Notre bénéficiaire se sent sereine et surtout, prête à faire ce qu’il faut pour retrouver du sens au travail.

 

Un travail d’introspection parfois difficile, mais nécessaire

Le bilan de compétences est un réel travail sur soi. Hélène s’en rend compte très rapidement, puisque, coachée par Annie, elle revient sur son passé pour en décortiquer les moindres détails. Tout est passé au crible… Un exercice laborieux, certes, mais nécessaire pour avancer.

Au fur et à mesure des étapes, Hélène reprend confiance en elle. « On creuse énormément dans les années antérieures. Mon travail sur mes compétences et mon expérience m’a permis de valoriser mon parcours et de voir l’avenir avec un regard plus positif ».

À côté des aspects professionnels, elle est amenée à entrer de temps à autre dans sa vie personnelle, les deux étant intimement corrélées. Hélène et sa consultante ne laissent rien au hasard ; les séances en face à face sont enrichies d’exercices et de points réguliers… En parallèle, il s’agit de trouver un emploi qui lui correspond vraiment…

 

C’est au bout de cinq mois après le dernier entretien de son bilan de compétences qu’Hélène a décroché un poste dans la fonction publique territoriale. Aujourd’hui, elle travaille pour un organisme chargé de la gestion de carrière des agents de la fonction publique. Épanouie, à l’aise et bien dans sa peau, Hélène continue son petit bonhomme de chemin, ravie de ses décisions, de son parcours et de l’accompagnement dont elle a bénéficié. « La conseillère de l’INFREP a été, pour moi, un guide bienveillant. Elle m’a aidée à y voir plus clair ».

À quiconque ne trouve plus de sens au travail, Hélène offre ce conseil : « Foncez et faites un bilan de compétences. Quand on est perdu, que l’on ne sait pas où l’on en est, c’est une véritable ouverture vers quelque chose de positif ». À bon entendeur…

 

Pour en savoir plus, parcourez notre Guide pratique de la reconversion professionnelle.


Publié le 27 septembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus