Pourquoi faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

À l’heure où les nouvelles technologies, la mondialisation et la crise sanitaire bouleversent l’environnement des entreprises, les compétences attendues par les employeurs changent, elles aussi.

Aujourd’hui, la formation est une arme imparable pour se maintenir en emploi, se développer ou en trouver un autre. Finie l’époque où l’on travaillait dans la même entreprise du plus jeune âge jusqu’à la retraite !
Aujourd’hui, la question de la « formation tout au long de la vie » se pose plus que jamais. Parmi les réponses possibles : la VAE. Trois lettres qui sonnent comme un immense espoir et ouvrent le champ des possibles. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) présente des avantages pour les bénéficiaires, pour les entreprises et pour les organismes de formation. Mais pourquoi faire une VAE ? Pourquoi ne pas se limiter à une formation ? L’INFREP vous explique tout…

Diplôme, quand tu nous tiens !

Ne nous voilons pas la face : le diplôme est synonyme d’excellence scolaire et d’un goût de l’effort. Les recruteurs privilégient le diplôme, même s’il n’est pas le seul gage de compétences ou de technicités. Aujourd’hui, le recrutement est encore basé sur des critères plus que sur des compétences, même si cela viendra à changer un jour.
Par ailleurs, le diplôme n’est pas uniquement utile au moment de l’embauche : il l’est pendant tout un parcours professionnel. Il devient donc un élément déterminant de carrière ; force est de constater qu’il est difficile de gravir les échelons hiérarchiques sans montrer le fameux diplôme qui justifie notre droit d’être à la place que nous occupons. Dans bon nombre d’entreprises, les collaborateurs connaissent leurs limites à l’avance et savent qu’ils n’iront pas au-delà d’un certain échelon, compte tenu de leur cursus scolaire.
La VAE est une solution qui permet de ne pas réduire les compétences et le potentiel d’une personne à la valeur de son diplôme. La Validation des Acquis de l’Expérience rééquilibre les choses et permet aux hommes et aux femmes d’étoffer leur parcours professionnel dans un dossier, de démontrer et de valoriser leurs compétences.
S’il faut montrer des preuves pour avancer professionnellement, la VAE est l’outil absolument parfait pour le faire !

La VAE établit un lien fort entre le projet professionnel et le diplôme ciblé

Si vous choisissez de passer une VAE, le diplôme doit être en adéquation avec votre expérience professionnelle. Il doit également répondre à la stratégie de votre projet professionnel. Par exemple, vous pouvez :

  • Obtenir une VAE pour pouvoir accéder à certaines formations pour lesquelles un diplôme d’enseignement supérieur est exigé ;
  • Postuler à des postes de niveau supérieur dans votre entreprise ou dans une autre société et faire la différence avec les autres candidats grâce à votre diplôme.
    Si vous n’avez pas de projet professionnel en particulier, mais que vous souhaitez faire une VAE dans le cadre d’un projet personnel, cela est possible également ! Dans tous les cas, prenez le temps de faire le point sur votre situation actuelle. Recueillez toutes les informations relatives à votre formation, à vos expériences professionnelles et personnelles ainsi qu’aux différentes formations que vous avez suivies.

La VAE est un gage de motivation et de sérieux

La VAE exige un investissement personnel important. Il faut avant tout se questionner sur ses motivations profondes pour être sûr.e d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Besoin de reconnaissance, possibilité d’évolution professionnelle, envie de se réorienter, tremplin pour accéder à une formation diplômante, statut professionnel… autant de questions que vous devrez vous poser en amont avant de vous diriger vers une VAE.
La VAE s’inscrivant sur la durée, il est important de se poser la question du temps disponible avant de se lancer. Entre les recherches, la rédaction, les échanges avec les accompagnateurs… préparer une VAE demande un investissement personnel qui peut, dans certains cas, bouleverser la vie professionnelle et la vie personnelle.

La finalité de la VAE : diplôme, titre, certification

Une VAE débouche sur un diplôme, un titre ou une certification. Ceci n’est pas toujours le cas pour une formation.

  • Le diplôme est un acte officiel placé sous le contrôle de l’Etat. Il reconnaît vos capacités et vos droits après avoir passé un examen ; il garantit votre niveau de connaissances et de savoir-faire ; il vous permet de prétendre à certaines formations
  • Le titre est décerné par un établissement d’enseignement. Il reconnaît une qualité, une aptitude ou une qualification. S’il est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), il reconnaît et détermine un niveau d’expertise.
  • La certification professionnelle est délivrée par l’organisme ou l’autorité chargée de sa validation. Enregistrée au RNCP, elle témoigne d’une qualification, c’est-à-dire de votre capacité à réaliser des tâches professionnelles dans le cadre d’un travail particulier.

La VAE est différente de la formation continue dans son format et dans son process. Elle présente de nombreux points forts et valide les compétences dont vous avez besoin pour évoluer professionnellement et personnellement. Pour envisager une VAE, contactez votre agence INFREP la plus proche.


Publié le 07 juillet 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus

Découvrez la formation Anglais à Visée Professionnelle !


Découvrez la formation Anglais à Visée Professionnelle (AVP) L’anglais à Visée Professionnelle est une opportunité pour tous les demandeurs d’emploi […]

En lire plus
Speed meeting

La matinée « Savoirs de base »


C’est dans le cadre de l’Espace Libres Savoirs (ELS-INFREP45) que nous avons pu organiser une matinée « Savoirs de base » réunissant plus de 50 acteurs de la formation et/ou de l’insertion professionnelle.

En lire plus

Cléa, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas !


Transitions Pro et l’Infrep des Pyrénées Atlantiques ont eu l’immense plaisir de remettre la certification Cléa à 14 stagiaires, le […]

En lire plus