À l’heure où les nouvelles technologies, la mondialisation et la crise sanitaire bouleversent l’environnement des entreprises, les compétences attendues par les employeurs changent, elles aussi.
Aujourd’hui, la formation est une arme imparable pour se maintenir en emploi, se développer ou en trouver un autre. Finie l’époque où l’on travaillait dans la même entreprise du plus jeune âge jusqu’à la retraite !
Aujourd’hui, la question de la « formation tout au long de la vie » se pose plus que jamais. Parmi les réponses possibles : la VAE. Trois lettres qui sonnent comme un immense espoir et ouvrent le champ des possibles. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) présente des avantages pour les bénéficiaires, pour les entreprises et pour les organismes de formation. Mais pourquoi faire une VAE ? Pourquoi ne pas se limiter à une formation ? L’INFREP vous explique tout…
Ne nous voilons pas la face : le diplôme est synonyme d’excellence scolaire et d’un goût de l’effort. Les recruteurs privilégient le diplôme, même s’il n’est pas le seul gage de compétences ou de technicités. Aujourd’hui, le recrutement est encore basé sur des critères plus que sur des compétences, même si cela viendra à changer un jour.
Par ailleurs, le diplôme n’est pas uniquement utile au moment de l’embauche : il l’est pendant tout un parcours professionnel. Il devient donc un élément déterminant de carrière ; force est de constater qu’il est difficile de gravir les échelons hiérarchiques sans montrer le fameux diplôme qui justifie notre droit d’être à la place que nous occupons. Dans bon nombre d’entreprises, les collaborateurs connaissent leurs limites à l’avance et savent qu’ils n’iront pas au-delà d’un certain échelon, compte tenu de leur cursus scolaire.
La VAE est une solution qui permet de ne pas réduire les compétences et le potentiel d’une personne à la valeur de son diplôme. La Validation des Acquis de l’Expérience rééquilibre les choses et permet aux hommes et aux femmes d’étoffer leur parcours professionnel dans un dossier, de démontrer et de valoriser leurs compétences.
S’il faut montrer des preuves pour avancer professionnellement, la VAE est l’outil absolument parfait pour le faire !
Si vous choisissez de passer une VAE, le diplôme doit être en adéquation avec votre expérience professionnelle. Il doit également répondre à la stratégie de votre projet professionnel. Par exemple, vous pouvez :
La VAE exige un investissement personnel important. Il faut avant tout se questionner sur ses motivations profondes pour être sûr.e d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Besoin de reconnaissance, possibilité d’évolution professionnelle, envie de se réorienter, tremplin pour accéder à une formation diplômante, statut professionnel… autant de questions que vous devrez vous poser en amont avant de vous diriger vers une VAE.
La VAE s’inscrivant sur la durée, il est important de se poser la question du temps disponible avant de se lancer. Entre les recherches, la rédaction, les échanges avec les accompagnateurs… préparer une VAE demande un investissement personnel qui peut, dans certains cas, bouleverser la vie professionnelle et la vie personnelle.
Une VAE débouche sur un diplôme, un titre ou une certification. Ceci n’est pas toujours le cas pour une formation.
La VAE est différente de la formation continue dans son format et dans son process. Elle présente de nombreux points forts et valide les compétences dont vous avez besoin pour évoluer professionnellement et personnellement. Pour envisager une VAE, contactez votre agence INFREP la plus proche.
Partager la publication "Pourquoi faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?"
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusQu’est-ce que la POEC ? Il s’agit d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.
En lire plusLe groupe du dispositif ALPHA de l’INFREP 36/18 du 26 janvier 2023 au 22 mars 2023, formation financée par la région Centre Val de-Loire, a pu effectuer un jeu de piste en extérieur et également visiter la médiathèque de la ville d’Issoudun.
En lire plusVisites culturelles pour les stagiaires de l’INFREP de Châteauroux des dispositifs ALPHA et VISA+ FLE.
En lire plus