Quelles solutions pour une formation rémunérée ?

En reconversion ou à la poursuite d’une ambition professionnelle, vous aimeriez participer à une formation rémunérée ?

Le prix d’une formation et son financement ne doivent pas être des freins à votre envie d’évoluer et de réussir. Si tel est votre souhait, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver une formation rémunérée, sachez qu’il existe des solutions !

Formation rémunérée : de quoi parle-t-on exactement ?

Les formations rémunérées concernent les adultes. Il s’agit d’une formation qualifiante ou diplômante pouvant être suivie à tout âge, pour monter en compétences et/ou acquérir un diplôme, un titre ou un certificat. L’objectif recherché par la plupart des personnes qui souhaitent être payées pendant leur formation varie d’un individu à l’autre. Certaines sont en quête d’évolution professionnelle, tandis que d’autres envisagent une reconversion.

La rémunération des formations se fait grâce à des dispositifs mis en place par l’État, l’Union européenne, les collectivités locales et les régions. Certains organismes, comme Pôle Emploi, ainsi que les entreprises, peuvent également contribuer aux formations payées.

S’il est possible d’avoir accès à une formation rémunérée en (étudiants, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, salariés du secteur privé, etc.), le calcul de la rémunération est conditionné au statut et au projet de l’intéressé.

 

Les différents types de formations rémunérées

Les formations rémunérées sont de deux ordres différents :

Les formations à financement individuel

L’apprenant doit trouver lui-même un mode de financement, par exemple en s’adressant à Pôle Emploi. Il peut aussi utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation).

À noter que :

  • Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle Emploi. Il s’agit d’une aide accordée sous certaines conditions, notamment si la formation entre dans le cadre d’un projet professionnel ;
  • Les salariés peuvent financer leur formation via un contrat Pro-A. Dès lors, les cours suivis en présentiel ou à distance sont pris en charge par l’OPCO de l’employeur et la formation est rémunérée.
  • L’obtention d’un contrat de professionnalisation dans une entreprise peut également être un moyen de financer sa formation pour obtenir un diplôme, au même titre que le contrat d’apprentissage pour les moins de 30 ans.

Les formations en financement collectif

Elles sont financées par Pôle Emploi ou des organismes comme la Région ou l’État. Ces formations ont lieu dans des structures retenues par les financeurs.

À noter qu’il existe aussi des formations rémunérées que l’on peut suivre à tout âge, comme certaines formations petite enfance (ex : CAP Accompagnant éducatif petite enfance), la formation TP Employé Commercial en Magasin, ou encore la formation CQP assistant(e) médical(e).

 

Trouver une formation rémunérée

Si le financement de votre formation est un frein à votre évolution professionnelle, rassurez-vous : il existe des solutions. Mais avant tout, il est important de ne pas faire n’importe quoi ! Il est important que la formation à laquelle vous vous intéressez soit cohérente avec votre projet professionnel !

Pour vous assurer de prendre le bon chemin, l’INFREP vous propose de contacter l’agence la plus proche de chez vous, pour discuter, avec un conseiller, des options qui se présentent pour vous. Cliquez ici pour trouver votre agence INFREP !


Publié le 08 novembre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus