Rencontre avec Isabelle Bova Masson, formatrice à l’INFREP Gironde

En dix-sept ans de carrière à l’INFREP, Isabelle Bova Masson a gardé le sourire et la flamme qui l’anime depuis son arrivée au sein de l’agence de Bordeaux.

Son enthousiasme et son amour pour son métier font d’elle une formatrice particulièrement appréciée par des apprenants qu’elle voit comprendre, apprendre et évoluer. À l’occasion d’un temps d’échange très riche, elle se confie sur son parcours, sur les valeurs du métier de formatrice, le public qu’elle côtoie, mais également sur son organisation et la manière dont elle perçoit son métier.

De la banlieue parisienne à la Gironde…

À la fin des années 1990, son DUT (aujourd’hui BUT) en gestion du personnel en poche, Isabelle décroche très facilement un emploi dans le groupe des Banques Populaires. Férue de mathématiques, l’esprit très logique et ouverte à la technologie, elle est chargée de mettre en place un nouveau logiciel au niveau régional et de former les utilisateurs.
Le premier contact d’Isabelle avec la formation lui fait prendre goût à la transmission de connaissances et de compétences, pour laquelle elle présente de belles qualités.

L’arrivée de sa troisième fille bouleverse la vie d’Isabelle qui, avec sa famille, part s’installer en Gironde. Sept années durant, elle s’occupe de sa famille, jusqu’à l’aube de ses quarante ans, où les questions fusent dans son esprit. C’est alors qu’elle prend conscience du besoin pour elle de changer de voie. Elle s’inscrit à Pôle Emploi et, de fil en aiguille, au gré d’enquêtes métier, puis, par le biais d’un stage, elle franchit les portes de l’INFREP Gironde, à Bordeaux. Dix-sept ans plus tard, elle fait aujourd’hui partie d’une équipe soudée et solidaire, engagée auprès d’un public auquel elle attache une affection toute particulière.

 

Un parcours évolutif au sein de l’INFREP Gironde

La première mission d’Isabelle, dans l’agence de l’INFREP Gironde, a été de mettre en place des formations pour des personnes en situation de handicap. Quelque temps plus tard, forte de plusieurs succès, Isabelle se voit offrir un CDI, l’agence ayant décroché des contrats dans le cadre d’une formation aux métiers du tertiaire. Son goût de l’effort et sa volonté d’avancer contribuent à aider Isabelle à acquérir les connaissances nécessaires au métier de formatrice, qu’elle embrasse à bras-le-corps.

 

Un partage de valeurs

Les valeurs qu’Isabelle partage, à travers ses formations et son accompagnement, sont celles qu’elle a toujours possédées en elle : la bienveillance, l’empathie, le respect de chacun, l’écoute et la patience. Ce sont ces qualités, au même titre que sa capacité à s’adapter au public et aux nouveautés – outils, méthodes, etc. – qui font d’Isabelle une formatrice de choix. Sa satisfaction, quant à elle, est difficilement descriptible par les mots. Des yeux qui s’écarquillent à la compréhension de notions jusque-là abstraites au « J’ai enfin compris les maths » lancé par une stagiaire à la fin d’un module : Isabelle se nourrit du retour de ses apprenants et se réjouit de les voir reprendre confiance en eux et pour certains revenir à l’emploi.

 

L’organisation des séances de formation et l’importance du digital

Aujourd’hui, Isabelle intervient notamment dans les formations liées aux métiers du secrétariat, dans la remise à niveau en mathématiques, dans les formations du commerce et à certains moments du parcours FLE (Français Langue Etrangère).
« Le plus important, explique-t-elle, c’est de comprendre de quoi a besoin le public que j’aurai en face de moi ».
Une première démarche, qui consiste en un échange avec le formateur référent, permet ainsi à Isabelle de s’adapter à ses apprenants. Éloignés de l’emploi, et souvent à l’extrême opposé des métiers du tertiaire pour lesquels ils sont formés, les profils qu’elle côtoie sont très variés. Bon nombre des personnes qui suivent les formations font face, comme elle-même, dix-sept ans plus tôt, à un changement de vie, par le biais d’une reconversion professionnelle.

Isabelle aborde chaque formation en invitant les stagiaires à participer en exprimant des expériences vécues par rapport à la thématique abordée, afin de pleinement les immerger dans une séance où ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. À l’issue de séances de formation, elle transmet un tutoriel, une forme de récapitulatif des principales notions abordées.

Exigeante et impliquée, Isabelle Bova Masson transmet son savoir-faire et savoir-être avec passion.
« Ce métier est une aubaine pour moi », dit-elle avec humilité, appréciant le rôle qu’elle joue dans le parcours de vie de ses apprenants qu’elle a grand plaisir à voir retourner à l’emploi.


Publié le 13 septembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus