Engagement – Qualité

L'engagement de l'INFREP

15 ans avant la parution du décret du 1er juillet 2015 relatif à la Qualité des actions de la formation professionnelle, dès 2001, l’INFREP s’est engagé dans un processus Qualité aboutissant, en 2009, à l’obtention de la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses agences et son siège social.

La certification ISO 9001

La certification ISO 9001, accordée à l’INFREP en 2009, est relative à l’ensemble des activités de l’organisme de formation : conception, réalisation et développement d’actions de formations professionnelles.

 

La certification ISQ

Depuis 1994 et sans interruption, l’INFREP est certifié par l’ISQ, l’organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels.

La qualité à tous les niveaux

La politique Qualité de l’INFREP vise essentiellement à améliorer le service rendu à nos clients par une maîtrise accrue de l’ensemble des processus.

Les orientations prises par l’INFREP dans le cadre de la politique Qualité sont :

  • L’amélioration des prestations en termes de conception, de réalisation et de suivi
  • L’amélioration de la relation-client, de l’analyse des besoins à l’évaluation des résultats en fonction des objectifs définis en amont
  • Le développement et la professionnalisation des salariés de l’INFREP
  • L’implication du personnel et la contribution de chacun à la performance Qualité
  • L’amélioration continue visant à maximiser l’efficacité de l’organisme et à le rendre plus performant afin d’optimiser le service rendu à ses clients, utilisateurs et acheteurs.

L’ensemble des membres du personnel de l’INFREP partage les informations liées à la politique Qualité et œuvre de manière cohérente afin d’améliorer les processus. S’inscrivant dans une vision à long terme, la politique Qualité de l’INFREP est régulièrement revue, mise à jour et complétée.

Les objectifs Qualité de l’INFREP

Fixés par le comité de direction de l’INFREP, les objectifs Qualité concrétisent les orientations et les ambitions de l’année en cours. Ils sont basés sur le niveau actuel de l’organisme ainsi que sur les attentes des clients. Communiqués à l’ensemble du personnel de l’INFREP, ces objectifs sont également comparés à l’année précédente, dans le cadre du principe d’amélioration continue.

La satisfaction des salariés et des stagiaires de l’INFREP

Chaque année, et dans le cadre de la certification ISO 9001, l’INFREP réalise une enquête de satisfaction de ses salariés. Pour l’année 2018, le taux de satisfaction des clients de l’INFREP était de 96 %.

Les audits garantissant le respect des normes

Dans le cadre du respect des exigences de la norme ISO 9001 et du maintien du système de management de la Qualité, l’INFREP réalise :

  • Des audits de renouvellement de la certification (TüV) tous les 3 ans
  • Des audits de surveillance (TüV)
  • Des audits internes, chaque année

Interdépendantes, les agences de l’INFREP ont chacune un rôle à jouer dans la politique Qualité de l’organisme dans son ensemble.

L’INFREP est référençable dans le Datadock

Sous l’identifiant n° 0004037. A ce titre, l’organisme de formation respecte les 6 critères du Décret Qualité 2015-790 :

  • L’identification précise des  objectifs de la formation et son  adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de  suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques,  techniques et  d’encadrement à l’offre de formation
  • La  qualification professionnelle et la formation continue des  personnels chargés des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La  prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires