Le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil qui permet de se poser et faire un point sur sa carrière, ses expériences, compétences, qualités, environnement, en vue d’évoluer et définir un nouveau projet professionnel.

 Si la question vous a déjà traversé l’esprit et que, plusieurs fois, vous avez remis l’idée à plus tard, vous vous demandez certainement quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences. L’INFREP vous répond.

Y a-t-il un âge pour faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences à 40 ans… à 50 ans… En réalité, il n’y a pas de règle et surtout, pas d’âge ! La relation entre le bilan de compétences et l’âge est simplement une idée reçue. En résumé, il n’est pas nécessaire d’attendre la quarantaine pour faire un bilan.

Évidemment, un jeune actif qui a quelques années d’expérience ne se posera pas les mêmes questions qu’une personne d’une cinquantaine d’années… Chaque bilan de compétences est adapté à l’individu. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un grand nombre d’années d’expérience derrière soi pour réaliser un bilan. D’ailleurs, il n’est pas non plus nécessaire d’attendre le dernier moment, celui où l’on est prêt à craquer. Le bilan n’est pas simplement un outil de reconversion professionnelle : c’est un exercice destiné à progresser et à trouver sa véritable voie.

Quels sont les signaux qui indiquent le bon moment pour faire un bilan de compétences ?

L’idée du bilan de compétences revient souvent dans les conversations avec les RH et les responsables. Parfois, il est simplement évoqué comme une possibilité d’évolution. Dans d’autres cas, il devient véritablement nécessaire. Par exemple :

  • Si vous avez un projet professionnel et que vous souhaitez en étudier la faisabilité. Financé, dans la plupart des cas notamment via votre CPF, le bilan de compétences vous offre un accompagnement individualisé pouvant être effectué en dehors de vos heures de travail, en présentiel ou à distance ;
  • Si vous manquez de motivation au travail, que vous commencez à réfléchir à une autre étape sans savoir par quel bout commencer ;
  • Si vous vous réveillez le matin sans pouvoir donner du sens à votre journée de travail ;
  • Si vous éprouvez le besoin de vous faire accompagner pour gagner en confiance et en motivation ;
  • Si vous envisagez un changement de poste et que vous avez besoin d’acquérir l’assurance et la confiance nécessaires ;
  • Si vous souhaitez monter en compétences pour changer d’emploi ou évoluer professionnellement ;

Faut-il envisager un bilan de compétences lorsque tout va bien au travail ?

Généralement, lorsque l’on est épanoui au travail et que tout va bien dans le meilleur des mondes, l’idée du bilan de compétences est rarement évoquée. Il faut savoir, cependant, que la démarche est un outil plutôt qu’une solution. Le bilan de compétences vous rend acteur, constructeur et maître d’œuvre de votre projet professionnel. Même si votre poste vous convient parfaitement, le bilan de compétences vous permet de prendre du recul et d’envisager votre avenir professionnel à plus long terme. Inutile d’attendre d’être démotivé.e ou de frôler le burn out pour demander un bilan de compétences ! Au contraire : si vous vous sentez bien dans votre travail, vous avez certainement toutes les cartes en main pour progresser. Le fait de vous arrêter et de prendre du recul fonctionnera, pour vous, comme un véritable tremplin vers l’avenir.

Réservez votre bilan de compétences dans l’une de nos agences et faites décoller votre carrière.


Publié le 05 août 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Marina successs story

Aimer. S’adapter. Apprendre : l’histoire de Marina, stagiaire de l’INFREP Créteil


À l’âge de 23 ans, Marina Kostic commençait une nouvelle vie. Une vie de femme, mais également une vie de maman qui l’a entraînée à plusieurs centaines de kilomètres de son Italie natale, en France, dans le département du Val-de-Marne. L’histoire de Marina n’est pas comme les autres. Elle est empreinte de courage, de détermination et d’une véritable envie d’offrir, à elle et à ses enfants, un avenir serein. La voici…

En lire plus

Découvrez la formation Anglais à Visée Professionnelle !


Découvrez la formation Anglais à Visée Professionnelle (AVP) L’anglais à Visée Professionnelle est une opportunité pour tous les demandeurs d’emploi […]

En lire plus
Speed meeting

La matinée « Savoirs de base »


C’est dans le cadre de l’Espace Libres Savoirs (ELS-INFREP45) que nous avons pu organiser une matinée « Savoirs de base » réunissant plus de 50 acteurs de la formation et/ou de l’insertion professionnelle.

En lire plus