Quelles compétences faut-il avoir pour travailler dans les Services à la Personne ?

Certaines qualités sont indispensables à l’exercice des métiers du Service à la Personne.

Il est donc important d’être certain.e d’avoir les compétences nécessaires, mais également de savoir développer ces dernières afin de donner le meilleur de soi-même tout au long de sa carrière. L’INFREP vous présente les compétences indispensables pour travailler dans les Services à la Personne.

Quel est le rôle d’un aidant pour la personne en perte d’autonomie ?

L’aide à la personne est un domaine spécifique qui nécessite d’être plutôt sociable et tourné vers l’autre. Il est en effet primordial d’apprécier le contact humain et les échanges.
Le rôle des aidants consiste à assister les personnes qui sont dans l’incapacité d’effectuer certaines tâches du quotidien, mais également de créer une relation de confiance avec celles-ci.
Il est important de prendre en compte le fait que la présence de l’aidant constitue bien souvent le seul lien social pour la personne aidée. Bien plus que la ou les missions principales pour lesquelles la personne nécessite une aide, la compagnie et les moments partagés sont essentiels.
Les métiers relatifs aux services à la personne sont divers et variés, mais ils ont bien souvent un point en commun : l’aspect d’accompagnement est indispensable à la réussite et à l’épanouissement de la personne aidante comme de la personne aidée.

Les 5 qualités et compétences essentielles de l’aidant

Afin de remplir au mieux sa mission, l’aidant doit impérativement posséder certaines qualités. Celles-ci sont nombreuses, mais on peut en retenir certaines qui jouent un rôle majeur.
Les principaux atouts d’une personne qui choisit de se diriger vers ce genre de métiers sont au nombre de cinq.

Le savoir-vivre : celui-ci est indispensable car il permet de se rendre agréable aux yeux de la personne accompagnée. Dans la notion de savoir-vivre, il y a, par exemple, la politesse; la discrétion; la ponctualité et le respect… Ces qualités sont d’autant plus importantes que les personnes accompagnées sont, pour la majeure partie, des seniors.

L’honnêteté : cette qualité est absolument nécessaire à l’exercice d’un métier dans les services à la personne. L’aspect moral revêt un aspect majeur. En effet, la personne qui nécessite de l’aide est généralement en perte d’autonomie et affaiblie ; à ce titre, elle doit pouvoir s’en remettre entièrement à une personne aidante qui doit, quant à elle, être digne de confiance et fiable.

Le sens de l’écoute est également très important. La personne aidée a parfois besoin de se confier et de trouver une oreille discrète et attentive.

L’empathie permet de se mettre à la place de l’autre. Il est très important d’essayer de comprendre ce que ressent la personne que l’on aide pour exercer son métier au mieux.
Cela permet de faire preuve de plus de patience et d’affronter n’importe quelle situation avec le plus grand calme.

Enfin, le sens de l’organisation et la rigueur sont indispensables. Ces qualités permettent d’effectuer l’ensemble des tâches que l’on doit accomplir sans se laisser déborder par le temps ou le stress.

Toutes ces qualités permettent de gérer au mieux sa mission et d’être un véritable soutien pour la personne en perte d’autonomie. Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dépend bien souvent du sérieux et de la qualité des services des aidants qui les entourent.
L’INFREP propose des formations aux métiers liés aux services à la personne. Cliquez ici pour en savoir plus.


Publié le 19 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Speed meeting

La matinée « Savoirs de base »


C’est dans le cadre de l’Espace Libres Savoirs (ELS-INFREP45) que nous avons pu organiser une matinée « Savoirs de base » réunissant plus de 50 acteurs de la formation et/ou de l’insertion professionnelle.

En lire plus

Cléa, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas !


Transitions Pro et l’Infrep des Pyrénées Atlantiques ont eu l’immense plaisir de remettre la certification Cléa à 14 stagiaires, le […]

En lire plus

Inauguration des nouveaux locaux de Montélimar


Le 18 mai dernier, nous avons inauguré nos nouveaux locaux de Montélimar, en présence de Pierre CURVALE, Directeur Général de […]

En lire plus