Depuis sa création, l’INFREP œuvre activement en faveur de l’égalité d’accès à la formation en accompagnant et en mobilisant ses ressources humaines, matérielles et pédagogiques au service des personnes en situation de handicap.
L’INFREP a décidé de mettre en place une politique volontariste concernant les personnes en situation de handicap. Cette politique se traduit concrètement par une information systématique de tous nos salariés et de nos stagiaires ainsi que par la nomination d’un référent national handicap, formé et tenu par une stricte obligation de confidentialité.
En vertu de la « Loi Handicap » du 11 février 2005 et en tant qu’organisme de formation, l’INFREP adapte les modalités de la formation aux spécificités des handicaps et s’engage à promouvoir l’accueil, l’intégration sociale et professionnelle des individus reconnus travailleurs handicapés.
Sur chaque site de l’INFREP, un référent a pour rôle :
L’INFREP s’engage à améliorer l’accessibilité des prestations à l’ensemble des publics accueillis en agissant sur les moyens pédagogiques, physiques, matériels et sensoriels. Les mesures adéquates sont prises pour faciliter la mobilité, l’accès à la formation et le suivi dans le respect du droit commun.
L’INFREP s’engage à :
De manière pratique, l’aménagement des postes de travail et l’accessibilité des locaux en fonction du handicap prennent les formes suivantes, au sein des agences de l’INFREP en France :
Formés et sensibilisés aux problèmes du handicap, les formateurs de l’INFREP :
Dans la plupart des agences de l’INFREP, un référent handicap est chargé d’informer, de conseiller, d’accompagner et de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
L’INFREP adapte sa pédagogie, ses méthodes et ses outils aux différents types de handicap, en prenant en compte :
L’INFREP assure également un parcours de formation individualisé pour chaque stagiaire, quelle que soit la nature de son handicap.