Engagement – Gestion des risques

La gestion des risques : une démarche cruciale pour l’INFREP

Devenue de plus en plus indispensable dans le management de l’entreprise, la gestion des risques s’affirme aujourd’hui comme étant la pierre angulaire d’un Système de Management de la qualité. Il réunit toutes les procédures visant à identifier et évaluer les risques liés aux activités de l’organisation dans le but d’améliorer ses performances.

Dans le cadre du développement de nouveaux projets, notre gestion des risques prend une toute autre ampleur et devient une étude approfondie sur la faisabilité dudit projet mettant en évidence les opportunités et les risques encourus pour le réaliser. Elle consiste à identifier les points de vulnérabilité, à évaluer les risques et à en déduire les éventuelles répercussions.

Ce type de management met l’accent sur la prévention des risques liés aux activités de l’entreprise, qu’ils soient d’ordre stratégique, opérationnel ou financier.

A cet effet l’encadrement a été sensibilisé à la méthodologie d’analyse stratégique, combinant l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, avec celle des atouts et des menaces générés par son environnement.