Quelles compétences faut-il pour travailler dans la gestion administrative ?

Lorsque l’on s’intéresse à la gestion administrative, on parle de plusieurs activités de l’entreprise selon le service dans lequel on travaille. Par exemple, en comptabilité, la gestion administrative est liée à l’édition et l’envoi des factures ou encore aux déclarations de TVA, tandis que dans le département des ressources humaines, la gestion administrative sera plutôt liée aux embauches et autres suivis de formations.

Néanmoins, travailler dans le secteur de la gestion administrative requiert certaines compétences qui elles, restent les mêmes à travers l’ensemble des services. Quelles compétences faut-il pour travailler dans la gestion administrative ? L’INFREP vous informe.

Posséder des compétences en secrétariat, bureautique, gestion, droit et comptabilité

Bien évidemment, pour se lancer dans la gestion administrative, il est important d’avoir les bases qui permettent d’être rapidement opérationnel. Ces bases s’acquièrent par le biais d’un diplôme de type BTS (BTS Gestion de la PME, BTS Soutien à l’Action Managériale…) ou d’un titre professionnel (Titre professionnel Assistant.e de Direction, Titre Professionnel Employé.e Administratif.ve d’Accueil, etc.).

Être polyvalent.e

Dans la gestion administrative, toutes les tâches comptent, les plus importantes comme les plus petites. Ainsi, si vous choisissez de vous lancer dans ce domaine, il est essentiel de savoir jongler avec tous les types de missions et d’activités qui vous seront proposées, en donnant le meilleur de vous-même pour chacune d’entre elles.

Savoir communiquer

La communication, dans la gestion administrative, est la clé pour être efficace. Une bonne communication est essentielle pour comprendre les instructions données par un collègue
ou un supérieur hiérarchique. Elle est également indispensable pour poser des questions, expliquer le comment et le pourquoi d’un problème… Si vous savez communiquer, vous avez un avantage certain par rapport à un candidat moins à l’aise à l’oral et à l’écrit.

Savoir prendre des initiatives

Dans la gestion administrative, les choses ne vous seront peut-être pas expliquées en détail au moment de vous transmettre une tâche à réaliser. Concevoir un rapport ? Regrouper des informations importantes avant le départ d’un collaborateur en déplacement ? Il vous faut savoir prendre des initiatives, avoir le courage d’avancer et de poser, à qui de droit, les questions qui vous permettront de prendre les choses en main.

Maîtriser les techniques d’accueil par téléphone et en face à face

La gestion administrative est intimement liée à la relation avec les autres. Les collègues, mais également les clients, prestataires et autres partenaires de l’entreprise. L’accueil téléphonique, comme la communication en face à face, fait partie des compétences essentielles dans la gestion administrative qui, bien évidemment, n’est pas simplement liée à la « paperasse » !

Être organisé.e

Comment pourrait-on faire la liste des compétences indispensables pour travailler dans la gestion administrative sans parler d’organisation ? Bien évidemment, être organisé.e fait partie des bases du bon gestionnaire !

Vous lancer dans le secteur de la gestion administrative : est-ce une idée qui vous tente ? Pourquoi ne pas en discuter avec un conseiller de votre agence INFREP la plus proche ?


Publié le 15 novembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus