Rencontre avec Pierre, stagiaire CQP Animateur Loisir Sportif

Après avoir suivi un CQP charpentier, Pierre a changé de voie professionnelle pour se tourner vers la filière de l’animation.
Âgé d’à peine 17, Pierre se sent épanoui, que ce soit en cours à l’INFREP Rennes ou lors de ses interventions à l’UFOLEP de Dinard.

Depuis le mois de septembre, l’INFREP Rennes intervient à l’UFOLEP de Dinard dans le cadre du CQP ALS (Animateur Loisir Sportif).

Nous avons pour objectif d’accompagner les stagiaires dans leur montée en compétences que ce soit en expression écrite, en expression orale, en mathématique ou encore en numérique.

Nous avons pour mission d’aider les stagiaires à s’adapter à l’environnement professionnel et social en travaillant leur posture, leur façon de communiquer, mais aussi en leur transmettant des connaissances sur le monde du travail (comprendre une fiche de paie, connaitre les différents contrats de travail…).

 

Nous avons proposé à Pierre de nous présenter sa formation et son quotidien au sein d’UFOLEP :

 

Peux-tu te présenter ? Peux-tu nous dire pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Je m’appelle Pierre et j’ai 17 ans. J’ai débuté en septembre le CQP ALS sur une durée de 10 mois.

L’année dernière, j’étais en CQP charpentier, mais le métier ne m’a pas plu, j’ai donc voulu changer de filière.

Je suis fan de sport, je suis bénévole dans mon association de course à pied à Fougères, avec cette expérience, j’ai donc décidé de me lancer dans cette formation. Ça me plaît beaucoup, c’est génial et je suis heureux d’être là.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de créer un parc aventure d’accrobranche. C’est un gros projet à long terme.

Je me suis formé en charpente pour avoir des bases techniques en construction et pouvoir proposer différents parcours. Actuellement, je me forme à l’animation pour organiser et gérer le bon déroulement de l’activité. Par la suite, j’aimerais bien faire un CQP Opérateur Parc Acrobatique.

J’aimerais aussi voyager pendant 6 mois en Finlande avec « Jeunes à Travers le Monde ». Les 6 autres mois de l’année, je me formerai au CQP Opérateur Parc Acrobatique. Il y a un parc à Fougères qui accepterait de me prendre en alternance.

 

Peux-tu nous expliquer ce que tu apprends avec Aude-Cécile ?

Aude-Cécile travaille à l’INFREP. On apprend les lois du travail, donc nos droits et devoirs en tant que salarié, entre autres, le nombre de jours de congés ! Aude-Cécile et Chloé nous apportent les outils pour intégrer le monde du travail. Elles nous préparent aux examens de fin d’année, en rédaction, en présentation orale et nous travaillons également notre posture professionnelle.

 

Ça te sert dans ta vie pro et perso ?

Oui, carrément, car tout ce que l’on voit me permet de me préparer au mieux pour intégrer le monde du travail sans initialement avoir d’expérience. Aude-Cécile est vraiment là pour nous aider et c’est super !

 

Tu es en alternance. Peux-tu nous parler de ton organisation entre l’UFOLEP et ta structure d’accueil ?

On va à l’UFOLEP à peu près une à deux semaines par mois, mais le rythme va prochainement varier. On est en formation du mardi au vendredi, les horaires sont de 9 h à 17 h en moyenne. La formation se décompose en heures de cours et en heures d’activités sportives. Ce rythme me plait et est idéal pour moi.

Quand je suis en stage, je fais 17h par semaine. Je travaille le mardi matin avec les maternelles pour proposer une activité sportive autour du Foot. Le mardi soir, je suis avec l’équipe Senior pour un entrainement de Volley. Le mercredi, je travaille dans un club de foot toute la journée, c’est la plus grosse journée. Le vendredi après-midi, je suis avec les primaires pour d’autres activités sportives.

On doit préparer des sessions sportives pour des adultes et des enfants. Les formateurs nous demandent ces devoirs obligatoirement pour passer notre examen. On a 120 heures à faire. Avec un minimum de 40 heures pour adultes et 50 heures adressées aux mineurs.

On a également des heures de projets à préparer et 15 heures de projets de communication. Moi, j’ai choisi de créer des flyers, car mon tuteur m’a proposé d’organiser des journées sportives pour les primaires pendant les vacances scolaires. J’ai créé moi-même ces flyers et je les ai distribués dans l’école primaire.

 

Comment arrives-tu à trouver du temps perso ?

Le rythme est soutenu, mais lors de ma semaine de stage, je trouve du temps quand même. Je suis un bon sportif et je passe beaucoup d’heures sur différentes activités le lundi, le jeudi et le week-end.

Quand on est au Campus à Dinard, on se repose le soir et nous sommes heureux de nous retrouver et de partager des moments de convivialité entre collègues !


Publié le 08 mars 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus