Les écoles de production sont des dispositifs d’apprentissage nés au XIX siècle, aujourd’hui présents au Danemark, en France, en Allemagne, en Finlande, en Autriche et en Suède. Leur pédagogie, basée sur le principe du » faire pour apprendre « , met les apprentis en situation réelle de production afin de les stimuler, de valoriser leur travail et de réussir leur insertion dans la vie active. En France, ces écoles s’adressent à un public de jeunes de 14 à 18 ans : elles constituent donc une troisième voie en parallèle de celle de la formation scolaire en lycée professionnel et de l’apprentissage en CFA.
Le projet PRO PULSE + porte sur le transfert/l’adaptation du concept d’école de production dans des pays et/ou organismes de formation qui n’ont pas expérimenté ce dispositif et vers un public cible élargi : jeunes » NEETS » (ni étudiant, ni employé, ni étranger) entre 18 et 25 ans, d’un côté ; demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, de l’autre.
Le projet se déroule sur deux ans en partenariat avec La Ligue de l’enseignement (France), la FNEP – fédération nationale des écoles de production (France), BEST – institut de formation (Autriche), MCG – coopérative de formation et de conseils en orientation et formation (Italie), CITEVE – centre de formation spécialisé dans l’industrie textile (Portugal), Pera Fine Arts School – école de formation à l’artisanat d’art (Turquie). Les activités à mener sont les suivantes :
Les informations liées à l’actualité du projet ainsi qu’à ses résultats sont disponibles sur le site Internet suivant: www.propulse-plus.eu
Contacts : Eve-Laure Gay (elgay@laligue.org) et infrep@infrep.org