Le bilan de compétences est un outil qui permet de se poser et faire un point sur sa carrière, ses expériences, compétences, qualités, environnement, en vue d’évoluer et définir un nouveau projet professionnel.
Si la question vous a déjà traversé l’esprit et que, plusieurs fois, vous avez remis l’idée à plus tard, vous vous demandez certainement quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences. L’INFREP vous répond.
Faire un bilan de compétences à 40 ans… à 50 ans… En réalité, il n’y a pas de règle et surtout, pas d’âge ! La relation entre le bilan de compétences et l’âge est simplement une idée reçue. En résumé, il n’est pas nécessaire d’attendre la quarantaine pour faire un bilan.
Évidemment, un jeune actif qui a quelques années d’expérience ne se posera pas les mêmes questions qu’une personne d’une cinquantaine d’années… Chaque bilan de compétences est adapté à l’individu. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un grand nombre d’années d’expérience derrière soi pour réaliser un bilan. D’ailleurs, il n’est pas non plus nécessaire d’attendre le dernier moment, celui où l’on est prêt à craquer. Le bilan n’est pas simplement un outil de reconversion professionnelle : c’est un exercice destiné à progresser et à trouver sa véritable voie.
L’idée du bilan de compétences revient souvent dans les conversations avec les RH et les responsables. Parfois, il est simplement évoqué comme une possibilité d’évolution. Dans d’autres cas, il devient véritablement nécessaire. Par exemple :
Généralement, lorsque l’on est épanoui au travail et que tout va bien dans le meilleur des mondes, l’idée du bilan de compétences est rarement évoquée. Il faut savoir, cependant, que la démarche est un outil plutôt qu’une solution. Le bilan de compétences vous rend acteur, constructeur et maître d’œuvre de votre projet professionnel. Même si votre poste vous convient parfaitement, le bilan de compétences vous permet de prendre du recul et d’envisager votre avenir professionnel à plus long terme. Inutile d’attendre d’être démotivé.e ou de frôler le burn out pour demander un bilan de compétences ! Au contraire : si vous vous sentez bien dans votre travail, vous avez certainement toutes les cartes en main pour progresser. Le fait de vous arrêter et de prendre du recul fonctionnera, pour vous, comme un véritable tremplin vers l’avenir.
Réservez votre bilan de compétences dans l’une de nos agences et faites décoller votre carrière.
Partager la publication "Le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusUne nouvelle formation CQP Animateur Périscolaire (CQP AP) en alternance s’ouvre à l’INFREP de Rennes à partir de janvier 2024. Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État et inscrit au RNCP.
En lire plus