Lorsque l’on s’intéresse à la gestion administrative, on parle de plusieurs activités de l’entreprise selon le service dans lequel on travaille. Par exemple, en comptabilité, la gestion administrative est liée à l’édition et l’envoi des factures ou encore aux déclarations de TVA, tandis que dans le département des ressources humaines, la gestion administrative sera plutôt liée aux embauches et autres suivis de formations.
Néanmoins, travailler dans le secteur de la gestion administrative requiert certaines compétences qui elles, restent les mêmes à travers l’ensemble des services. Quelles compétences faut-il pour travailler dans la gestion administrative ? L’INFREP vous informe.
Bien évidemment, pour se lancer dans la gestion administrative, il est important d’avoir les bases qui permettent d’être rapidement opérationnel. Ces bases s’acquièrent par le biais d’un diplôme de type BTS (BTS Gestion de la PME, BTS Soutien à l’Action Managériale…) ou d’un titre professionnel (Titre professionnel Assistant.e de Direction, Titre Professionnel Employé.e Administratif.ve d’Accueil, etc.).
Dans la gestion administrative, toutes les tâches comptent, les plus importantes comme les plus petites. Ainsi, si vous choisissez de vous lancer dans ce domaine, il est essentiel de savoir jongler avec tous les types de missions et d’activités qui vous seront proposées, en donnant le meilleur de vous-même pour chacune d’entre elles.
La communication, dans la gestion administrative, est la clé pour être efficace. Une bonne communication est essentielle pour comprendre les instructions données par un collègue
ou un supérieur hiérarchique. Elle est également indispensable pour poser des questions, expliquer le comment et le pourquoi d’un problème… Si vous savez communiquer, vous avez un avantage certain par rapport à un candidat moins à l’aise à l’oral et à l’écrit.
Dans la gestion administrative, les choses ne vous seront peut-être pas expliquées en détail au moment de vous transmettre une tâche à réaliser. Concevoir un rapport ? Regrouper des informations importantes avant le départ d’un collaborateur en déplacement ? Il vous faut savoir prendre des initiatives, avoir le courage d’avancer et de poser, à qui de droit, les questions qui vous permettront de prendre les choses en main.
La gestion administrative est intimement liée à la relation avec les autres. Les collègues, mais également les clients, prestataires et autres partenaires de l’entreprise. L’accueil téléphonique, comme la communication en face à face, fait partie des compétences essentielles dans la gestion administrative qui, bien évidemment, n’est pas simplement liée à la « paperasse » !
Comment pourrait-on faire la liste des compétences indispensables pour travailler dans la gestion administrative sans parler d’organisation ? Bien évidemment, être organisé.e fait partie des bases du bon gestionnaire !
Vous lancer dans le secteur de la gestion administrative : est-ce une idée qui vous tente ? Pourquoi ne pas en discuter avec un conseiller de votre agence INFREP la plus proche ?
Partager la publication "Quelles compétences faut-il pour travailler dans la gestion administrative ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus