Rencontre avec Aude-Cécile Crespel, conseillère bilan à l’INFREP

En 2021, l’INFREP de Rennes avait le plaisir d’accueillir Aude-Cécile Crespel comme Conseillère bilan. Aujourd’hui, elle nous parle de son métier et de son accompagnement lors des bilans de compétences.

Pourquoi aimes-tu le métier de conseillère bilan ?

J’aime accompagner les personnes lorsqu’ils se posent des questions sur leur bien-être professionnel, sur le sens qu’ils donnent à leur travail. Ce sont des questions que je me suis moi-même posées. Je trouve intéressant de les accompagner à trouver leur voie et de voir leurs yeux s’illuminer quand ils trouvent ce qu’ils veulent faire.

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est réalisé lorsque l’on ne sait plus ce que l’on veut faire, on ne sait plus pourquoi on travaille ou lorsque les conditions de travail ne conviennent plus. Nous faisons le point avec la personne sur ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant, pourquoi elle l’a fait et quelles sont ses compétences.

Lors d’un bilan de compétences, la personne va apprendre à mieux se connaître.

 

Quel est le programme ?

Un bilan de compétences est divisé en 3 phases.

  •  La phase préliminaire 

Dans cette phase, nous allons analyser les besoins de la personne, mais également sa démarche et son parcours.

  • La phase d’investigation

Dans cette deuxième phase, nous allons explorer les environnements de travail qui peuvent convenir à la personne. Nous allons réaliser des tests dans l’objectif de préparer sa reconversion et de chercher les compétences que la personne a acquises lors de son parcours.

La personne devra réaliser ses propres enquêtes métiers.

  • La phase de conclusion

Lors de la dernière phase, nous allons valider le projet professionnel qui devra être réaliste et réalisable sur le marché du travail. La personne devra préparer son plan d’action avec les choses qu’elle devra faire les prochains mois.

 

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Toute personne en questionnement sur sa vie peut faire un bilan de compétences.

 

Quels sont les avantages du bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un temps individualisé entre la personne et le ou la conseiller·ère bilan. Mon rôle va être de l’accompagner de A à Z dans son évolution professionnelle.

 

Comment peut-il contribuer à la réussite professionnelle ?

La personne va apprendre à se connaître, elle va se poser des questions comme : pourquoi je fais ce travail, ce qui va lui permettre de repartir sur des bonnes bases et d’être donc plus efficace dans son travail actuel ou dans sa reconversion professionnelle.

 

Quels sont tes atouts pour la réussite de cette formation ?

Mes atouts sont mon écoute et ma patience. En effet, chaque rendez-vous dure environ trois heures et se déroule en face à face. Il est ainsi essentiel que je reste en écoute active et non en écoute passive.

Mes atouts sont également ma capacité d’analyse et d’adaptation. Chaque personne est différente, ne va pas avoir le même fonctionnement ou aller à la même vitesse, et moi, j’ai cette capacité à faire en sorte que le bilan de compétences s’adapte à la personne.

 

Quels sont les retours que l’on te fait sur ton accompagnement ? 

Aujourd’hui, j’ai des retours très positifs, on me remercie en me disant que je suis bienveillante, à l’écoute et que j’ai pris la personne comme un individu à part entière et pas comme un numéro de bénéficiaire.

Il y a même une personne qui m’a dit : « Grâce à toi, je peux me dire que je peux avoir mon bac. »

 

Si vous aussi, vous avez envie de réaliser un bilan de compétences, n’hésitez pas à contacter l’INFREP Rennes :

Pour plus d’information sur nos offres d’accompagnement professionnel, consultez notre page agence.


Publié le 21 février 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus